Dans le cadre de la journée de mobilisation pour soutenir les anciens employés de Goodyear Amiens, condamnés à 9 mois de prison ferme bien qu’il n’y ait pas eu de plainte de l’entreprise, pour avoir retenu leur DRH durant trente heures début janvier 2014, à l’annonce de la fermeture de leur usine, grève des RER et manif sont prévues ce jeudi 4 février à l’appel de la CGT.
Du côté des RER A Et RER B, seulement un train sur 2 devraient circuler. La manifestation se tiendra place de la Nation de 11 heures à 14 heures. Dans le Val-de-Marne, la CGT a également relayé l’appel et du côté de la CGT du bassin Villeneuvois, les délégués syndicaux ont également adressé une lettre ouverte au député PRG Roger-Gérard Schwartzenberg pour lui demander son avis sur la question et de voter “la LOI d’AMNISTIE des militants syndicaux et associatifs, qui est en souffrance à l’Assemblée Nationale après avoir été votée par le Sénat le 27 Février 2013- n° 102.”
Personnellement, j’ai rarement mis aussi peu de temps pour arriver à mon travail…
Pareil pour moi … en voiture !
Mais par solidarité avec les usagers des transport en commun lésés je m’associe à leur colère légitime … comme quoi la solidarité existe à plusieurs niveaux 🙂
J’ai beau être usager, donc dérangé dans mes petites habitudes, je reste totalement solidaire de ces grévistes.
Un grève qui ne serait pas dérangeante n’aurait aucun effet…
Aujourd’hui certains se plaignent d’une solidarité qu’ils seront peut-être heureux de trouver à leurs côtés demain… N’oublions pas cela …
Back to basics : la grève est légale dans un conflit direction-salariés, pour faire pression sur la direction (faire perdre de l’argent au patronat, disons).
Mais ici, la CGT RATP fait grève pour le conflit à GoodYear Amiens. Aucun rapport avec le RER, qui n’est même pas sur pneu. Quel rapport avec la direction RATP ? Quel rapport avec les usagers, les seuls impactés ? Aucun. Dans le préavis de grève, qu’a bien pu demander la CGT à la direction RATP, comme revendication ?
Tiens, justement : le Monde nous apprend que la CGT n’a pas déposé de préavis de grève !
“car il serait illicite de faire grève par solidarité, comme l’explique un avocat spécialisé cité par Le Figaro.”
et aussi
“Le collectif (qui fait grève) s’appuie donc sur un préavis illimité du syndicat SUD, déposé depuis plusieurs années, qui permet à n’importe quel agent, syndiqué ou non, de cesser le travail pour n’importe quel motif.”
J’hallucine
http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2016/02/04/les-conducteurs-des-rer-a-et-b-font-ils-greve-par-solidarite-avec-goodyear_4859559_4355770.html
Franchement, la cgt ne manque pas de culot de faire grève soit disant “par solidarité” alors qu’elle a elle même activement participé à saborder cette usine … .
Ce qui est très bête, c’est que celà fait des adhérents en moins , je comprends donc leur colère !!
petit dragon vous avez raison les syndicaliste de la CGT dans leur dogmatisme et enttetement idéologique, , dans cette affaire, on été les meilleurs alliées de la direction de good year quand celle_ci à decidé de fermer les usines
Oui, mais certains ont raison, ce sont les usagers qui paient les erreurs de nos politiciens.
On n’a rien à voir avec Goodyear, alors pourquoi nous sanctionner?
Les membres du Gouvernement ou autre qui ont laissé faire, eux, ne seront pas gênés par la grève.
Les agents RATP, renforcent encore plus l’animosité que leur portent les usagers.
Certes, il y a de la camaraderie, mais quand même, n’auraient-ils pas pu faire en grève en assurant le service, mais en faisant des annonces de soutien, ou oui en donnant leur journée de salaire aux gars de Goodyear?
Ce que les conducteurs n’ont pas compris, est qu’ils se tuent eux-mêmes.
Pourquoi croyez-vous que le Grand Paris sera sans conducteur?
Imaginez, si nous avions eu des conducteurs tous les emplois que cela aurait créé.
Pareil, métro RATP, la ligne 4 sera automatisée pour 2020, la ligne 6 après, et la ligne 11 pour 2030 lors de son raccordement au Grand Paris.
Combien de postes supprimés?
