Publicité
Publicité : LE NOËL DES GOURMANDS
Environnement | | 04/05/2016
Réagir Par

Evacuation de décharge illégale : Christian Favier va questionner le gouvernement

Evacuation de décharge illégale : Christian Favier va questionner le gouvernement

Alors que la ville de Champigny-sur-Marne a commencé à procéder à l’évacuation de la décharge illégale du 36 rue de Verdun, dont les quelques 3 000 m3 de déchets en tous genres commençait à ulcérer l’ensemble du voisinage, le maire, Dominique Adenot,  souhaite un renforcement législatif et réglementaire pour mieux protéger les communes contre ce type de délinquance.

Dans l’immédiat, la commune s’inquiète notamment de qui va payer la facture évaluée à environ 300 000 euros. La ville a porté plainte contre l’entreprise et la préfecture a fait un signalement au procureur mais rien ne garantit que l’entreprise sera à même de rembourser sa dette à la collectivité. “Nous ne sommes pas sûrs de pouvoir récupérer cette somme auprès de l’entreprise, celle-ci ayant organisé son insolvabilité, voire sa disparition juridique.  Cette situation révèle que l’Etat qui exerce les pouvoirs de police environnementale n’a pas les moyens juridiques, techniques et financiers d’agir rapidement en situation d’urgence comme c’est le cas au 36 rue de Verdun.  J’envisage de saisir à ce propos le sénateur du Val-de-Marne, Christian Favier, afin qu’une question écrite au gouvernement soit déposée. Il me semble important de suggérer qu’un complément législatif et réglementaire intervienne rapidement, afin de mieux nous protéger contre cette forme de délinquance, déjà bien présente chez nos voisins, en Italie, par exemple”, indique ainsi le maire PCF de la ville, dans un communiqué à ses habitants.

De son côté, Christian Favier, sénateur et président PCF du Conseil départemental, a indiqué qu’il était prêt à questionner le gouvernement à ce sujet. “Les villes qui parent dans l’urgence doivent pouvoir être assurées d’une prise en charge financière de la dépense engagée même si les entreprises en question sont insolvables, motive le sénateur.  Nous avons déjà eu un précédent avec la décharge de Limeil Brévannes.  A l’époque, l’Etat avait débloqué un fond de 15 millions d’euros pour permettre l’évacuation de la montagne de déchets”, se souvient l’élu.

Pour rappel, la montagne de déchets de Limeil-Brévannes, qui culminait à 25 mètres de haut et était longue de 200 mètres, juste en face de l’éco-quartier alors en construction des Temps durables, accueillait 160 000 m3 de déchets industriels, dont 900 m3 amiantés ! Son évacuation avait pris plusieurs mois et coûté au final quelques 20 millions d’euros en partie financés par l’Ademe. Pour régler l’addition, la préfecture, face à l’insolvabilité de l’entreprise qui gérait la décharge, s’était retournée vers ses clients. 23 entreprises identifiées comme étant à l’origine de 70% des déchets avaient ainsi été sollicitées.

A lire aussi :

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
5 commentaires

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous chargez l'article suivant