Décidément, les projets immobiliers du Bois d’Auteuil donnent du fil à retordre aux élus de Villecresnes. Elu en 2014 en promettant de revoir à la baisse le nombre de logements prévus sur ce site d’une quinzaine d’hectares qui accueillait auparavant des équipements de La Poste, Gérard Guille (LR) a en partie renégocié les modalités du projet à son arrivée,
réduisant le nombre de logements sociaux de 140 à 117, le nombre total de logements de 376 à 362, exigeant quelques modifications architecturales ou encore 40 places de parking supplémentaires. Alors que l’édile a signé des permis de construire avec différents promoteurs, détaillant le nombre de logements par bâtiment, c’est donc avec colère qu’il a pris connaissance, à l’occasion de demandes de raccordement Erdf, que le nombre de logements de plusieurs programmes n’était plus celui qui avait été indiqué initialement dans les permis de construire. Concrètement, le groupe Pichet a déjà demandé un raccordement pour 68 logements au lieu de 50 et le groupe Perspective Habitat en a réclamé 65 au lieu de 52.
“Je n’ai pas été informé directement par les promoteurs de leur souhait d’augmenter le nombre de logements, cela témoigne d’un manque complet de considération”, s’agace l’élu qui a du coup notifié son refus auprès d’Erdf et vient de publier un communiqué à l’attention des habitants pour prévenir qu’il ne se laisserait pas faire. “Nous refusons qu’au profit de groupes fonciers, le quartier du Bois d’Auteuil soit sur-densifié en habitations. Ceci ayant aussi des conséquences concernant la circulation dans la ville, le nombre de places disponibles dans la nouvelle école du Bois d’Auteuil et la Maison de la petite enfance… Ces méthodes sont également une alarme et notre vigilance est d’autant plus renforcée concernant les autres constructeurs. Vous pouvez compter sur ma détermination, pour utiliser toutes les actions possibles afin que les promoteurs respectent leurs engagements concernant le nombre de logements validé par les permis de construire. Nous vous tiendrons rapidement informés de la suite de ce dossier dont je fais une de mes priorités. Il en va du bien vivre ensemble dans notre ville“, promet l’élu.
Du côté des promoteurs, on s’appuie sur le droit. “Nous sommes absolument libres de procéder à des subdivisions et de transformer un F4 en deux F2 si nous n’arrivons pas à vendre les F4, à partir du moment où les volumes, fenêtres… restent identiques. C’est une pratique courante parfaitement légale et utilisée par tous les promoteurs, en fonction du marché. La ville n’a en revanche pas le droit de nous refuser les raccordements Erdf. Je comprends que ce sujet soit sensible à Villecresnes et suis prêt à venir expliquer l’évolution du programme à l’occasion d’une réunion publique”, indique ainsi Franck Picard, président de Perspective Habitat. La raison de ces subdivisions, qui devrait concerner non seulement les projets Pichet et Perspective Habitat mais sans doute aussi celui de Vinci : la grosse difficulté à vendre des 4 et 5 pièces, trop chers (au-delà de 250 000 €) pour les acheteurs potentiels, et pas forcément compétitifs par rapport aux pavillons de ce secteur. Pour l’instant, le gros de la clientèle des appartements vendus a concerné des jeunes couples de 28-30 ans, ayant habité Villecresnes ou les environs dans leur jeunesse, et avec un enfant ou le projet d’en avoir un.
Voir ci-dessous le plan du futur eco-quartier bois d’Auteuil.
Au final, il semble que les promoteurs étaient dans leur bon droit. Il était étonnant que des groupes aussi importants prennent un risque aussi important.
8 mois plus tard, Erdf a plié sous la menace d’une action en justice des promoteurs.
Question bête: ça existe des logements sociaux en F4 et F5 ??
Moi je trouve cela bien de transformer des grands logements par des petits, cela permet à des investisseurs de les acheter en loi Pinel et ainsi de les défiscaliser en les mettant en location. En plus, dans les petits logements il n’y a guère d’enfants, donc l’argument de dire que l’école du bois d’Auteuil sera trop petite est une erreur.
Vu le prix du m², les études montrent que la taille des logements des Français a diminué. Bref, on achète un 2pièces même si on a un enfant ou plusieurs.
Je connais nombre de gens vivant dans un 3 pièces avec deux enfants, et plus. Ils n’ont pas les moyens de passer au F4 ou F5, la maison est hors de prix, et n’ont pas accès aux logements sociaux.
Il serait, temps de s’occuper aussi des doubles sens cyclables à Villecresnes,
Par exemple dans ce quartier, une voie était auparavant en double sens pour tous : Rue de la Chasse : récemment mise en sens unique sans dérogation pour les vélos, qui sont donc lésés.
Il serait donc temps de penser aussi aux enfants à vélo, afin qu’il puissent éviter la Départementale et le bus 23, et sortir de ce quartier réputé Eco, donc.
La même chose à l’extrémité sud de Jean Cavaillès : un double sens cyclable serait apprécié aussi, comme dans le reste de la Ville.
Il ne fait pas de doute que le vélo est un des moyens les plus pratiques depuis ce quartier pour joindre une Gare RER D ou RER A.
