Initiative | | 09/03/2016
Réagir Par

Fontenay-sous-Bois lance ses douzième handicapades

Fontenay-sous-Bois lance ses douzième handicapades © DK Bel

C’est parti pour les Handicapades de Fontenay-sous-Bois. Cette douzième opération de sensibilisation au handicap dans toutes ses dimensions démarre ce jeudi 10 mars avec un spectacle

chorégraphique original, Anamesa Mas, présenté par la compagnie de danse DK-BEL à la Salle J. Brel (164 boulevard Gallieni) à 19 heures (entrée libre).  Ce spectacle de danse urbaine regroupe 15 danseurs valides et 5 danseurs non valides. Il s’agit d’un projet franco-grec qui met en relation trois identités: celle de la Grèce de 2012, celle d’une jeunesse vivant à Villiers le Bel, et celle de jeunes handicapés moteurs cérébraux.

Suivront différentes opérations jusqu’à la fin mai, dont un certain nombre à destination des scolaires comme par exemple les Brigades de l’accessible, organisées avec les associations « Mobile en Ville » et « La Drôle Compagnie », qui consisteront à confronter les personnes valides au handicap par des mises en situation, d’une plongée dans le noir total à un parcours en roulettes dans la ville. “Il s’agit non seulement de sensibiliser les élèves mais aussi de les former pour les inciter ensuite à porter un regard critique sur ce qui est accessible ou non dans la ville”, explique Marie-France Lipp, responsable de la mission handicap. Au programme également, des goûters philo et des parcours découverte avec l’Association des paralysés de France (APF).

A destination du grand public, se tiendra une exposition vente de l’Esat (établissement et service d’aide par le travail), une joute de badminton avec des valides et non valides, et encore une semaine d’information sur la santé mentale avec l’UNAFAM 94 et CH Les Murets.

“Chaque année, nous rencontrons entre 1200 et 1500 personnes, dont beaucoup de jeunes. Nous espérons ainsi sensibiliser à terme une génération complète. C’est très important car l’accessibilité passe, au-delà des équipements, par le regard des personnes, des opérateurs”, reprend Marie-France Lipp.

A Fontenay, qui compte un peu plus de 50 00 habitants, 2500 personnes sont titulaires d’une carte d’invalidité.

Voir le programme complet des Handicapades

Pour avoir un avant-goût du spectacle qui sera donné ce jeudi soir, voir la vidéo ci-dessous.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans avec comme tags ,
Cet article est publié dans
Un commentaire

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous chargez l'article suivant