Députée sortante EELV de la sixième circonscription (Fontenay-sous-Bois, Saint-Mandé, Vincennes), Laurence Abeille, qui avait fait ticket commun avec le PS lors des législatives de 2012, a annoncé qu’elle repartait en campagne pour les législatives de 2017.
En 2012, un accord national avait imposé l’investiture EELV dans la circonscription, suscitant un fort agacement de la fédération départementale et de la secrétaire de la section PS de Vincennes, Claire Lemeunier, qui devait être candidate s’il n’y avait pas eu d’accord, et qui avait finalement été suppléante de la députée. Depuis, la militante a quitté Vincennes et le PS, désormais élue d’opposition dans une liste citoyenne à Chennevières-sur-Marne.
Pour l’heure, aucun accord ne semble en vue entre le PS et EELV. La circonscription n’a du reste même pas été gelée et le PS devrait investir ce 8 décembre Patrice Bédouret, ancien candidat à la municipale de Fontenay et secrétaire de la section PS locale, comme candidat titulaire, et Hugo Conzelmann, secrétaire départemental du MJS, militant à Vincennes.
Voir tous les candidats à l’investiture PS en Val-de-Marne
A droite, l’union sacrée ne semble pas non plus en bonne voie dans cette circonscription. L’ancien député, Patrick Beaudouin, maire LR de Saint-Mandé, a été investi par son parti dès le mois de juin, tandis que l’UDI a officiellement investi Gildas Lecoq, l’ancien candidat aux municipales de Fontenay, cet automne.
Laurence Abeille détaillera sa candidature et présentera son suppléant lors d’une conférence de presse prévue ce jeudi 1er décembre.
Ce n’est pas elle ni son prédécesseur qui vont donner un coup de booster dans cette assemblée…
Tous les électeurs socialistes fontenaysiens se souviennent que Laurence Abeille a fait campagne et s’est faite élire députée en tant que “candidate de la majorité présidentielle” or ,elle n’avait pas accordé sa confiance au nouveau gouvernement lors d’un vote solennel à l’Assemblée.Elle a
trahi les électeurs .
Correctif à l’attention de Lafronde (bien que pas très frondeur à ce qu’on constate) : le Président et sa majorité gouvernementale trahissent leurs électeurs quand ils ne tiennent pas leurs engagements, comme c’est le cas sur presque tous les points, notamment sur ce qui touche à l’environnement, le démantèlement des centrales nucléaires, le respect des règles Européennes à Notre Dame des Landes comme ailleurs et on en passe.
Et c’est approuver aveuglément ces compromissions au nom d’une discipline partisane qui serait trahir les électeurs de la dite Majorité Présidentielle.
Un député élu sur un programme de Majorité Présidentielle trahit ses électeurs quand il soutient un exécutif traitre à ses engagements de campagne. Par contre il faut du courage politique pour se rebiffer, ce que tous ne possèdent pas.
On peut vous comprendre, tant en politique à gauche comme à droite, la traitrise est devenue un sport national, et le courage politique une exception. Ça, c’est le côté moral de l’histoire.
En ce qui concerne l’efficacité, la discipline partisane est nécessaire, mais comme tout, elle a ses limites. La faire passer devant l’intelligence mène in fine à la catastrophe. L’exemple Soviétique et celui plus actuel du régime tyrannique de Corée du Nord illustrent le résultat obtenu quand on condamne l’opposition amicale et justifiée.
Je crois que c’est un peu ce que vous faites.
De toute façon ,Laurence Abeille faisant partie des 25 députés non inscrits à l’Assemblée Nationale elle n’est pas prête de retrouver son siège ,Bon débarras !
Hors toutes considérations politiques, et bien qu’on aimerait que cette dame soit plus indépendante de douteuses accointances non dignes de sa grande valeur , mais politique oblige ,…Laurence Abeille prouve régulièrement, par ses propositions répétées .qu’elle est une personne courageuse et de cœur .
Laurence Abeille est une ancienne Adjointe du Maire communiste de Fontenay, elle a été apparatchik toute sa vie (elle était assistante parlementaire avant d’être députée !!), elle représente la vieille politique …… j’en ai marre de cette vieille politique : espérons que l’UDI aille au bout pour présenter Gildas Lecocq qui incarne la nouvelle génératon
Très bonne chose, sans le PS, la gauche est + forte !
Historiquement, le PS a phagocyté ou ruiné tous ses alliés.
La SFIO en avait fait de même jusqu’à son extinction avec pour dirigeant un certain Guy Mollet, qui fut Président du Conseil avec des pouvoirs très étendus. Le Canard enchainé disait de Guy Mollet qu’il était comme les radis : rouge dehors mais blanc dedans. Ça conviendrait assez bien à François Hollande. À part ça, ce dirigeant du PS de l’époque, colonialiste, partisan et acteur de la paix musclée dans les colonies n’a laissé aucun bon souvenir à ses électeurs. On cherche en vain les rues Guy Mollet. L’Histoire balbutie : ça sera très probablement le cas pour François Hollande.
À l’exception du PS… tout le monde est plus fort sans le PS, surtout la gauche. C’est un constat.
Ce n’est pas vraiment ce qu’elle disait en 2012.
A ce jour sur la circonscription le PS reste le premier parti de gauche aux élections régionales et nationales.
L’alliance EELV / Front de Gauche n’a pas vraiment prouvé qu’elle était suffisamment forte seule pour incarner les électeurs de gauche.
C’est rassemblée que la gauche est la plus forte. Dans les circonstances actuelles cela passe par une primaire à gauche qui sera sans doute le premier tour des élections législatives.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.