Au-delà du projet d’extension de l’école musulmane de Champigny-sur-Marne, appelée de ses voeux par l’Amicale des Musulmans campinois, en raison du succès de l’école primaire privée ouverte il y a un peu pus d’un an, se pose aussi la question des lieux de culte dans la ville.
Comment encadrer le développement des écoles confessionnelles musulmanes, dont la proportion par rapport au nombre de fidèles dans le pays, est très inférieure à celle d’autres religions, et comment également encadrer le développement des lieux de culte? C’est à cette double question que la ville de Champigny-sur-Marne est confrontée, dans un contexte compliqué où une partie de sa population est musulmane tandis qu’une autre fraction de ses habitants voit avec appréhension l’installation de toute organisation promouvant la religion musulmane.
Pour le maire de Champigny-sur-Marne, Dominique Adenot, la question est légitime, compte-tenu de l’importance de la population, mais elle doit être concertée. “Je ne suis pas contre les projets par principe mais refuse le forcing“, résume ainsi l’élu. “Pour avancer, commençons par nous mettre autour de la table et discutons. Nous sommes ouverts à la discussions mais il n’est pas question de nous imposer un projet“, insiste le maire PCF. “L’expérience du Bois l’Abbé a prouvé qu’il était possible d’avancer de manière constructive en concertant tout le monde, reprend l’élu, qui précise par ailleurs combattre tous les amalgames qui prospèrent à propos de la religion musulmane.
Pour l’Amicale des Musulmans campinois, la mosquée des Boullereaux, située à la même adresse que l’école musulmane Montessori et ouverte deux ans avant, est bien une vraie mosquée reconnue comme telle, et les projets d’extension ont été présentés en toute transparence. “Nous avions un beau projet de mosquée que nous souhaitions construire un peu plus loin, sur un terrain qui appartient à la Drire, près de la voie ferrée, mais cela n’a pas pu se faire. La Drire nous indiqué que ce n’était pas possible techniquement. Finalement, nous louons ce terrain pour faire garer les voitures et éviter qu’elles occupent la rue. Nous manquons de place. Actuellement, la moitié des fidèles sont dehors lors des prêches à Bois L’Abbé, et c’est pareil chez nous”, explique Khalid Laiche, responsable du pôle citoyenneté de l’association.
C’est dans ce contexte que l’association veut acheter un nouveau pavillon avec un grand terrain un peu plus loin, dans le sentier des Simonettes. “Il y a une grande maison dans laquelle nous pourrons installer la mosquée qui suffirait à accueillir les fidèles , et un grand terrain de plus de 1000 m2 sur lequel nous prévoyons de construire l’école. La mosquée et l’école seront séparée par un mur. En contrepartie, nous revendrons la propriété de la rue Eugène Varlin pour financer l’achat de ce nouveau terrain, car nous ne sommes pas financés par le Qatar! Nous n’avons rien à cacher et avons sollicité un rendez-vous avec la mairie pour présenter les plans avec un architecte et un maître d’ouvrage, mais ce rendez-vous a été décalé à plusieurs reprises et doit désormais se tenir le 30 mars”, détaille Khalid Laiche.
Les parents de l’école, eux, sont motivés. “Mon fils est bien plus heureux qu’il ne l’était dans l’école publique. Il a de meilleures notes“, indique un père d’élève. “Il n’y a pas assez d’écoles privées d’influence musulmanes. L’école s’est très rapidement faite une bonne réputation. On sait que les enfants y apprennent des choses qui correspondent à leur culture et au monde actuel, dont la France fait partie. Mais ils sont tous Français avant tout et iront à l’université s’ils veulent faire de longues études”, indique un autre, venu de Seine-Saint-Denis.
A lire aussi :
Voila un débat qui tombe bien dans l’ambiance actuel…..
Merci Belot tout est dit !
Encore des problémes qui n’existent pas. Quel temps perdus quelle énergie dépensée pour rien dans ces discutions sur les poils sur les œufs ou sur des problémes qui n’existent pas. En France il existe des lois sur les écoles privées quelles soient confessionnelles ou purement mercantiles. Dans ce cas la loi doit s’appliquer de la même maniéres que pour des ecoles catholiques, protestantes, hebraîques ou boudhistes .
il est vrai que lorsqu’on, a rien à proposer, aucune idée le meilleur moyen de masquer ce vide est de lancer des polémiques inutiles et stupides. En attendant on ne parle pas de l’augmentation du chomage et commet faire pour résoudre ce drame du manque dramatique de logement ,etc;;; ce qui arrange tout ce qui existent sur le marché de l’attrape couillon idéologiques
“il n’y a pas à avoir d’écoles autres que celles Laïques de la République.”
