Politique locale | | 03/11/2016
Réagir Par

Fermeture d’une mosquée de Villiers-sur-Marne, le maire dénonce un coup de pub du ministre

Fermeture d’une mosquée de Villiers-sur-Marne, le maire dénonce un coup de pub du ministre

Alors que le ministre de l’Intérieur a fait procéder ce mercredi 2 novembre à la fermeture de quatre mosquées dont une de Villiers-sur-Marne, El-Islah, le député-maire LR de la ville, Jacques-Alain Bénisti, dénonce un coup de pub.

“La décision ne vise pas les principaux intéressés“, dénonce l’élu. “La décision du Ministre a été prise entre autres sur le fait de la présence de 20 à 30 personnes issues de la mouvance «salafiste». Si tel est le cas, ce sont ces personnes qu’il faut mettre hors d’état de nuire et non pas fermer toute la mosquée. Mais le plus grave est que ces personnes identifiées pourront désormais s’adonner à leurs activités en d’autres lieux (appartements …) et les pouvoirs publics auront encore moins de contrôle qu’ils n’en avaient jusque-là“, poursuit l’élu. “Dès lors, la question qui se pose est : que compte faire le gouvernement face à ces individus s’ils sont réellement identifiés ?”, pose l’élu, rappelant avoir “toujours dénoncé les dérives de l’islamisme et les pratiques dévoyées de l’islam, et toujours combattu les extrémismes religieux et toujours appelé à des mesures fermes.”

Le maire dénonce plusieurs des motifs invoqués pour fermer la mosquée. Concernant la présence passée à la mosquée du père d’Hayat Boumedienne, la compagne d’Amedy Coulibaly (auteur de l’attentat à L’Hypercacher), le maire indique qu’il avait quitté la mosquée il y a près de deux ans. “L’arrêté évoque des «anciens fidèle» : pourquoi avoir  attendu si longtemps  pour agir si la situation  le nécessitait ? Là encore, qu’a fait le gouvernement ? Par ailleurs, la présence de l’école coranique n’est toujours pas formellement démontrée et nous attendons toujours des preuves, des éléments factuels qui fondent la décision“, poursuit le maire.

“Cette décision est donc avant tout un coup de pub, elle ne s’attaque pas aux racines du problème, à savoir les salafistes eux-mêmes qui ne semblent pas être en mesure d’être inquiétés. Cette  décision  risque  de  générer   des  troubles   à  l’ordre public avec des prières de rues comme constaté à Lagny. En tout état de cause il est hors de question que la ville mette à disposition des locaux municipaux comme le suggère le Préfet. Si l’Etat juge que les activités de la mosquée sont incompatibles avec les Lois républicaines et justifient sa fermeture, on ne comprend pas que le représentant de l’Etat demandent au maire de trouver une solution de substitution pour lui permettre de poursuivre ladite activité ! Certains, en ville, par pure posture et récupération politicienne, saluent le courage du gouvernement. Je dénonce  quant à  moi la supercherie  de ce gouvernement qui cherche  avant tout  à  sauver les  meubles en se donnant une image de fermeté qu’il n’a pas et en renvoyant la responsabilité de la gestion de cette situation aux seuls maires“, conclut l’élu.

Dans un communiqué, le PS avait salué hier l’opération, dénonçant un aveuglement du maire. Dans un communiqué, le FN, qui a largement tracté sur ce sujet ces derniers jours, dénonce pour sa part “de la complaisance du député-maire avec la mouvance salafiste, dont l’imam intégriste Béchir Ben Hassen“, rappelant une vidéo youtube qui circule sur toute la sphère Internet d’extrême-droite, montrant le maire en visite à la mosquée.  “Dès le mois de septembre 2014, Jérôme Auvray, conseiller municipal Front National de Villiers-sur-Marne, avait demandé au député-maire de cette commune, Jacques-Alain Bénisti la fermeture immédiate et définitive de ce lieu qui présentait un danger permanent“, poursuit le FN Val-de-Marne.

A lire aussi : 

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
4 commentaires

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous chargez l'article suivant