Initiative | | 20/09/2016
Réagir Par

Immersion numérique à l’Ecole de la deuxième chance

Immersion numérique à l’Ecole de la deuxième chance

Ateliers pour créer son application mobile, CV en ligne, découverte des métiers du numérique… Pendant près de deux mois, l’école de la deuxième chance du Val-de-Marne (E2C94), qui aide des jeunes ayant décroché du système scolaire à se construire un projet, plonge dans le 2.0.

Organisés en marge de la journée nationale contre l’échec scolaire, qui se tient aujourd’hui avec pour thème “le numérique, levier contre l’échec scolaire” , ces événements permettent aux élèves de l’E2C94 de découvrir de nouvelles perspectives professionnelles, dont ils se sentent parfois exclus.

Au programme, la Master Class Silex, qui se tient du 17 au 21 octobre, aide à créer son CV en ligne. De la réflexion sur le contenu du CV à sa publication en passant par des notions de web design, de CSS et de réseaux sociaux, l’objectif de l’association Silex Labs, qui mène l’atelier, est d’accompagner les jeunes dans la maîtrise de leur vie numérique et professionnelle. Après la création de leur CV en ligne, les élèves participeront à un apéro-networking le 30 novembre, auquel participeront de nombreuses entreprises.

Autre atelier “Code ton app”, prévu le 5 octobre à l’E2C d’Orly et le 3 novembre à celle de Créteil,  invite à créer sa propre application mobile, basée sur ses centres d’intérêts. “Une élève a déjà développé une application autour de sa passion, la couture. Une fois que l’élève a l’idée, ce qui développe son esprit créatif, on lui apprend à coder son application, avec laquelle il repart réellement quelques heures plus tard” , détaille Priscilia Traverso, chargée de développement à l’E2C94. Encadrés par les étudiants de l’école 42 , les jeunes pourront échanger avec leurs formateurs sur leurs expériences de vie.

Enfin, pendant tout le mois d’octobre, les E2C d’Île-de-France mettent en place un cycle de découverte des métiers du numérique : maintenance et assistance informatique, développement web, robotique et 3D sont au programme. Les ateliers, animés par les formateurs informatique des E2C, permettront aux stagiaires d’acquérir les premières compétences nécessaires pour réaliser des stages en relation avec leur projet. “C’est important de leur montrer que les métiers du numérique existent. Vus de loin, ils paraissent techniques et inaccessibles, mais ils peuvent intéresser toutes les personnes motivées et embauchent à différents niveaux de qualification” , insistePriscilia Traverso.

Pour rappel, l’E2C94 accueille plus de 300 jeunes par an. Âgés de 18 à 25 ans, sortis du système scolaire sans diplôme ni qualification, ils sont volontaires pour construire un projet professionnel favorisant leur accès à un emploi ou à une formation. Ils sont chacun accompagnés par un formateur-référent. Leur parcours, individualisé, tient compte de leurs acquis préalables et de leur projet et alterne remise à niveau (français, maths, bureautique, culture générale…), activités sportives et culturelles, et stages en entreprises.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans , , , avec comme tags , décrochage scolaire, e2c, ,
Aucun commentaire pour Immersion numérique à l’Ecole de la deuxième chance
    Ajouter une photo

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    A lire aussi