2083 personnes, essentiellement originaires du Soudan, d’Erythrée et d’Afghanistan, qui s’étaient installées près du quai de Jemmapes, au niveau de la station Stalingrad à Paris, ont été évacuées ce vendredi 16 septembre en début de matinée, emmenées en car dans une soixantaine de centres d’accueil improvisés. En Val-de-Marne, 231 personnes ont été accueillies à Cachan, Ivry-sur-Seine, Fontenay-sous-Bois, Thiais et Chevilly-Larue,
pour accueillir un peu plus de 200 personnes.
Le gymnase Jesse Owens à Cachan
A Cachan, c’est le gymnase Jesse Owens de l’ENS, propriété de l’Etat, qui a été réquisitionné pour accueillir 100 Soudanais et Afghans, tous des hommes seuls. En principe, il s’agit d’un accueil très temporaire, d’un mois maximum. Des lits de camp ont été alignés directement dans la salle de sport. En termes logistiques, l’Etat a délégué la gestion de l’accueil au groupe associatif Coallia, et le site est également surveillé par une dizaine de vigiles privés. Les personnes sont libres d’aller et venir mais le centre ferme à 22 heures. Une dizaine d’hommes sont d’ores et déjà repartis.
Localement, la principale conséquence de cette occupation temporaire concerne les activités sportives de lycées Maximilien Sorre et Gustave Eiffel, dont les élèves s’entraînaient au sein du gymnase Jesse Owens. “Nous avons des solutions alternatives à proposer. Nous attendons d’être contactés par le proviseur de ces lycées“, indique-t-on au cabinet du maire de Cachan.
Le foyer d’hébergement d’urgence de la SNCF à Ivry
A Ivry-sur-Seine, ce-sont 38 personnes qui ont été accueillies dans les chambres d’un foyer d’hébergement d’urgence mis à disposition depuis la fin 2012 par la SNCF, rue Pierre Sémard, précise-t-on au cabinet du maire.
Ex-gendarmeries, casernes et hôtel social à Fontenay, Chevilly et Thiais
L’ancienne gendarmerie de Fontenay-sous-Bois et l’ancienne caserne de Chevilly-La-Rue, qui accueillent chacune des migrants depuis l’évacuation du lycée Jean Quarré en octobre 2015, la première des familles et la seconde des hommes seuls, ont également accueilli quelques dizaines de personnes. Voir reportage de l’époque à Fontenay. Les personnes qui passent par ces centres y résident en effet de manière temporaire, libérant les places dès que leur situation a été étudiée. A Thiais encore, c’est un hôtel social qui a libéré quelques places, indique-t-on en préfecture.
Au total, 231 personnes ont été accueillies dans le Val-de-Marne.
Soudan, Erythrée, Afghanistan, les raisons du départ
En Erythrée, c’est le régime totalitaire d’Issayas Afewerki qui pousse les habitants à fuir. En Afghanistan, ce-sont la misère qui résulte des années de guerre civile et la poursuite de combats entre armée et rebelles. Au Soudan, c’est la guerre civile du Sud Soudan qui continue de miner le pays. A noter que le Soudan est lui même traversé par des migrants venant d’autres pays comme l’Erythrée.
Que vont devenir ces personnes
Trois options se présentent. Soit les personnes sont reconnues comme réfugiées et il leur sera proposé des logements et un accompagnement à l’accueil ailleurs en France. Soi elles font ou ont déjà fait une demande d’asile en cours et elle seront alors prises en charge dans des centres destinés à l’accueil des demandeurs d’asile. Si les personnes sont en situation irrégulière et n’ont pas fait de demande, elles seront reconduites à la frontière.
Afin de gérer l’accueil des populations migrantes avant qu’elles ne s’entassent dans des campements de fortune à Paris ou Calais, des centres d’accueil et d’orientation doivent être développés en plus grand nombre partout en France, pour passer de 3000 à 12 000 places.
