“Le maintien du groupe des élus Villejuif notre ville dans l’Union Citoyenne est-il justifié?“, pose dans une tribune le groupe divers gauche, conduit aux municipales de 2014 par Philippe Vidal et présidé au sein du Conseil par Paulo Nunes.
A l’origine de la majorité plurielle élue en 2014, devaient siéger dans l’exécutif deux groupes de droite (LR et UDI), et deux groupes de gauche (divers gauche et EELV). Mais le départ annoncé des élus écologistes suite à la destitution de Natalie Gandais comme 1ere adjointe (voir article détaillé), a changé la donne, laissant comme seule composante de gauche les 5 élus DVG de Villejuif notre ville.
“Notre place dans cette majorité se trouve donc inévitablement questionnée… d’autant que chaque jour les appétits de conseillers de droite se font davantage sentir… (en témoigne la conquête d’un nouveau poste d’adjoint à la propreté. Cette investiture, aucun de nous dans notre groupe ne l’a cautionnée….!)“, poursuivent ces élus DVG dans leur tribune, s’estimant désormais seuls pour “porter les valeurs progressistes et humanistes”.
Le groupe DVG indispensable à la majorité
“La poursuite de notre mandat au sein de cet exécutif sera donc conditionnée à la poursuite d’une ligne qui, jusqu’à présent était relativement équilibrée“, posent les élus qui ne manquent pas de souligner que la majorité de l’exécutif “ne tient plus que par un fil….” L’Union citoyenne, qui a conservé sa majorité avec 24 élus sur 45, ne peut en effet se permettre de perdre 5 élus supplémentaires, faute de quoi elle serait mise en minorité.
Un calcul qui n’a pas échappé au groupe DVG qui pose donc ses conditions pour rester dans la majorité. “Cela passera en premier lieu par le maintien d’une action sociale volontaire. Cette ambition devra se retrouver dans les orientations du budget mais également dans nos engagements pluriannuels, nous y veillerons de toutes nos forces. Cela passera par davantage de considération montrée en direction du personnel de la ville et le recouvrement d’une capacité à créer du lien social avec tous les habitants, quels que soient leur appartenance sociale et leur lieu de vie à Villejuif. Mais cela passe aussi par une foultitude de détails propres au quotidien de l’Union Citoyenne : concertation en amont sur les projets majeurs, prise de décision partagée, respect du périmètre des délégations de chacune et de chacun…“détaille le groupe qui indique qu’il “saura prendre ses responsabilités si tel ne devait pas être le cas…, quitte à retourner devant le vote des Villejuifois auxquels nous sommes aujourd’hui comptable du respect de ce contrat.“
On veut des élections! Quitte à reprendre du PCF mais au moins, éviter ce bal des incompétents ambitieux! Une belle idée bien gâchée notamment par l’action de M. VIDAL dont j’attends de voir avec délectation le chiffre aux prochaines élections (s’il a la sottise de ressortir son écharpe violette)! Quelle déception
Le bal des faux culs continue ! (cf http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article485 )
M. Vidal, qui intrigue depuis des mois pour “vider” les écologistes et associatifs de la majorité municipale, prétend maintenant qu’il la fait pour pouvoir imposer une politique progressiste. Nous verrons bien le budget qu’il nous proposera.
Dallas ton univers impitoyaaaableee! Les Villejuifois n’en peuvent plus! c’est un sketch qui n’a que trop duré! arrêtez les dégâts et gardez le peu de dignité qu’il vous reste en démissionnant!
Vivement 2020 et si c’est avant je dis OUIIIII 🙂
Bigre ! Monsieur Vidal prendrait en otage la municipalité toute entière en la menaçant d’user d’un « Brexit » si des postes supplémentaires ne sont pas attribués à son équipe ?
On en tremble à l’idée qu’au prochain conseil municipal, il se mette à taper sur la table avec le talon de sa chaussure….
Il n’y’a aucunes fautes de comises,certes ce fût une expérience difficile,”l’attelage etait osé”mais qui ne tente rien n’a rien,il faut bien avoué que tous les partis politiques sont incapables,d’être en capacité d’organisé la démocratie participative,la preuve en est le taux d’abstention record et le vote blanc en constante augmentation,je suis très optimiste,quant a l’avenir et l’issue juridique des imbroglios et affaires judiciaires se rapportants aux verts,la véracité des faits et leurs probité aurons raisons des turpitudes de la droite et des vieilles gauches dinosaures et tentaculaires!!!
Merci c’est gentil. Pas coupables mais un peu responsables quand même…
La démocratie participative… On a presque fini de mettre en place des conseils citoyens avec des habitants (tirés au sort et démarchés par porte-à-porte) très différents de ceux qui monopolisent d’habitude les instances et la parole, d’origines et d’âges très divers, une loi a été votée qui préconise ce fonctionnement nouveau et maintenant voilà que le maire a tenté de rayer des noms et que le petit sous-préfet délégué fait des bonds de trois mètres “mais comment ça va pas la tête c’est n’importe quoi…”. Ca leur fait peur à tous, que les citoyens s’organisent et décident eux-mêmes de ce qui les concerne. Mais si le salut est encore possible, c’est de là qu’il viendra, sûrement pas des partis politiques !
La faute fut commise dès le départ : entre centristes et droite, les ex-PS et EELV ont choisi de soutenir le mauvais cheval, pour le poste de maire dans l’UC. Ils se croyaient rusés, et découvrent un peu tard qu’ils n’ont plus le choix qu’entre se soumettre et se démettre.
C’est vrai l’Avenir à Villejuif s’est bien planté. Non en respectant le verdict des urnes et en se rangeant derrière le candidat arrivé en tête, mais en sous-estimant la vanité, l’autoritarisme, le narcissisme dudit candidat qui s’est avéré incapable de mettre ses intérêts de côté pour laisser travailler ses adjoints d’un autre bord (adjointes, surtout, comme par hasard) au profit des Villejuifois. Aucune ruse là-dedans, mais de la confiance mal placée et un certain manque de discernement !
Magnifique déclaration mais il n’y a rien sur la transparence et le respect de la législation en matière d’attribution de marchés publics et d ‘utilisation de l’argent public. C’est regrettable mais c’est logique : si ces sujets avaient de l’importance aux yeux du groupe Villejuif notre ville, il aurait soutenu la démarche en ce sens de Natalie Gandais et de son groupe l’Avenir à Villejuif.
Mais c’est quoi ce cirque ! la démocratie? la démocratie participative? la démocratie à géométrie variable? la prise du Palais d’hiver? un foutage de gueule ? Guignol chez les dingues? il est où mon bulletin de vote?
Dans un mois, vote du budget…
Ça promet d’être rock n roll !
Excellent texte avec lequel on ne peut qu’être d’accord. Les exigences qui y sont énoncées sont exactement celles que les élus de l’Avenir à Villejuif formulaient depuis des mois. Dommage que ce ne soit que maintenant que M. Vidal s’en saisisse.
Bon alors Mosieur Philippe Vidal,soyez lucide et courageux,vous vous sentez bien seul sans les verts,alors démissionné et comme cela tout sera plus claire!!!!
Et voici que M. VIDAL (ex-PS aujourd’hui divers gauche apparenté LR-UMP) fait du chantage avec… le Maire, cette fois-ci.
Mais quel spectacle ! C’est DALLAS.
La mise en minorité du Maire est une affaire de semaines ?
Hors de question que les Villejuifois voient alors s’échapper l’occasion de revoter!
M. VIDAL ne pense qu’à faire une révolution dans les couloirs de la Mairie en trouvant une nouvelle majorité qui le porterait Maire, sans nouvelles élections municipales…
Calculs, encore et toujours.
Vivement que l’on retourne aux urnes ! Et ce sera avant 2020 !
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.