Faire barrage aux promoteurs est simple. Il suffit que la maire mette en demeure les opérateurs concernés par cette augmentation de logements de respecter en tout point la réglementation imposée par les normes de stationnement de la zone. Chose impossible à mettre en oeuvre sans modifications importantes et sans incidences sur les équilibres financiers des projets. Suite de quoi, la mairie fait savoir au Notaire chargé des actes que le programme est devenu totalement illégal et que les actes d’acquisition ne peuvent en aucun cas être authentifier. Vous verrez que les promoteurs feront marche arrière car “faute de notaire” il ne pourront plus vendre.
Les constructeurs respecteraient la loi et le code de l’urbanisme. Ils ont prévu le nombre de stationnement necessaire .
Le vrai problème de fond est le logement social qui au final est inférieur au projet initial. C’est ce que souhaitaient les électeurs.
Ces édiles sont de véritables abêtis : Pourquoi privilégie-t-il les places de stationnement [automobile] alors que Villecresnes a besoin de transports ferrés ? Déjà, les maires avaient été incapables de faire moderniser la ligne des roses puis elle aurait du être remise en état au moment du TGV : ON attend toujour la remise en service tandis que la ligne de Gretz à Troyes sera électrifiée ! Mais c’est vrai que le CG94 préfère des aménagements d’affichage dont son “super”métro n’est pas le moindre …
Nous avons bien compris que vous êtes contre le métro… vous devez être assez éloigné des tracés n’est-ce pas ? 🙂
Je réside dans l’agglomération parisienne, le métropolitain ne m’est point étranger donc ; Croyez-vous sincèrement que vivre à côté rend les projets + acceptables aux gens ?
J’en veux pour preuve que s’ils le souhaitaient réellement, ils l’auraient réclamés en surface, permettant ainsi des délais raccourcis tout en diminuant la facture finale de l’ouvrage !
A PARIS aussi, je me suis opposé aux onéreux travaux prévus en station Château Rouge avec éventrement des chaussées&tutti quanti pour la bonne raison que ceci ne résout en rien les VER(itabl)ES problèmes de ce quartier, savoir sa délinquance et les incivilités mais il est évident que ce qui compte pour “les élus” est de vivre sur leurs bêtes de contribuables :
Discourir, couper un ruban puis s’empiffrer des petits fours tout en s’encrapulant .
Voila votre bonus, vous savez désormais où je demeure et quelle engeance dirige la mairie !
Je vous précise que mon opposition de principe tient non . aux syndromes des riverains mais au respect des engagements pris par le pays vis-à-vis du Monde lors de la Conférence du Climat, la France de par les projets contradictoires de la SGP se met en infraction …
Faites un effort sur la conjugaison ! “privilégie” est au pluriel puisque se conjuguant avec “ces édiles”.
Faites un effort sur l’orthographe ! “toujours” s’écrit avec un “s”.
@plouf, nouveau Vaugelas ?
Je vous concède l’oubli de conjugaison, j’ai pluralisé le nombre d’édiles en oubliant le verbe ;
En revanche, je suis contre le systématisme du pluriel de toujour car ceci signifie au singulier tout le jour soit l’équivalent de chaque jour : Il est vrai que ceci semble meilleur devant voyelle !
En conclusion, j’eus préféré autre argutie que de me voir reproché des coquilles orthographiques, le sujet méritait sans doute ce développement d’argumentaire …
C’est l’histoire de l’arroseur arrosé. Il voulait moins de logements sociaux et cela se traduit par plus de logements globalement. Il voulait plus de grands logements pour moins de “pauvres” et cela lui revient en boomerang
Le maire de Villecresnes vient de publier une lettre pour expliquer qu’il y aura plus de logements au Bois d’Auteuil qu’il ne l’avait prévu.
Faute à qui cette fois ? pour une fois ce n’est pas à cause de son leitmotiv : la municipalité précédente. Car, comme il le dit dans sa lettre, c’est bien LUI qui a signé les permis de construire.
Fait-il semblant de découvrir cela ou le savait-il lorsqu’il a accordé plus de mètres carrés constructibles que ce qui était dans le projet précédent ?
A-t-il vraiment bien fait de supprimer le poste et les compétences du responsable de l’urbanisme de Villecresnes (au prétexte que ce sera décidé au niveau métropolitain et qu’il n’aurait plus moyen d’agir sur l’urbanisme local) ?
Comment peut-il découvrir cela alors que l’EPFIF publiait déjà publiquement (et Villecresnes Avenir l’avait relayé) qu’il y aurait plus de logements que la communication officielle municipale.
Je ne sais pas comment vous interprétez et comprenez la lettre du maire : un aveux de faiblesse, un aveux d’incompétence, un geste de désespoir pour tenter de faire croire qu’il n’est pas responsable. Libre à chacun de comprendre comme il l’entend.
Mais pour moi, il est vraiment surprenant qu’un élu responsable puisse écrire de tels choses.
Pour ceux qui le souhaitent, je vous mets le lien vers les explications de Villecresnes Avenir sur ce sujet : http://villecresnes-avenir.blogspot.fr/2016/04/le-maire-etale-ses-insuffisances-au.html
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.