28 villes du Val-de-Marne ont officiellement demandé la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle suite aux inondations du début juin 2016. 11 l’ont déjà obtenue. Les autres cas doivent être étudiés ce mardi 14 juin en commission interministérielle.
Les 28 villes qui ont fait la demande sont :
Ablon-sur-Seine (déjà reconnu le 8 juin)
Alfortville
Arcueil
Bonneuil-sur-Marne
Champigny-sur-Marne (déjà reconnu le 8 juin)
Charenton-le-Pont
Chennevières-sur-Marne (déjà reconnu le 8 juin)
Choisy-le-Roi (déjà reconnu le 8 juin)
Créteil
Fresnes
Ivry-sur-Seine (déjà reconnu le 8 juin)
Joinville-le-Pont
La Queue-en-Brie
L’Haÿ-les-Roses
Limeil-Brévannes
Mandes-les-Roses
Orly
Nogent-sur-Marne
Ormesson-sur-Marne (déjà reconnu le 8 juin)
Périgny-sur-Yerres
Saint-Maur-des-Fossés
Saint-Maurice
Santeny (déjà reconnu le 8 juin)
Sucy-en-Brie (déjà reconnu le 8 juin)
Villecresnes
Villeneuve-le-Roi (déjà reconnu le 8 juin)
Villeneuve-Saint-Georges (déjà reconnu le 8 juin)
Vitry-sur-Seine (déjà reconnu le 8 juin)
A lire aussi :
Pour Chennevières le problème est très complexe puisque les habitations des bords de Marne ne respectent pas la réglementation ni le cadastre. Le Maire est porté responsable actuellement, puisqu’il a laissé les propriétaires des bord de marne avoir des jardins avec accès à la Marne, en faisant prendre d’énorme risque familles !
C’est exact : Chennevières est la seule commune à avoir privatisé les bords de Marne, en violation totale avec la réglementation, mais curieusement sans que les autorités compétentes n’interviennent ! Il faut aussi rappeler que les crues de la Marne sont extrêmement violentes.
Pour rappel les constuctions de Sucy, allée de la source en bordure du Morbras relève bien d’une autorisation de construire donnée par la ville en son temps.
Le fait de ne pas entretenir les berges de ce cours d’eau et la cause principale de cette crues le lit correctement entretenu de ce ru ne poserai aucun problème mais voilà une berge est à Sucy l’autre 0rmesson.
Je pense que ce n’est pas spécialement la double appartenance des berges qui a posé problème ici. Il y a encore peu de temps la communauté d’agglomération du Haut-Val-de-Marne gérait le Morbras. Elle est intervenu dans le passé en amont au niveau du parc d’Ormesson (nettoyage) et du lavoir de La Queue en Brie (léger remodelage du cours d’eau).
Il vous manque une petite info, sachez qui sur le site de la chute du Morbras les piles du pont font barrage lorsque branches d’arbres herbes ou feuilles, si une intervention rapide n’a pas lieu lors de violents orages l’écoulement de la cascage se trouve très vite obstruée et l’eau remonte vers les pavillons, si je vous en parle c’est que je l’ai vécu.
une fois encore responsabilité à Sucy ou Ormesson ???
Construire de plein pied et en sous sol dans une zone inondable, et être inondé, c’est une catastrophe ‘naturelle’, ou un acte de stupidité humaine ?
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.