Pour commencer 2016, la Maison de la photographie Robert Doisneau de Gentilly donne à voir la reconstruction de la France après la seconde guerre avec l’objectif d’Henri Salesse (1914-2006), photographe fonctionnaire du Ministère de la Reconstruction et de l’Urbanisme (MRU) de 1945 à 1977.
“Regarder l’œuvre de Salesse, c’est considérer le travail d’un technicien missionné à travers la France afin d’établir des constats : c’est acter un état de délabrement d’un pays au lendemain de la Seconde Guerre mondiale et suivre un vaste chantier de redressement mis en place par les pouvoirs publics de l’époque. Mais c’est surtout assister, en l’espace de trois décennies, à la métamorphose des villes et des campagnes, à l’élaboration manifeste d’un nouveau monde“, motivent les commissaires de l’exposition, Daniel Coutelier et Michaël Houlette. L’archive patrimoniale de cette photothèque, conservée par les ministères de l’Écologie et du Logement, comprend 67 000 négatifs, essentiellement de format 6×6 cm.
Né en 1914, Henri Salesse a commencé à travailler dans une imprimerie spécialisée dans la reproduction photo-mécanique dès 1927. Mobilisé d’août 1939 à août 1940, il est affecté à la section photo de la base aérienne de la Malmaison dans l’Aisne. Lors qu’il prend ses fonctions au Ministère de la reconstruction et de l’urbanisme (MRU), il a déjà 18 ans de photographie à son actif. “Comme les autres photographes du MRU, il parcourt les terrains à construire, visite des centaines de chantiers et un nombre incalculable d’habitations nouvellement édifiées. Il doit regarder, enregistrer, répertorier pour pouvoir montrer. (…) Les réponses qu’il apporte aux commandes qui lui sont passées, son approche et son traitement du sujet respectent avec peu d’écarts le cadre qu’il s’est fixé dès ses débuts. Cette régularité se trouve en grande partie renforcée par la répétition de sujets similaires (de nombreux immeubles en chantier par exemple) mais aussi par l’usage prédominant du 6×6 jusqu’à la fin de sa carrière en 1977. L’œuvre de Salesse, offre un regard équanime sur les trois décennies de reconstructions et de constructions françaises qui ont suivi la guerre. Elle permet incidemment d’établir des comparaisons entre les premiers clichés des années 1940 et les dernières prises de vues des années 1970, entre la nécessité de redresser un pays dévasté et l’avènement d’une société nouvelle, entre un avant et un après où s’exprime une puissante volonté politique. Ainsi ses reportages illustrent le passage de la ville ancienne, partiellement détruite ou « enlaidie » par des compilations désordonnées d’architectures, à l’édification de la cité moderne avec ses contours planifiés et ses espaces rationalisés.(…) Ils montrent enfin comment la notion d’aménagement du territoire s’instaure progressivement en France et comment le paysage urbain ou rural est peu à peu recomposé pour laisser place aux nouvelles habitations, aux activités économiques et, par-dessus tout, aux infrastructures routières”, détaillent les commissaires de l’exposition.
Exposition Henri Salesse, Nouveau Monde – 1945 – 1977 Du 28 janvier au 24 avril 2016
Ouvert du mercredi au vendredi de 13h30 à 18h30, samedi et dimanche de 13h30 à 19h.
Gratuit. Plus d’informations au 01 55 01 04 86.
Visites commentées de l’exposition le dimanche 21 février à 15h, le jeudi 7 avril à 16h, le mardi 19 avril à 18h30.
3 remarques : Dommage de n’avoir légendé (?) la première photo afin de la situer . La 2ème démontre l’inefficacité de “l’urbanisme à la française“avec des nouveaux logements dépourvus de desserte de transport urbain, à mettre en parallèle avec les expériences d’autres pays d’Europe ! Enfin la 3ème illustre l’aberration de l’éviction des trams Parisiens avec des emcombrements incessants …
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.