Ce jeudi 14 avril, le Conseil municipal de Saint-Maur-des-Fossés a sorti définitivement Roméo de Amorim de l’exécutif. Un an après avoir perdu sa délégation au développement des entreprises et de l’emploi, l’ancien délégué LR de circonscription s’est vu retirer il y a quelques jours sa délégation à l’artisanat. Hier soir, c’est son écharpe d’adjoint qu’il a rendu. Sur les motifs de la discorde, les versions diffèrent.
“Depuis le début du mandat, Sylvain Berrios exerce des pressions pour que les élus ne puissent pas s’exprimer librement et dresse les membres de la majorité les uns contre les autres. Six personnes ont du reste démissionné, en évoquant des raisons personnelles. Moi je ne souhaite pas démissionner, je vais rester siéger dans l’opposition et je ferai connaître le système Berrios. Au sein de la Commission d’appels d’offres par exemple, je suis le seul élu de la majorité à refuser de signer les procès verbaux de réunion en blanc, comme cela nous a été demandé par le président de la commission”, lâche Roméo de Amorim, qui indique que des discussions sont en cours avec d’autres élus d’opposition pour créer un large groupe de taille à affronter l’actuelle majorité municipale.
Député-maire LR de la ville, Sylvain Berrios réfute totalement ces assertions et accuse au contraire l’élu d’avoir manqué aux règles de solidarité, exemplarité, assiduité et respect des procédures de marché public. “Personne n’a jamais demandé aux élus de signer des PV en blanc, et je rappelle que la DGCCRF et la Trésorerie municipale siègent à la Commission d’appels d’offres. En revanche, Roméo de Amorim a été surpris en train de photographier des documents de la CAO, et c’est à la suite de ce manquement grave aux règles de fonctionnement que je l’ai convoqué pour lui demander de s’expliquer, par un mail du 17 février. Plutôt que de jeter l’opprobre sur ses collègues, M. de Amorim devrait s’interroger sur ses propres turpitudes“, détaille l’élu. “Je n’ai jamais fait de photos, c’est une accusation mensongère“, réagit sur ce point Roméo de Amorim.
“Concernant la situation de la majorité municipale, les personnes qui sont parties l’on fait pour concilier leur vie personnelle et leur vie professionnelle. Et notre majorité a progressé depuis l’élection car nous avons été rejoints par trois conseillers qui avaient été élus dans l’opposition (René Gaillard, Valérie Chazette et Bernard Verneau, élus sur la liste Fidèles à Saint-Maur). Nous sommes donc passés de 33 à 36 élus“, chiffre le député-maire.
Vers une évolution des délégations
Reste désormais à remplacer l’ancien adjoint. Ceci ne devrait toutefois pas se faire en copier-coller. “Nous allons sans doute procéder à une redéfinition partielle des délégations“, indique le maire. Ceci correspondrait à l’évolution des priorités de mandature, consacrées durant la première période aux finances et à l’urbanisme, et qui devraient désormais voir aussi le lancement d’autres projets sur le plan culturel, de la jeunesse ou des seniors, ce qui pourrait générer de nouvelles délégations. L’installation des territoires de la métropole du Grand Paris pourrait aussi influer sur la donne.
joli déballage en ouverture du conseil hier soir
Pas très surprenant
Heureusement qu’il reste encore à S. BERRIOS quelques adjoints et conseillers à sa botte !
Conseil où il est à nouveau question du fameux ”système BERRIOS” évoqué lors de la campagne des municipales !
Bravo à M. PETTINI pour les commissions d’appel d’offres où les documents sont signés avant d’être remplis quoique prétende le député maire
Mais est ce son premier mensonge ?
Le terme “protégé” s’entendait comme réciproque à “mentor” (celui à qui il doit tout). Il n’y avait pas du tout volonté d’exprimer que le prédécesseur de Berrios avait protégé celui qui l’a trahis.
l’ avenir nous dira si nous avons critiqué à tort ou a raison, mais soyer patient et vous aurez peut être a réviser votre copie, on ne sait jamais ?
Merci de laissez tranquille le prédécesseur de Mr S Berrios.
