Alors que la maire adjointe aux associations de Villejuif, Catherine Casel, a indiqué ce lundi, à l’occasion d’une réunion, que quatre associations ne pourraient plus participer à la fête d ela ville du 4 juin ni au Forum de rentrée, en raison de leur caractère politique, la sénatrice PCF Laurence Cohen interpelle le maire LR de la ville, Franck Le Bohellec, dans une lettre ouverte.
La suite de cet article est réservée aux abonnés !
Si vous êtes abonné cliquez ici pour vous connecter.
Si vous êtes déjà abonné et connecté à votre compte, pensez à recharger la page avec Ctrl+F5 ou à vider le cache de votre navigateur pour accéder à l’intégralité de l’article (ou cliquez ici).
La plupart de nos articles sont accessibles gratuitement afin de pouvoir être lus par tous.
Cependant l’information a un coût, et nous réservons donc certains articles ou parties d’articles à nos abonnés payants. Vous pouvez souscrire un abonnement individuel en quelques clics ici.
Il vous donnera immédiatement accès à tous nos articles et contenus réservés aux abonnés, et à tous nos autres articles sans limitation.
Précision pour Damien : tous les membres Avenir à Villejuif de l’exécutif ont démissionné, soit : en effet la m.a. Monique Lambert Dauvergne (solidarité , économie sociale et solidaire) , le conseiller délégué Patrick Stagnetto (espaces verts) et aussi la m. a. Sylvie Thomas , justement à la vie associative.
Nos m.a. étaient bien conscientes que ce serait une catastrophe pour ce qu’elles étaient en train de construire. Elle l’ont fait pour deux raisons :
1. Nous avions rencontré la veille le groupe Vidal et lui avions dit que nous ne resterions que si eux au moins votaient contre l’exclusion de la lanceuse d’alerte (et en fait nous étions même prêts à ce qu’il n’y en ait que 4 sur 5, car on était sûrs que Vidal était complice du maire) . En effet , nous savions que nous ne pourrions plus rien faire si le groupe Vidal se ralliait à la droite, même sur une question de probité.
2. Au dernier moment avant le vote , le maire a annoncé que “rester dans l’exécutif serait un certificat de sa probité.” Par solidarité et pour ne pas gêner la position de la lanceuses d’alerte devant la justice, il n’était plus possible de rester dans l’exécutif.
Débat cornélien qu’il fallu régler en quelques minutes, cf le récit et nos interventions ici :
http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article493
Pendant deux ans la maire adjointe au mouvement associatif, Sylvie Thomas, avait réussi à pacifier les rapports entre la municipalité et le mouvement associatif. Son éviction et son remplacement par Mme Casel a provoqué la crise, voir son témoignage ici :
http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article577
Mais en réalité, même si elle apporte la petite touche de ses détestations personnelles, Mme Casel n’est ici que la porte-parole de la nouvelle majorité le Bohellec-Obadia-Vidal, et cette crise n’est qu’une parmi les trois provoquées par cette majorité cette semaine à Villejuif, cf :
http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article576
Le maire de Villejuif a donné une définition du sectarisme : attitude d’une personne, d’un groupe sectaire qui fait preuve d’intolérance intellectuelle…
Cette définition répond en tous points à ce que fait ce qui reste de lambeaux de feu l’union citoyenne….
Tout ce qui n’est pas dans la DROITE ligne de pensée unique de ces élus est à bannir.
Mais dans tout cela qu’en pense le groupe de monsieur Nunis ? Eux qui se revendiquent comme des humanistes et qui ont des charges d’adjoints on ne peut plus symboliques (social, personnel, culture (!)….
Bonjour Damien,
nous considérons effectivement que la fête de la ville ne doit s’adresser qu’aux associations qui n’ont pas de but purement politique et/ou politisé. Les actions politiques doivent etre auto financées et à aucun cas ne recevoir de subsides de la municipalité.
Néanmoins, nous considérons que les règles doivent etre définies et surtout connues bien avant, et que le choix d’attribuer ou pas un stand se fasse sur la base de l’analyse des statuts de l’association et des actions de l’association comme retranscrites dans les pv des assemblées générales. Nous comprenons et partageons sur la fond, mais il y a un problème de forme : on doit établir en fonction de critères transparents et définis clairement sur la base de l’ analyse des statuts.
