Formation | | 02/10/2016
Réagir Par

François Hollande fête la première année du label Grande école du numérique au Kremlin-Bicêtre

François Hollande fête la première année du label Grande école du numérique au Kremlin-Bicêtre

Quel est le bilan du label Grande école du numérique après un an d’existence ? Ce lundi 3 octobre après-midi, François Hollande sera à la Web@cadémie basée au Kremlin-Bicêtre pour signer officiellement la convention de GIP avec l’école et peut-être faire un premier bilan,  accompagné de pas moins de cinq ministres, 

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, Myriam El Khomri, ministre du Travail, Patrick Kanner, ministre de la Ville, Clotilde Valter, secrétaire d’Etat chargée de la Formation professionnelle et Axelle Lemaire, secrétaire d’Etat au Numérique.

Lancé en septembre 2015, le label Grande école du numérique est actuellement attribué à 171 formations en France, allant de la programmation aux infrastructures réseaux en passant par la gestion de projets, qui s’adressent toutes à des publics fragiles, qu’il s’agisse d’élèves décrocheurs, de personnes sans emploi ou encore de populations en territoire politique de la ville. Les formations labellisées bénéficient d’un coup de pouce financier de plusieurs dizaines de milliers d’euros, grâce à une enveloppe de 5 millions d’euros prise sur les programmes investissements d’avenir (PIA). Après une première labellisation fin 2015, un second appel à projet a été lancé fin août 2016. C’est dans ce contexte que la président de la République vient s’exprimer sur cette initiative, et peut-être en faire un premier bilan. Lire à ce sujet l’article de NextImpact, Premier bilan contrasté pour la Grande école du numérique.

Dans le Val-de-Marne, trois formations ont été labellisées Grande école du numérique lors du premier appel à projets : la Web@cadémie du Kremlin-Bicêtre, qui accueillera ce lundi le président de la République. Bien rodée, cette formation gratuite en deux ans au développement web, a été créée en 2010 à destination des élèves ayant décroché avant le bac et est rattachée à la prestigieuse école d’informatique Epita. Deux autres formations ont bénéficié du label dans le département :  la pépinière du numérique, rattachée à L’Infa de Nogent-sur-Marne, et une antenne du PoleS à Ivry-sur-Seine. Voir également le site Internet du projet Grande école du numérique.

 

 

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
2 commentaires

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous chargez l'article suivant