Voir toute l’actualité concernant la question des réfugiés dans le Val-de-Marne
Voir aussi le reportage de VoTV, réalisé en Val d’Oise, à Vauréal, où 150 personnes ont été accueillies ce vendredi
http://youtube.com/watch?v=xd7iwJ6sr-M
Avec l’affaire du centre d’accueil d’Ivry, on ne peut que constater que Paris est en période de délestage de ses migrants… Nos chers bobos parisiens, si prompt à l’accueil de toute la misère du monde (courage, plus que 5,5 milliards de réfugiés et vous aurez réussi, je retire 1 milliard de chinois qui sont d’ores et déjà moins pauvres que nous et le resteront vu qu’eux, ils ne prétendent pas subventionner toute la misère du monde), commencent-ils à se fatiguer de ces espèces de cours des miracles au pied de leurs immeubles ? Ont-ils râlé auprès d’Anne H (leur reine) en soirée ? Pendant l’after ?
Ils ont faciles à cerner : “la France doit accueillir toute la misère du monde parce que nous sommes généreux avec l’argent des classes moyennes, mais cela, le plus loin possible de nos superbes apparts à 15000 boules le m2 (hors déco à 15000 le m2 elle aussi)”.
Pensez donc, ils ne supportent déjà pas quelques touristes, alors des migrants…
Paris va construire deux centres dits d’accueil, avec bien sur un risque d’appel d’air ; il faut distinguer réfugié et migrants économiques, je l’ai déjà dit.
.
Paris est quasiment devenu une ville de vieux riches et de bobos héritiers ; il n’y a plus de vie populaire dans cette ville. Il en est progressivement de même dans la proche banlieue, puis après ce sera dans la deuxième couronne. Les gens modestes, et maintenant les classes moyennes, sont rejetés toujours plus loin, et les couches populaires qui ne peuvent que se loger dans des immeubles sociaux sont regroupés dans des ghettos d’abord sociaux, puis de plus en plus ethniques, méticuleusement organisés par les pouvoirs publics.
.
Une société qui repose sur le tri permanent des populations, sur la discrimination sociale et géographique, mais qui continue de concentrer les populations dans la périphérie de quelques grandes villes, n’a aucun avenir.
.
Les tensions économiques rendent les gens intolérants, ce qui favorise le repli sur l’entre soit, c’est à dire sur le cercle vicieux.
Pourquoi n’accueille t on pas les chretiens d’Orient vraiment martyrises? La France devrait avoir honte de son silence et de son regard detourne. On voit bien que les des sont pipes et nous le paierons cher.
La France va exploser avec toute cette migration. Il faut être lucide, on ne peut pas accueillir la moitié de la planète. Nous allons être cernés de partout. L’insécurité va largement augmenter car bon nombre ne vont pas s’intégrer. On le constate dans certains quartiers ou personne n’ose mettre les pieds, même pas la police. Nos enfants et petits enfant vont vivre l’enfer et se demanderont pourquoi nous n’avons rien fait pour arrêter cette invasion. Certains sont vraiment aveugles, inconscients devant ce terrible danger..Quelle époque de folie !!!
Il y a trois sortes d’immigrations :
.
Les demandeurs d’asile, authentifiés, qui ont droit à la protection et que l’on doit accueillir, car ils n’ont nul part où aller. Ils sont peu nombreux. De plus il s’agit d’une obligation internationale.
.
Les réfugiés de guerre, à qui on doit offrir protection et sécurité,mais qui n’ont pas vocation à rester la paix revenue. Ces personnes peuvent être prises en charge sous contrôle de l’ONU, et de financement international, comme en Jordanie par exemple.
.
Les migrants économiques, qui ne peuvent en aucun cas être accueillis dans un pays où il y a 6 000 000 de chômeurs et 14 % de la population sous le seuil de pauvreté.
.
Pour cela, les lois existent ; il faut avoir la volonté de les appliquer.
.
