Valérie Pécresse, présidente LR du Conseil régional d’Ile-de-France, a annoncé ce mercredi 1er juin la mise en place d’un fonds d’urgence d’un million d’euros pour les communes d’Ile-de-France sinistrées par les inondations afin de réhabiliter rapidement les équipements publics endommagés.
Cette proposition sera inscrite à l’ordre du jour de la prochaine commission permanente. L’élue a également promis de lancer des travaux dans les meilleurs délais dans les lycées endommagés et de porter une attention particulière sur la situation des acteurs économiques qui ont subi des dégâts, notamment des agriculteurs.
A lire aussi :
Inondations : le point dans le Val-de-Marne
Un millier d’habitants invités à évacuer à Villeneuve-Saint-Georges (et désormais Villeneuve-le-Roi)
Pluie et inondations : l’Yerres, le Réveillon et le Morbras sont sortis de leur lit
Sequana 2016 : Le Val-de-Marne se prépare à la crue du siècle
Crue centennale : spectaculaire exercice d’évacuation
Une aide légitime pour les sinistrés, cependant, un peu d’anticipation des pouvoirs publics en vue de la protection des populations, par la construction de nouvelles infrastructures telles que des barrages, serait bienvenue.
Je pense que ces malheureux sinistrés auraient préféré éviter les ennuis plutôt que de recevoir une petite aide qui ne pourra pas compenser la catastrophe.
Il n’y a plus de vallées à boucher par des barrages et les riverains de La Bassée sont opposés, à juste titre, à se faire noyer pour que soit poursuivi le béton\bitume, en aval, des sites peu denses ¤ !
Je crois que les Misérables victimes des crues auraient été davantage satisfaits d’être informés des risques et protégés par la mise en place d’une politique d’aménagement du territoire + avisée .
¤ Cf la redoute de Villejuif après-demain, après celle du Moulin-Saquet avant-hier * ;
Je ne m’étendrai pas plus sur la couronne fortifiée autour de PARIS …
Ce qui n’empêche pas de continuer le bétonnage de l’Ile de France par les élus en question et notamment madame Pécresse.
La prochaine inondation coutera donc encore plus cher.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.