Magnum94 : oui alors restez à Champigny au lieu de commenter st-Maur ;-))) (c’est une taquinerie uniquement)
” chacun chez soi” voulait dire pour moi …….. s’occuper des affaires de sa commune avant d’aller chez les autres. Merci pour la taquinerie mais je devais préciser le fond de ma pensée.
A Champigny nous connaissons aussi les De Amorin par sa soeur Isilda. Mais que vient donc faire cet élu de St.Maur sur notre commune en s’immiscent petit à petit derrière sa soeur lors de certaines réunions de quartiers. Elle devrait être à la hauteur de ses responsabilités communales ( souvent absente au conseil ) sans avoir besoin d’avoir un chapon. Quand on s’engage en responsabilité , on assume et on assure. Commentaire fait sans animosité, mais simplement sur la réalité des faits constatés.Conclusion: chacun chez soi.
Le mec ne sait même pas dire chaperon, mais tout va bien, faut que ça sorte hein
Magnum, vous confondez “chaperon” et “chapon”.
Merci pour ce rappel correctif , j’ai omis de me relire , mea culpa
En tout cas je ne vois pas le problème d’avoir pris une photo, si cela s’inscrit dans une démarche citoyen de dénoncer le système des professionnels de la politique (M.Berrios as t’il déjà travaillé autrement que comme protégé de son prédécesseur ?) et de leur magouillage professionnels et industriels.
Je ne connaitrais probablement jamais ce qui se passe réellement dans cette municipalité, mais s’il est vrai que l’on fait signer des compte rendus de commission en blanc, c’est réellement scandaleux : alors pourquoi ne pas porter plainte ? La ville de Saint Maur, qui pratique l’entre soi de bourgeois âgés, qui refuse toute solidarité et toute collaboration avec les communes voisines, qui ne respecte pas la loi sur la mixité sociale (le maire n’est il pas député ? ), et qui est pratiquement passée sous la tutelle du préfet est une commune en déclin. Il y a eu en effet de nombreuses démissions dans la majorité issue des dernières élections municipales, et le nouveau maire, qui avait promis de se consacrer exclusivement à sa ville, est un cumulard sans vergogne. Le rêve de Saint Maur ? devenir un lotissement de vieux riches et de jeunes héritiers …
Les riches jeunes ou vieux? Vous les enviez? Faites comme eux, bossez. Honteux votre commentaire, sans les entreprenneurs et ceux qui font l’économie, sans nos revenus et nos impôts pas d’aide sociale, remerciez-nous plutôt?! ET qu’avez-vous contre les ainés? Il n’ya qu’un vieux pour dire des trucs pareils. Honteux cette haine des personnes agées, c’est le lot de tous. SIgné: une jeune entrepreneuse.
C est sur, M. De Amorim a de l ambition neanmoins c est quelqu un de brillant……ce qui est incompatible avec M.Berrios qui préfère être entouré d incapables….
Si ceux qui entourent Sylvain Berrios sont incapables, c’est certainement d’être incapable de se conduire de manière aussi grotesque que Romeo de Amorim, lequel ne brille pas par son humilité, sa loyauté et son exemplarité.
ben apparemment Berrios les fréquentaient..
On a enfin trouvé la réincarnation de Robespierre. Je propose a M.Berrios d installer un echafaud devant une mairie qui s apparente desormais à un comité de salut public. La fin de ce mandat va sembler long, tres long, aux Saint Mauriens.
Tout ce qui est excessif et insignifiant !
M.de amorim n’avez vous pas honte de vous attaquer au député de faire de la diffamation de cette façon à son encontre ? Vous rêvez de prendre sa place mais vous ne l’aurez pas avec vos méthode ! …. M.Berrios vous attendiez cette réaction des Saint-maurien n’est-ce pas ? Vous n’êtes qu’un politicard qui cherche à diviser pour mieux régner, avec 7 personnes en moins dans la majorité ce n’est pas une erreur de casting sur les membres de la liste mais une erreur de casting du parti sur la tête de liste !
berrios qui parle de magouilles, c’est très drole lui ‘ancien homme de main reconverti…. tout st maur rit
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.