Enfin, les immigrés qui sont en situation régulières sont tenus de bénéficier des droits qui leurs sont dus, mais aussi à respecter les devoirs de tout citoyen, ce qu’ils font dans leur grande majorité. Les délinquants doivent être punis et mis hors d’état de nuire, sans craindre d’être taxé de ‘raciste’ en fonction de leurs origines. Toutes les lois existent, il manque la volonté de les appliquer …
L’islam prend de plus en plus de place dans la société française et nos politiciens (sauf une poignée) ignorent complètement ce qu’il se passe, tout barricadés dans leurs beaux quartiers qu’ils sont. D’ici 40 ans les enfants de ces migrants voteront en tant que français pour des partis islamistes que notre constitution aura autorisés.
Il devient urgent de sortir de l’alternance UMPS qui est en train de détruire notre mode de vie et de dénoncer ouvertement le wahabbisme saoudien qui soutient le prosélytisme religieux chez nous… Mais on est trop occupés à leur vendre des avions de chasse (ils achètent notre silence et les médias complices).
D’ici 40 ans, environ 50% des jeunes en zone urbaine seront musulmans. Vous devinez la suite.
750 évacués en Aout, un mois après il faut de nouveau les évacués, mais ils sont 1500, donc évacuation en banlieue inutile et ridicule.
Pour le Val de Marne, pas de soucis, la moitié aura foutu le camp avant un mois pour squatter un emplacement plus proche de leurs petits trafics, du genre des Grands Boulevards.
De ce que j’ai pu entendre sur BFM le jour de l’évacuation, les associations avaient fait une petite campagne de pub sur place avant l’intervention. Selon les journalistes, cela a conduit pas mal de gens qui étaient hors cette zone de Stalingrad à la rejoindre le jour “J” pour bénéficier de l’évacuation et de la prise en charge qui suit. C’est à dire que dès qu’il s’agit d’évacuer vers la banlieue, on prévient les gens et on leur signale bien qu’ils ont tout à y gagner. A part ça, on ne va pas créer d’appel d’air pour les réfugiés en Île de France. Cet exemple nous le montre bien. Il n’y a aucune relation. Et la ville de Paris se décharge toujours de ses responsabilités dans la pratique et continue d’asséner ses beaux principes moraux en théorie.
ce qui me parait complètement fou c’est qu’on installe 100 hommes au gymnase Jesse Owens à Cachan à coté de 2 lycées remplis de mineurs avec accès libre dans tous les bâtiments sans aucune surveillance
sans compter le problème des cours non dispensés pour les élevés de terminal qui passent l’option sport au BAC
Dupont-la-Joie, 231 migrants accueillis en Val-de-Marne, c’est effectivement effroyable, je ne sais pas comment nous pourrons faire face à ce raz-de-marée, cette déferlante allogène, ce nouveau Sangatte qui va s’installer aux portes de nos villes … Et vous avez tout à fait raison, il n’est pas normal que l’ONG Secours-Islamique s’occupe d’une partie de ces migrants issus du monde musulman, c’est totalement incompréhensible !!!
Je me réjouis de vous faire rire Duponne-la-Joyeuse ; au fait, vous n’avez toujours pas dit ce que vous souhaitez pour ce qui concerne les étrangers qui sont en France. Dupont-la-Joie lui se révèle un peu plus chaque jour 🙂
Dupont-la-Joie, pendant la guerre d’Algérie, il y a ceux qui ont lutté contre le colonialisme, et il y a ceux qui ont torturé et posé des bombes en France contre les français, sous le sigle OAS. La guerre d’Algérie s’est terminée en 62, après un putsch grotesque des militaires engagés qui se croyaient être une ‘élite’, et qui font mourir de rire aujourd’hui … Ce sont les soldats du contingent, par leur refus d’obéissance, qui ont mis fin à cette période historique ; étaient-ils de mauvais français ?