Enfin, et à titre purement individuel, je ne comprends pas pourquoi l’association France Palestine et le mouvement pour la paix sont considérées comme politisées : n’ont elles pas vocations justement à véhiculer auprès des plus jeunes des messages de paix et de tolérances. SI c’est bien le cas, j’estime qu’on doit les appuyer.
Pardonnez moi de ne rien comprendre à ce que vous dites : en effet, la politique par définition embrasse tout ce qui concerne la vie collective et de la cité. Sont donc concernées les questions culturelles, artistiques, écologiques, juridiques, etc…Le fait de véhiculer un message de paix et de tolérance comme AFPS ou le Mvt pour la Paix et éminemment politique, et cette capacité mérite d’être entretenue et respectée.
Les Amis de l’Huma défendent une certaine vision du journalisme au travers un journal historique fondé par Jaurès et qui est aujourd’hui le seul quotidien autofinancé ; même si on ne partage pas son contenu, il fait encore preuve à bien des égards d’originalité et son maintien sur les kiosques est essentiel.
Quant à VST, il est démontré que le TAFTA concerne tout le monde, y compris les collectivités territoriales ; les associations anti TAFTA jouent partout dans le monde un rôle capital dans l’éducation populaire citoyenne.
Dès lors que la Préfecture ne considère pas que les messages véhiculés et objectifs recherchés sont contraires à la loi, l’interdiction de telle ou telle association relève alors du pur arbitraire, et s’avère de facto une entrave à la démocratie. La réalité c’est qu’après avoir exhibé des photos du plus mauvais goût de Staline et du KGB a tout va sur le site de campagne de VnV en 2013-2014, en hurlant au deficit de démocratie à Villejuif, c’est vous qui foulez aux pieds l’expression citoyenne et contribuez à donner une image déplorable de notre ville. Les faits sont têtus : le manque de démocratie, c’est vous !
Mosieur Nunes, merci pour votre réponse (courtoise, ça change des invectives…).
Tout dépend en fait de ce que l’on entend par politisés : France Palestine en militant pour la reconnaissance, à juste titre, d’un état palestinien, en paix avec celui d’Israel, prend quelque part une position politique…Lorsque le Mouvement de la Paix dénonce le commerce des armes, demande la dissolution de l’Otan et le renforcement des Nations Unies, ce mouvement fait de la politique.
Le souci est que le mot “politisé”, “faire de la politique” au sens noble du terme, est devenu un gros mot depuis 2014 à Villejuif…Plutôt que de se nourrir des richesses des uns et des autres, la Ville préfère tout annihiler en pensant satisfaire les Villejuifois..
Quant aux amis de l’Huma, bien sûr qu’il s’agit d’amis proches du parti communiste. Et alors ? cela en fait-il des paria ? des citoyens de seconde zone ne pouvant pas participer à des moments de convivialité comme ceux d’une fête de ville ?
toute dernière chose : quel dommage que vous continuiez à vous fourvoyer dans une municipalité qui n’a d’union citoyenne que le nom. Tout ce qui est fait est aux antipodes des valeurs dont se réclame vos sensibilités. il faut reconnaître au groupe qui est parti en février (écologistes) une cohérence de leur position. Mais bon, ceci est une autre histoire….
Sur votre dernier point, non il n’y a aucune cohérence de position de ces élus qui au contraire n’ont jamais eu l’intention de démissionner . opportunisme que d’ailleurs beaucoup d’elus de la majorité comme de l’opposition ont dénoncé
je n’ai pas suivi le feuilleton de bout en bout, mais il me semble bien que deux élus ont démissionné si ! Après la destitution de la première adjointe : mesdames DAUVERGNE et THOMAS, madame Gandais ayant elle été démise de ses fonctions alors qu’elle faisait remonter une irrégularité sur un marché. je ne vois pas où est l’opportunisme dans tout cela. En revanche, le groupe de Monsieur NUNES reste, mais à quel prix….alors que de nombreuses lignes ont été franchies depuis longtemps
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.