“C’est maintenant que se joue l’élection présidentielle“, commente une habitante de Nogent-sur-Marne en quittant la salle Charles de Gaulle bondée. Comme elle, beaucoup de sympathisants de droite, du centre, et parfois aussi de la gauche, se sont déplacés massivement ce dimanche 20 novembre pour participer au premier tour des primaires de la droite et du centre.
“A Saint-Maur-des-Fossés, le taux de participation à 17 heures frôlait les 25% du corps électoral”, indique Laurent Dubois, référent de la primaire pour la commune. A Nogent, la foule s’est étirée jusqu’en limite du trottoir. “Nous allons tourner autour de 4000 votants alors que nous nous attendions à 3000. Je suis rassuré par cette mobilisation“, commente le maire de la ville Jacques JP Martin. “Les bureaux n’ont pas désempli de toute la journée! Cela fait plaisir à voir”, commente Jean-Paul David, 1er adjoint, pour qui l’effet Trump a pu jouer dans cet engouement. A L’Haÿ-les-Roses encore, Vincent Jeanbrun, maire de la ville et référent départemental de la primaire, fait état d’une participation très supérieure à ce qui était attendu. “Nous avons été submergés!”, indique l’élu. Dans les villes de gauche, la participation est moins importante mais loin d’être nulle. “Nous estimons que 6 à 7% du corps électoral a voté”, indique Laurent Jeanne, président du groupe d’opposition LR-UDI-Modem à Champigny-sur-Marne. A Vitry-sur-Seine encore, Alain Afflatet se dit “très agréablement surpris” par la mobilisation. “Cette participation beaucoup plus importante que prévue est un très beau succès pour la droite et le centre et constitue un bon signe pour l’élection présidentielle”, se réjouit également Christian Cambon, président LR Val-de-Marne.
100 000 votants en Val-de-Marne, le double des primaires à gauche en 2011
Au niveau départemental, la réalité va également dépasser les estimations. “Nous anticipions environ 250 votants par bureau de vote et environ 50 000 participants à l’échelle départementale, et nous allons atteindre le double!” estime Vincent Jeanbrun. Cette participation, qui représente près du double de celle de la primaire à gauche en 2011, laquelle avait attiré 56 300 personnes, donne aussi à voir un rapport droite-gauche nettement inversé par rapport à l’élection présidentielle de 2012. Contrairement aux élections classiques, la primaire est aussi un moment de contact privilégié entre un camp et ses sympathisants, qui peut conduire à une mobilisation ultérieure. “Environ un tiers des votants ont souhaité être recontactés durant la campagne, soit plusieurs centaines“, se réjouit-on ainsi à Thiais.
Vote massif pour François Fillon
Si les derniers sondages, publiés en fin de semaine dernière, ne s’étaient pas très trompés et avaient très clairement montré le décollage spectaculaire de François Fillon, le donnant en tête d’une courte tête, l’écart marqué (44,1% contre 28,6%, soit plus de 600 000 voix d’avance) avec le grand favori Alain Juppé a malgré tout créé la surprise, tout comme l’élimination dès le premier tour de l’ancien chef d’Etat Nicolas Sarkozy. “Il y a eu un report du vote pour les petits candidats vers François Fillon car c’était un vote utile. Moi même je suis passé de Bruno Le Maire à François Fillon la veille du scrutin“, commente un votant. Il y a aussi eu un report important des voix pressenties pour Alain Juppé, en tête durant de longs mois. “Alain Juppé a trop ignoré les questions d’identité, beaucoup de gens me l’ont fait remarquer et ont préféré voter Fillon pour cette raison, sans même forcément regarder son programme économique. Il y a eu un transfert massif de soutiens de Juppé à Fillon ces derniers jours, au sein de ma propre liste”, commente ainsi Dominique Jacquin (Modem), président du groupe d’opposition droite et centre à Arcueil (l’une des rares villes où Juppé est malgré tout arrivé en tête), et soutien de Juppé.
Voir les résultats détaillés ville par ville pour le 1er tour de cette primaire en Val-de-Marne.
FILLON et ses comparses du moment n’ont rien fait de ce qu’ils avaient promis .Ce qui se passera certainement de nouveau lorsqu’ils vont revenir – après trois petits tours-en nous refaisant le coup de 2002 . Sarkosy , à qui il a d’ailleurs pas mal “tiré dans les pattes “durant son quinquenat – mais en politique on n’est pas rancunier ou dumoins on fait comme – et ses affiliés n’ont fait que rendre encore plus catastrophique l’immigration et , de ce côté là, n’ont rien à envier à l’équipe désastreuse dont nous sommes encore en train de profiter. Nous aurons échappé à JUPPE , voici le seul effet positif de ces primaires dont on a maintenant hâte de ne plus entendre causer .
Stop, vs n’évoluez pas dans votre vie, vs ne changez rien. Arrêter de porter des juges avant de connaître les programmes et quand bien même il y a toujors possibilités à discussions.
Toujours à donner des leçons Monsieur LE PRETORIEN.
Vous avez raison la famille LE PEN est toute neuve !
OUF, vs sortez vos vielles rengaines? STOP STOP STOP
Pourquoi tous les résultats ne sont pas publiés?
Nous publions les résultats sur cette page au fur et à mesure de leur disponibilité, et nous n’avons pas encore reçu les résultats complets pour toutes les villes.
Contrairement aux rumeurs, beaucoup de personnes ce sont déplacées, déçus du Gouvernement actuel, certains vitant du PS sont venu. Nus faiosons la nique aux médias qui parlent beaucoup, ils se musclent la langue plutôt que l’esprit.
Vous demandez du neuf et bien choisissez le au berceau et oubliez jUPPé largement trop vieux si par hasard c’était votre favori.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.