Réuni vendredi 1er avril, le Conseil de la Métropole du Grand Paris (MGP) a adopté son premier budget. Si les recettes sont de 3,4 milliards d’euros, l’essentiel de ses dépenses consiste cette année aux reversements aux communes membres, pour 3,36 milliards d’euros.
Les dépenses liées au fonctionnement propre de la (MGP) s’élèvent à 7,1 millions d’euros (4,7 M€ pour les dépenses courantes et 2,4 M€ pour les premières études et prestations).
La métropole a également lancé son Fonds d’Investissement doté de 55 millions d’euros, qui sera opérationnel dès 2016. Il vis à soutenir d’une part les initiatives proposées par les vice-présidents et les commissions développement durable et développement économique, d’autre part les investissements des territoires (pour rappel il y a 3 territoires en Val-de-Marne) permettant de créer de la valeur ajoutée et de contribuer à l’emploi. “Ce soutien pourra être modulé en fonction des difficultés financières des territoires concernés”, indique la MGP.
A noter que les indemnités des élus, fixées à 90% du plafond pour les conseillers métropolitains et 80% pour les membres du bureau, seront versées à partir de la fin juillet, lorsque les instances et le fonctionnement de la Métropole auront été mis en place.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.