Initiative | | 06/06/2016
Réagir Par

Fontenay-sous-Bois lance son Pass plus pour les retraités

Fontenay-sous-Bois lance son Pass plus pour les retraités
Centres de vaccination à Fontenay-sous-Bois : Voir la page

Colis alimentaires, soirées dansantes, sorties …  Quelles propositions pour les retraités, de plus en plus nombreux et répartis sur plusieurs générations, entre les jeunes seniors de la soixantaine et les presque centenaires. Fontenay-sous-Bois, qui compte un peu plus de 10 000 retraités (soit un cinquième de sa population), lance ce lundi 6 juin son Pass plus, à destination de cette population.

Cette allocation, de 120 euros pour une personne seule ou 160 euros pour un couple, lorsque leur quotient familial est compris entre 1 et 5, sera versée en une seule fois cet automne. Une somme qui doit permettre par exemple de s’inscrire à l’année à une activité dans une association locale. Elle vient remplacer les colis alimentaires que seuls un tiers des bénéficiaires venaient chercher, motive Michèle Le Gauyer, maire-adjointe de la ville, d’autant que la ville dispose d’une épicerie sociale. “Cela n’empêchera pas le rôle du CCAS  (centre communal d’action sociale) par ailleurs mais nous avons besoin d’élargir la place des retraités dans la ville, de plus en plus nombreux. Aujourd’hui, la Zup veillit“, explique l’élue. “La retraite est une phase importante de la vie. On peut faire plein de choses entre 60 et 90 ans, développe Jean-Philippe Gautrais, le nouveau maire trentenaire.

fontenay michel le gauyer

Concrètement, 1800 retraités pourront bénéficier de cette allocation et la ville a budgété à terme entre 180 et 200 000 euros pour la financer, après une première année de rodage où le budget est estimé à 70 000 euros. Le CCAS et les aides à domicile se feront les ambassadeurs de ce pass, résultat d’une concertation avec les intéressés lancée il y a un an et qui a pris la forme de quatre rencontres thématiques destinées à hiérarchiser les attentes.

Suite à cette consultation, certaines initiatives comme la journée à l’extérieur qui mobilisait 14 cars et certains après-midi dansants ont été supprimés tandis que nouveaux événements ont été programmés comme la venue prochaine des Swinging poules. “Il y a une attente pour du festif, de l’humour“, indique Michèle Le Gauyer.

Le Pass plus est l’équivalent pour les retraités du Pass solidaire destiné aux familles et composé d’un chéquier donnant droit à des réductions dans différents services et équipements de la ville.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans avec comme tags ,
Cet article est publié dans
3 commentaires pour Fontenay-sous-Bois lance son Pass plus pour les retraités
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi