Un an après l’assassinat d’Aurélie Chatelain à Villejuif, l’émotion était intacte ce dimanche 10 avril. Une cérémonie hommage se tenait à la mémoire de la jeune professeur de fitness de Caudry, abattue par Sir Ahmed Ghlam le dimanche 19 avril 2015
alors que le meurtrier présumé préparait un attentat contre deux églises de Villejuif, l’église Saint-Cyr-Sainte-Julitte et Sainte-Thérèse.
Villejuifois, proches de la jeune femme, maires de Caudry et Villejuif, et même le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, plusieurs centaine de personnes étaient au rendez-vous pour une première cérémonie à l’église Saint-Cyr-et-Sainte-Julitte, suivie d’une marche et du dévoilement d’une stèle, rue du Docteur Pinel.
La professeur de fitness, disparue à l’âge de 32 ans, a également été élevée au rang de chevalier de la Légion d’honneur à titre posthume dans la promotion de Pâques 2016.
Non, ce n’était pas une messe, mais il y avait en effet une ambiguité : la cérémonie dans l’église était en deux parties, dont la première effectivement religieuse (on priait…)
Toute cette après-midi commémorative était pleine d’ambiguïtés, contrastant avec la fraternité de l’an dernier. Voyez mon analyse de ces ambiguïtés ici : http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article557
Mais ce fut très, très émouvant.
Bonjour,
Il n’est pas nécessaire d’organiser des messes pour se faire valoir. Surtout en ce moment. Nous devons ns tenir les coudes, quelques soit votre religion ou appartenance politique, vs rêver. Lorsqu’il y a des victimes tels que nous le voyons, soyez un peu plus humble dans vos propos. Bien sure vs vs croyez à l’abri, et bien non, vs pensez que rien peu vs arriver, non non non. Arrêtez vos jugement de bas étage, ouvrez vos yeux et vos oreilles. Rien ne vs fait peur tant mieux.
@Anne : vous pensez que le maire de Villejuif a le pouvoir d’organiser des messes ?
En dehors de l’hommage, ce fût également le moment de réaffirmer la volonté de chaque religion à s’opposer au terrorisme.
J’ai dû mal lire le commentaire mais le reportage parle d’une messe, suivie d’une marche et de l’inauguration d’une stèle en souvenir de cette jeune Aurelie : je n’invente rien……c’est ecrit.
Par ailleurs, convenez que l’on peut lutter contre le terrorisme que j’appelerais l’oeuvre de fascistes sans affirmer une appartenance religieuse ! Reaffirmons la particularité de la France d’avoir abouti ,après des siècles de servitude à l’Eglise, à une séparation avec la loi de 1905. En France grâce à cette loi on peut s’ estimer et vivre harmonieusement sans tenir compte de ceux qui croient au Ciel et ceux qui n’y croient pas.
Comme il est bon ce cher maire de Villejuif ! S’ emparer du meurtre d’une jeune femme sur le sol de la commune pour, depuis un an, multiplier les commémorations qui le servent lui et ses amis mais surtout organiser des messes. Vous pouvez le faire personnellement au nom de vos convictions spirituelles mais doit-on vous rappeler la séparation de l’eglise et l’état depuis 1905. Cette séparation a permis une grande tolérance entre ceux qui croient et les non croyants chez les chrétiens ce qui n’est pas le cas des fanatiques tels l’assassin d’Aurelie Chatelain. Par ailleurs j’espère que vous avez profité de la présence du ministre de l’interieur pour exiger un commissariat avec du personnel en nombre ce qui évitera de nous faire payer une police municipale aux frais de la population de Villejuif.
Bonjour,
Nous n’en avons hélas, pas fini avec c’est fous qui se permettent de retirer la vie, au nom d’une “Religion” qu’ils croient connaitre, non aucune religion enseigne la barbarie, même les familles de ces personnes sont en cause, car un laxisme a envahie de nombreuse familles qui se disent aveugles, non, l’éducation quelle que soit les origines doit être enseignée dés le plus jeune âge et de plus être beaucoup plus vigilent envers les relations qu’ils ont à l’extérieur de chez eux et encore plus avec internet et téléphone etc….. Je n’ai aucun pardon envers ces individus d’où ils viennent.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.