Tout à fait, les écoles privées catholiques/ juives/musulmanes doivent toutes fermer.
Oula, avant ça il y a du bouleau à abattre car si cela devait arriver il faudrait réintégrer tous les élèves du privés dans le système public tout en sachant que celui ci est déjà engorgé. Il faudrait aussitôt recruter du monde et ça, c’est pas trop la mode à l’heure du social libéralisme.
Sur le fond, la fin des écoles privées me paraît une bonne idée mais avant cela, il faut repenser et adapter en profondeur le système éducatif français avec des valeurs progressistes nouvelles. Pas gagné donc.
@voisin
Vous mélangez racisme et islamophobie, c’est dommage car du coup votre discours est flou… Enfin, on a compris le principal dans ce que vous dites , je résume : les arabes-musulmans sont de trop ils sont pas comme “nous” (les européens ?) c’est de la mauvaise graine ils doivent partir. En substance c’est que je retiens de vos propos (et d’autres intervenant). Triste non ?
C’est vous qui refusez de voir leur intégration, des dizaines de milliers de musulmans et de maghrébins vivent à côté de nous depuis des générations sans vous poser le moindre problème, aussi invisibles que des immigrés Portugais ou Kurdes… On ne voit que ce qu’on veut bien voir et ce qu’on veut bien nous montrer. Sortez de chez vous, participez à la vie associative populaire , intégrez vous ?
N’y a-t- il pas assez d’écoles laïques dans nos banlieues?
Que va-t-on apprendre à ces gamins?
1) le prêche de la religion.
2) le comment imposer son forcing.
3) surtout ne pas leurs inculquer les Valeurs de la République.
Le plus grand malheur dans ce Pays, c’est d’avoir libéré et abandonné le port obligatoire des tenues scolaires.
D’une façon comme d’une autre, il n’y a pas à avoir d’écoles autres que celles Laïques de la République.
Il y a les lieux de culte, pour cela. Un point c’est tout.
A quand des quartiers de non droit?
Ces gens de prêt ou de loin ne veulent pas s’inserêt dans la République.
Si oui pour les avantages sociaux, mais rien d’autre.
S’ils se sentent frustrés, alors qu’ils aillent ou qu’ils retournent à la source, même les mono nationaux et les convertis.
Des mosquées,encore des mosquées,toujours des mosquées!
Petit à petit,depuis plus de vingt années revendicatives,l’araignée tisse sa toile !
Nos musulmans des années 60 – 70 qui ont tant apporté à l’industrie française,nos harkis,et dont les enfants sont bien intégrés doivent ne plus comprendre cet ISLAM moderne ET ETqui ne cherche qu’à affirmer,par TOUT moyen son hégémonie religieuse …….. et se dissocie,peu à peu,de notre VIVRE ENSEMBLE !
Dans ma jeunesse,à AUBERVILLIERS,ville ouvriére avec une forte communauté musulmane,peu ou pas de voile,pas de burka,pas ou peu de djellabas .
Mes potes de drague,de ciné,de foot s’appelaient MOULOUD,RACHID,LACHMI,ne revendiquaient rien de religieux bien au contraire ………..
Comment en est on arrivés à une telle dérive ,à ce communautarisme,à cette scission de notre pays qui ne présage rien de bon pour notre avenir!
Désolée, mais les riverains ne sont pas d’accord! A l’endroit où doit être construite la fameuse MOSQUEE, c’est UN SENTIER!!!! PAS UNE VOIE NORMALE! A-T-ON CONSULTE LES RIVERAINS DE CE SENTIER? NON! ENCORE UNE FOIS “ON” VEUT NOUS IMPOSER UN CHOIX D’UNE COMMUNAUTE!
ACCEPTER 440 VOIR 1000 PERSONNES DANS CE LIEU QUE MËME LES EBOUEURS ONT DU MAL A PASSER!
C’est révoltant!
