“Il y a déjà des dirigeants de PME qui m’ont prévenu qu’ils ne prendraient plus de marché sur Paris si ils perdaient deux heures dans les transports. Je ne suis pas contre la piétonnisation des voies sur berge par principe mais ces voies constituent un axe de circulation important et une fermeture brutale risque d’être compliquée pour les acteurs économiques”, réagit Gérard Delmas, président de la CCI du Val-de-Marne,
alors qu’une partie des voies sur berge de la rive droite devraient rester définitivement piétonnes. “Ce débat est une occasion rêver de remettre tout à plat et de repenser le plan de circulation collectivement. Attention à ne pas transformer Paris en ville musée. Paris ne pourra pas vivre sans ses voisins et réciproquement“, poursuit l’élu, qui doit rencontrer la maire de Paris ce jeudi 15 septembre, à l’occasion de la signature d’une convention entre la Chambre de commerce de Paris Ile-de-France et la capitale.
Bien dit, Gérard Delmas! Que nos élus du mille feuilles vous écoutent. La plupart sont des rentiers.
Pas tous mais beaucoup.
Communes, regroupements de communes, agglomération, métropole, départements, région … Toutes ces structures, tous ces élus ne sont pas capable de discuter ensemble pour gérer l’intérêt général …
.
Lorsque les plaques minéralogiques étaient départementalisées, on constatait bien que l’immense majorité des véhicules qui circulaient dans Paris étaient originaires de la banlieue ; et c’était bien eux qui apportaient pollution, embouteillages et accidents.
.
Ce que je reproche à la mairie de Paris, c’est de ne pas avoir attendu la réalisation des transports du Grand Paris, les nouvelles rocades ferroviaires et les radiales de bus et de tramway, qui offriront aux banlieusards une alternative à l’automobile.
.
Dans l’attente, il faudra faire comme pendant les périodes de crue ! Mais il faudrait surtout mettre fin au chancre pavillonnaire qui s’étend à l’infini, et favoriser les petits immeubles et leurs commerces de proximité. Et bien entendu arrêter d’entasser les bureaux à l’ouest et les logements à l’est ! Vite : créons en urgence une nouvelle structure administrative (avec élus, personnels, voitures de fonction, locaux prestigieux) pour gérer l’équilibre urbain dans l’Ile de France !!!
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.