Sans oublier que le tronçon de la ligne A passera en “pilotage auto” donc une assistance au conducteur qui appuiera sur un bouton pour que le train conduise tout seul, uniquement sur le tronçon central, mais après, dans quelques années, ça sera un système automatique qui sera mis en place sur toute la ligne.
Mêmes les bus commencent à disposer de pilotage auto, par des guidages au sol en France, avant à terme de voir des bus entièrement automatiques.
En tant qu’usager je me sens pris en otage quand quelques employés de la Ratp m’empêchent une fois de plus d’aller travailler dans des conditions acceptables pour un motif purement politique. Les conducteurs de la ligne A seraient-ils trop payés qu’ils peuvent se permettre de perdre régulièrement une journée de salaire ?
alevin n’jouter à des exces de stupidité des éxcvs de vocabulaire; vous n’étes pas pris en otage, vous subbissez juste un géne certes importante mais qui n’a rien à voir avec la réalité d’une vrai prise en otage
Je pense qu’aujourd’hui plus qu’hier il y a des termes à ne pas galvauder même par populisme primaire . Otage dites vous ? Non juste un nombriliste égoïste tout au plus. Et dire que certains perdent du salaire en se mettant en grève pour défendre nos emplois y compris le votre.
hsi: c’est bizarre comme méthode: de défenses des emplois d’empécher les gens de se rendre sur lieu de travail au risque de leur faire perdre à eux leur emploi; Si vous voulez être solidaire avec les salariés de good year il existe une so:lution simple etefficace: faire sa joiurnée de travail normallement et envoyer le montant de la retenue pour fait de gréve à un salarié de GOOD YEAR. D’ailluers la direction de GOOD YEAR doit largement remercier la CGT qui avec son enttétement idéologique z pêrmis le fermeture de cette usine.
.
BELLE SOLIDARITE … DONT LES USAGES FONT UNE NOUVELLE FOIS LES FRAIS !
Merci de ne pas parler au nom de tous les usagers. La démagogie populiste, ça va deux minutes. Défendre les emplois, les conditions de travail, concernent aussi les usagers qui sont pour la plupart des salariés eux aussi et sont plus souvent qu’on peut le penser solidaire des grévistes.
Hsi si les greviste avaient été réélement solidaire ils auraient travailler normalement et versé le moment de la retenu sur salaire au ceux qu’ils veulent soutenir là le soutien auraient réél.
Moi je pe comprendre la colère c agaçant ce gouvernement mai ns usagers on va encore une fois être les victimes pas les politiques. Ou je vis on perd tous les jours un emploi et ben on va en chercher un autre la votre action risque d entraîner la perte d emploi de personnes innocentes et franchement j en ai marre des prises d otages moi on me fait ça ba je vais emmerdé tt le monde vs faites chiez avec toute la politesse y en a marre allez à l élysée devant la porte du gouvernement vs plaindre vs votez des gens après vs vs plaignez c pas d aujourd hui qu ils s enfouter qu ils mentent ou qu ils trompent comme des moutons vs continuez à voter bravo Goodyear c vs pas nous quand vs mangez et vs engraisser on vs entend pas neuf personnes on la Prison ferme qu ils fassent appel ns cela ne ns concerne pas on a autre chose à faire que de vs écoutez de tt façon on y peut rien vs feriez une grève pour les banlieues ou des gens vivent ds des cages à poule dans la pisse sans médecin pas de commerce des qu on touche au steak ça blablater et votre mikael qui a parlé sur i télé ns dit clairement que si on soutient pas ça cause c qu on a problème c lui qui devrait être soigné. Merci.
Parmi mes collègues, les deux qui soutiennent les grèves RATP ou SNCF font leur trajet… en voiture. Celles et ceux qui prennent le train, par contre, sont bien remonté(e)s contre la CGT.
En plus ce ne sont pas les juges d’Amiens, ou les ministres, à qui la grève pourrit la vie.
Et Amiens, parlons-en : la CGT par son obstination à refuser toute évolution, y a bien contribué à saboter l’avenir de l’usine. Facile après de mettre tout sur le dos d’un “patron voyou”. Les durs de ce syndicat ont un avenir seulement dans les monopoles publics, malheureusement pour les usagers. Ailleurs, la concurrence ne permet pas un service déplorable.
HSI ou est la demagogie populiste le message de CDVE, il ne fait que dire la réalité: au nom d’une solidarité de facade on va emmerder des milliers de personnes qui ne pourront pas aller à leur travail. Hsi pour vous la solidarité c’est empercher des milliers de personnes d’aller à leur travial?
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.