Il est évident qu’un aménagement de voirie est nécessaire si ce projet venait à voir le jour.
allez y construisez des mosquées et faites des écoles, vous n’avez pas encore compris avec nos attentats et les attentats de Belgique d’aujourd’hui
Je ne vois pas le rapport avec les attentats , le terrorisme est une idéologie non une religion !
Le maire “refuse le forcing” alors qu’il est déjà trop tard : le communautarisme est en marche dans cette commune comme ailleurs en Île de France, encouragé par des élus eux-mêmes déracinés.
Apprendre ça le jour où la Belgique souffre dans sa chair à cause de tels abandons !
TP PG : Mes grands-parents parlaient aussi breton, ils ont refusé de l’enseigner à leurs enfants.
Quant aux Portugais, aux Espagnols et aux asiatiques que vous citez, ils confirment mes propos, leur présence massive quelque part n’implique pas une montée en flèche de la délinquance. Qui est raciste entre ceux qui refusent les lois d’une société et ceux qui dénoncent cela?
Kosovo, Sud de la Thaïlande, Cachemire, Xinjiang chinois… le refus de s’intégrer est mondial.
Et les Portugais, Polonais, Espagnols ou asiatiques arrivés en France il a de cela 3 générations ne parlent pas leur langue entre eux ? Vous ne devez pas souvent traverser les rues de Champigny ou les transports en communs… Mes grands parents parlaient bretons entre eux… Arrêtez donc de vous cacher, le racisme est latent dans votre discours et entre nous, celui qui fait monter le vote FN n’est peut être pas celui que vous pensez.
La population carcérale ? Une très large majorité n’est PAS issue du Magreb simplement car cette origine est minoritaire en France mais si vous écoutez et croyez Zemmour je ne peux plus rien pour vous…
Vous pensez leur inspirer du respect avec vos propos ?…
“Ils sont pour leur très grande majorité aussi Français que vous et moi” des binationaux qui parlent arabes entre eux seraient aussi Français que moi? C’est ce genre de discours stupides qui fait monter le vote FN : arrêtez de nous prendre pour des c…
D’autre part, les asiatiques ont leur propre culture eux aussi mais leur présence ne gêne personne. Pourquoi? Si un groupe est rejeté par une société composée de plusieurs autres groupes, une remise en question s’impose. Il n’y a pas que les attentats qui provoquent ce rejet, il y a la composition de la population carcérale et surtout les incivilités de la vie de tous les jours. Qui roule en scooter dans les parcs ou sur les pistes cyclables sans casque? On ne réclame pas du respect, on l’inspire.
Surtout pas de remise en cause de nos méthodes d’accueil et d’intégration des immigrés, ça ferait trop réfléchir les petites têtes.
C’est pas plein de bon sens, c’est une réaction binaire, enfantine presque… “Tu gênes l’entre-soi donc dégage”
À voir et à lire les réactions de certains c’est à se demander si vous comprenez comment fonctionne le communautarisme. Avec vos préjugés aveugles et le rejet de tous ceux qui vous apparaissent comme légèrement différent vous entretenez, voir créez les conditions du repli communautaire de ces personnes.
J’ai encore dans la tête ces parents refusant que leur enfant d’un an et demi soit dans le même groupe de crèche qu’un enfant de pratiquant musulman supposé… A la CRÈCHE !
Pourquoi une personne ou un groupe rejeté par la société accepterait-elle de subir sans broncher ? Ils sont pour la très grande majorité aussi Français que vous et moi et doivent donc avoir accès à des lieux de cultes et des écoles confessionnelles s’ils le souhaitent. Soit on est laïc soit on ne l’est pas, la République elle, l’est.
Le problème n’est pas d’avoir de même livre de chevet mais de le comprendre différemment. La foi, les croyances ont aussi une part de libre arbitre. Ces terroristes, ces meurtriers ont choisi une version ultra minoritaire et violente de l’islam… Je voudrai rappeler à nos chers chrétiens qu’il a existé des groupes se réclamant du christ qui ont commis des attrocités à travers l’Europe et que des certains groupes extrémistes font toujours parler d’eux de nos jours…
Les moralisateurs et accusateurs de tout poil feraient mieux d’ouvrir des livres d’histoire de temps à autre.
Pour en revenir au sujet premier, passant tous les jours par cette rue c’est essentiellement la sécurité des personnes circulant à pied et en voiture qui me pose question. Il serait nécessaire de penser à un aménagement pour sécuriser la zone…
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.