Gilles Poletti, élu FCPE de Bonneuil-sur-Marne a été élu président de la FCPE du Val-de-Marne lors de l’installation du nouveau Conseil d’administration ce lundi 13 juin au soir. Il remplace Ali Aït-Salah (Orly) qui ne se représentait pas.
Le chantier du moment : la préparation de la rentrée 2016,avec comme points chauds “les effectifs de classe pléthoriques partout dans le premier degré et le manque de remplaçants”, cite le nouveau président. “Il en faudrait 100 en urgence à la rentrée alors qu’il n’y en a que 15 supplémentaires de prévus“, La question des rythmes scolaires continue également de mobiliser la fédération. Concernant le secondaire, le gros dossier du moment est celui de la réforme du collège. Le manque de remplaçants figure aussi parmi les sujets, “même si cela se voit moins car il y a plusieurs professeurs”, souligne Gilles Poletti. Dans l’immédiat, la priorité est celle des orientations et des affectations. “Cela va durer jusqu’en octobre”, estime le nouveau président. Egalement en cours : la procédure d’appel dans le cadre du procès en diffamation contre des élus de la FCPE (voir article). Dans l’immédiat, le premier rendez-vous se tient ce mercredi 15 juin, avec une manifestation à 14h30 devant le ministère de l’Education nationale, conjointement avec la PEEP, les syndicats enseignants et des élus du département de tous bords, pour réclamer une dotation exceptionnelle en enseignants à la rentrée. Un rassemblement est également prévu lors du CTSD d’ajustement des effectifs de rentrée qui se tiendra le 23 juin à Créteil.
Ci-dessous la composition du bureau
Valérie Leroy-Prat, secrétaire générale
Lionel Barre, secrétaire général adjoint
Nageate Belhacen, trésorière
Philippe Maingaut, trésorier adjoint
Philippe Nouvrier, vice-président au 2nd degré
Emmanuel Chareix, chargé des questions de handicap
Lise Marchand, Vice-présidente 1er degré
Bravo à Gilles pour ta réussite! Tu vas nous manquer au Collège simone de Beauvoir. Heureusement que la relève est assurée. ?
Bonne continuation dans tes nouvelles fonctions. Ouarda I.
Félicitations à Gilles Poletti.
Sur le débat sur l’absentéisme, je suis d’accord avec Ali, c’est bien la question des remplaçants qui est posée. Dans les collèges et les lycées, les enseignants sont remplacés lorsque l’absence dure plus de 15 jours ce qui est totalement injuste. De plus, lorsque les enseignants sont en formation (et cette année il y’a eu beaucoup de temps de formation pour la préparation de la réforme du collège) ils ne sont jamais remplacés alors que ces absences sont prévues et organisées par l’éducation nationale elle-même. Il faudrait beaucoup plus de remplaçants.
Dans les collèges publics notre problème principal restent l’absentéisme des enseignants.. 1h, 2h, 3h manquantes par semaine sont malheureusement monnaie courante. Il faut affronter ce sujet
Encore bravo et bon courage à Gilles… de la part du prédécesseur.
J’en profite pour répondre au précédent commentaire concernant l'”absentéisme” supposé important des enseignants, souvent décrié dans des journaux comme Le Figaro ou Le Point.
Une étude très sérieuse de Direction générale de l’Administration et de la fonction publique montre même le contraire /
Voir : http://blog.francetvinfo.fr/l-instit-humeurs/2016/03/19/les-profs-moins-absents-que-la-moyenne-des-salaries.html
C’est bien le manque de remplaçants qui pose problème, comme le souligne le président de la FCPE 94 et l’article .
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.