Environnement | | 21/06/2016
Réagir Par

Evacué ce 21 juin, l’incinérateur d’Ivry-sur-Seine a redémarré

Evacué ce 21 juin, l’incinérateur d’Ivry-sur-Seine a redémarré © Sylvain Lefeuvre

Evacué tôt ce mardi 21 juin par les forces de l’ordre, l’incinérateur d’Ivry-sur-Seine bloqué depuis le 31 mai a redémarré en fin de matinée, pour l’instant avec du bois.

“Concrètement, le redémarrage se fait avec de la biomasse grâce à un apport de bois durant 30 heures, avant de pouvoir remettre des ordures ménagères“, précise patrice Furé, directeur de cabinet du Syctom, le syndicat en charge de l’évacuation des déchets de 84 communes de l’agglomération parisienne, opérateur du site. A l’arrêt total depuis trois semaines, le centre d’Ivry, qui traite 1800 tonnes de déchets par jour, a renvoyé sur les sites de Saint-Ouen, Romainville, Issy-les-Moulineaux lorsqu’ils n’étaient pas bloqués, mais aussi vers les incinérateurs de Créteil, Saint-Thibault des Vignes et autres communes. Le reste des ordures a été enfoui, principalement sur les sites Véolia de Claye-Souilly (77) et Bouqueval (95), soit 20 000 tonnes estimées au total, contre 1500 tonnes en temps normal. “Nous garantissons à toutes les collectivités du Syctom une solution quotidienne pour leurs collecteurs et même si nous fonctionnions en mode dégradé, le service public ne s’est jamais arrêté. Le seuil critique a été atteint le weekend où les collectes ont repris à Paris. Il a fallu procéder à un enfouissement massif.” Le site devrait reprendre son activité à partir de ce jeudi 23 juin mais l’activité sera sans doute réduite en raison de l’appel national à la grève.

De son côté, le maire PCF d’Ivry-sur-Seine a regrette l’évacuation du piquet de grève. “Il s’agit là encore d’une nouvelle escalade gouvernementale à l’encontre du mouvement syndical et populaire contre la loi Travail”, dénonce l’élu. “Avec la menace d’interdiction de manifester, le gouvernement Valls s’obstine une nouvelle fois dans une logique répressive contre l’expression démocratique et la légitime revendication du retrait de son projet de loi. (…) Pour ma part, interdite ou non, je serais à la manifestation jeudi 23 juin aux côtés des salariés en lutte”, prévient le maire de la ville.

Voir aussi le reportage en images de l’évacuation du Syctom de ce mardi 21 juin par le photographe Sylvain Lefeuvre

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans avec comme tags , ,
Cet article est publié dans
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant