Education | | 29/11/2016
Réagir Par

Etat des écoles prioritaires, la ministre a détaillé son plan express à Choisy-le-Roi

Etat des écoles prioritaires, la ministre a détaillé son plan express à Choisy-le-Roi

Un diagnostic express de l’état des infrastructures scolaires des 1512 quartiers inscrits dans la politique de la ville : c’est la mission chronométrée qu’a présenté Hélène Geoffroy, secrétaire d’état à la Ville, lors d’une visite de la nouvelle école Nelson-Mandela, à Choisy-le-Roi, rénovée avec la participation de l’Anru (Agence nationale de rénovation urbaine), suivie de celle de Marcel Cachin à Orly, en attente de rénovation.

L’enveloppe accordée au programme : 1 milliard d’euros.  Histoire d’illustrer le propos sur le terrain, la ministre était donc sur le terrain à Choisy et Orly, accompagnée notamment d’Olivier Klein, le maire PS de Clichy-sous-Bois chargé de rendre un rapport au gouvernement sur le sujet d’ici la fin janvier.

Travailler dans des nouveaux locaux, ça change tout“, se réjouit Nathalie Akodjènou, directrice de Nelson Mandela à Choisy. “Même si des choses restent perfectibles : Internet n’arrive pas encore dans toutes les classes et l’outil numérique manque parfois encore aux élèves“, note-t-elle. L’école, qui accueille pour l’instant 236 élèves répartis en 10 classes, a bénéficié de classes rénovées, d’un nouveau réfectoire, et commence à recevoir des tableaux numériques. “Cet outil est une aide précieuse : les enfants sont beaucoup plus intéressés. C’est un vrai gain de temps, une fois qu’on est formé à l’utiliser“, témoigne Marion Lagardère, enseignante des CPb.

Située au cœur des quartiers sud de la ville, la reconstruction de l’école Mandela, qui a cpûté 12 millions d’euros, repose en partie sur les financements de l’Anru. “Mais le gymnase, qui sert à tous les habitants du quartier, et même à d’autres établissements de la ville, est encore vétuste !“, pointe Didier Guillaume, le maire de la commune. “En décembre et janvier, on ira sur le terrain pour établir le diagnostic. On veut regarder les choses de façon globale : cet état des lieux du patrimoine scolaire est inédit en France“, motive Hélène Geoffroy, reconnaissant que “1512 quartiers inscrits dans la politique de la ville sont en carence d’équipements scolaires en France, y compris dans les zones rurales” Classes trop serrées, amiante omniprésente, cours dans des préfabriqués, inégalités numériques : les disparités ne manquent pas entre les établissements. D’autant plus que la démographie métropolitaine est galopante. L’école Nelson-Mandela accueillera très vite 12 classes et, à terme, entre 16 et 17 classes, soit plus de 500 élèves. “Et nous sommes toujours une ville de 43000 habitants sans lycée…” , regrette l’édile, qui espère voir une crèche, une autre école et un collège sortir de terre dans les années à venir, alors que la municipalité s’est engagé à construire 390 nouveaux logements par an jusqu’en 2021.

Visite-Hélène-Geoffroy-Mandela (2)

 

 

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans , , avec comme tags Amiante, , , , patrimoine
Aucun commentaire

    L'espace commentaire de cet article est clos.

    Vous chargez l'article suivant