Les temps sont durs pour les associations de secouristes bénévoles. Les volontaires manquent à l’appel et l’évolution des normes et de la réglementation deviennent difficilement compatibles avec un exercice bénévole du secourisme. Ce soir, c’est avec un peu d’amertume et de pincement au coeur qu’Alain Rossi, président du GIAPC 94
fêtera la fin de sa fédération de secourisme départementale, tandis que son trésorier remettra deux chèques de 5 000 euros chacun à deux associations, Orphéopolis (qui accompagne les orphelins de la police) et l’ONG Aviation sans frontière, qui effectue des missions humanitaires en mettant à disposition des avions et leurs pilotes. Une manière de se projeter malgré tout dans l’avenir.
Le GIAPC 94 avait vu le jour en 2004, à l’époque à la suite d’une sission avec la Protection civile du Val-de-Marne qui s’était retrouvée avec d’un côté l’ADPC 94, qui s’est éteinte en 2012 après un long conflit avec sa fédération nationale, et de l’autre le GIAPC 94. Le groupement s’est appuyé sur quatre associations locales, celle de Villiers-sur-Marne (CFSCC), couvrant 13 communes, celle de Champigny-Joinville, celle de Nogent -Bry -Le Perreux, et celle de Saint-Mandé -Vincennes. “Mais alors qu’il y avaient 80 secouristes lors de sa création, il n’y en a plus que 15 aujourd’hui. Il est de plus en plus compliqué de trouver des bénévoles. Et puis, la réglementation évolue et il nous faut régulièrement renouveler le matériel pédagogique, de secours, médical… Il faudra également renouveler la flotte de véhicules d’ici 2022″, explique Alain Rossi. Pour l’heure, les quatre associations membres continueront en revanche d’exister, reconnues par le Comité français de secourisme. La remise de chèques de la fédération dissoute aux deux associations, se teindra ce lundi soir au siège de la CFSCC.
le monde du bénévolat doit évoluer avec son temps
il serait bon de ne pas décourrager les bénévoles actifs et de liberer les institutions et associations de leurs dirigeants centenaires dans leurs têtes et leurs pratiques de gestion d’un autre age et non démocratique (“je suis le président, je fais ce que je veux!”) pratiques qui sont à l’origine du départ de beaucoup de bénévoles actifs dans nombres d’associations.
La générositée de coeur qui fait de nous des bénévoles actifs ne demande rien si ce n’ai un petit peu de respect et de considération mais les égaux démesurés de certain ne peuvent s’en aperçevoir.
La complexification des activités humaines (matériels de plus en plus sophistiqués, normes contraignantes) rendent difficiles l’exercice du bénévolat, qui ne peut se faire que sur des compétence ‘légères’ mais réelles, et avec des vacations fixes et programmables dans le temps. Le secourisme se rapproche des exigences des pompiers professionnels (dont matériels et bâtiments sont financés par es collectivités), eux aussi en crise. Il y a aussi la judiciarisation rampante de la société qui tend à détruire elle aussi les liens sociaux. C’est dommage, car de nombreux citoyen(ne)s souhaitent s’investir pour les autres, dont de très nombreux retraités.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.