C’est en 40 que son papa a décidé que les allemands étaient bien sympathiques. Préto continue à suivre son exemple.
le grand père de prétorien était surement résistant avait combattu à DUNKERQUE était parti rejoindre DE GAULLE puis revenu débarquer en NORMANDIE pour donner des leçons de courage militaire de fidélité à son pays son nom figure sur une plaque
tout à fait d’accord. c’est la dure réalité
Je suis de plus en plus convaincu que vous êtes un vrai troll. On ne peut pas décemment balancer autant de bêtises sans le faire exprès parce que soyons clair, résumer le conflit en Syrie en parlant d’un combat Daesh VS régime syrien (qui seraient les seuls choix d’un syrien) c’est au mieux une méconnaissance du sujet. Et si la méconnaissance d’un sujet est une chose, l’étaler doctement en est une autre…
Continuez de me traiter de raciste Dupont-la-joie ; cela pourra être une excellente et légale occasion de vous faire taire.
bien analysé “Rollin-Coutant”
Heureusement que nous avons des citoyens courageux qui saurons nous protéger en temps voulu. Merci à vous
Effectivement ce sont des lectures un peu déstabilisantes qui ne recueillent pas l’adhésion des troubadours de salon qui arrivent par les ondes chez vous.
Ou peu-être des gens simplement concernés par l’avenir de leur pays et qui ne sont pas subjugués par les médias de masse.
(Et qui ont la chance de pouvoir accéder à internet sur leur lieu de travail, ce qui visiblement n’est pas votre cas…)
Lisez un peu M. Onfray, S. Halimi… pour vous purger l’esprit (il y en a d’autres) si vous souhaitez vous déconnecter de votre confort intellectuel.
je suis assez interrogative sur le fait qu’en effet en cas de danger on dit “les femmes et les enfants d’abord”! mais nous voyons arriver beaucoup d’hommes seuls qui pourraient dans la grande majorité essayer de défendre leurs droits sur leur sol. C’est ce que nous avons fait en France dans divers conflits. La situation n’est pas facile à résoudre , et ce n’est pas en superposant de la misère sur de la misère que nous résoudrons ce problème, les banlieues des grandes villes sont saturées de cette misère sociale et on en remet une couche.
ONFRAY et HALIMI, les nouveaux bien-pensants au même titre que ZEMMOUR: merci pour ce moment de rigolade.
Je pense que ce sont différentes personnes sans emploi (vu le nombre de participations) qui font de la propagande pour le fn.
Prenez garde prétorien à ne pas vous tenir trop près de la cuvette…vous pourriez être pris pour une déjection….pour peu que Pierrette, Marine, Caroline se tiennent à vos coté….
Raciste
Mais c’est très simple Duponne-la-Joyeuse : comme vous, je pense qu’il faut réserver la France aux vrais, purs et authentiques Français. Pour cela, il faut dans un premier temps regrouper dans un lieu isolé les 7 000 000 étrangers qui vivent chez nous. A raison de 70 passagers dans un autobus, cela représente 100 000 rotations : c’est ambitieux,mais jouable. Bien sur, il faudra un très grand camp, car 7 000 000 de personnes plus les terrains pour qu’ils puissent eux même produire leur nourriture, cela prend de la place, loin de chez vous donc ! Enfin, à raison de 100 passagers par avion (plus l’escorte), il faudra 70 000 rotations d’avions pour les rapatrier dans leur pays. Si ce pays refuse de les accueillir, et bien on abat l’avion à son retour, au dessus de la Méditerranée. Vous voyez : traiter les problèmes sociaux, avec de la volonté et de l’ambition, c’est faisable !
Duponne-la-joyeuse,j’étais inquiet : un message parlant d’étrangers avait été publié et vous n’étiez pas encore intervenue, alors que votre ami de coeur l’avait déjà fait dès la publication. Je suis rassuré. Le couple Dupont-la-joie n’intervient que lorsque l’on parle d’étrangers 🙂
.
Au fait, je n’ai pas très bien compris ce que vous proposez, vous et votre ami, pour les 7 000 000 d’immigrés (c’est à dire nés à l’étranger ou né en France avec un parent au moins né à l’étranger), et dont une grande partie des jeunes sont maintenant français.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.