(Voir la situation pour le lundi 6 juin) La décrue de la Seine a commencé au milieu de la nuit mais plusieurs routes restent coupées, des transports en commun perturbés. Vendredi, l’évacuation de plusieurs quartiers s’est poursuivie. Sur le terrain, la solidarité s’organise. Le point sur la situation ce samedi 4 juin.
La décrue a commencé
Le niveau des eaux a commencé à redescendre, aussi bien sur la Seine que sur la Marne. A Paris, le niveau de la Seine était à 6,04 à l’échelle d’Austerlitz à 10 heures ce matin, au lieu de 6,10 m à 2 heures du matin. A la station d’Alfortville, le niveau est aussi redescendu à 3,5 après avoir atteint 3,54 à 21 heures ce vendredi. A la station de Créteil, le niveau mesuré était de 3,98 à 11 heures contre 4,02 à 22 heures hier. Par rapport à la crue de 1910, l’événement actuel correspond à 70%.
360 personnes dans les gymnases
Ce vendredi, l’évacuation du quartier triage de Villeneuve-Saint-Georges s’est poursuivie ainsi que celle du quartier du halage à Villeneuve-le-Roi. Côté Marne, Chennevières est finalement passée à côté de la vague et n’a pas eu besoin de faire évacuer ses quartiers des bords de Marne. Au total, 1900 personnes ont été évacuées. Certains ont préféré rester chez eux, beaucoup ont été chez des proches, et environ 360 personnes ont dormi cette nuit dans les 5 gymnases mis à disposition à Villeneuve-Saint-Georges, Villeneuve-le-Roi, Valenton et Choisy-le-Roi, ainsi que dans 5 autres lieux. (Voir article) Le département dispose encore de 500 lits en réserve si nécessaire.
Coupures d’électricité
1500 foyers du Val-de-Marne faisaient l’objet de coupures préventives ce vendredi soir, et la situation est à l’identique ce samedi midi, précise-t-on chez Enedis (ex-Erdf). Voir article détaillé sur ce sujet.
Etablissements scolaires
La liste des établissements scolaires qui seront fermés ce lundi 6 juin n’est pas encore connue à ce jour.
Pour rappel, étaient fermés ce vendredi les collèges Edmond Nocard à Saint-Maurice, Jules Valles à Choisy-le-Roi, Georges Brassens à Villeneuve-le-Roi, Barbusse à Alfortville, les écoles Paul Bert à Villeneuve-le-Roi et Villeneuve-Saint-Georges, ainsi que les crèches des Gondoles et de la Paix à Choisy-le-Roi.
Les routes fermées
Ce samedi 4 juin midi, sont fermées les routes suivantes (communiqué du Conseil départemental) :
– la RD 138 à Villeneuve-Saint-Georges et Choisy-le-Roi, du quartier des Gondoles au pont Wilson
– la RD 249 à Ablon-sur-Seine, quais de Seine
– la RD 136 à Villeneuve-le-Roi, sous le pont SNCF
– la RD 19 à Ivry-sur-Seine, du périphérique aux ponts Mandela.
En raison des inondations dans Paris, des fermetures des voies sur berges et des impacts sur l’autoroute A4, la circulation sur les routes départementales d’accès à Paris et au périphérique reste difficile dans le secteur d’Ivry-sur-Seine, Charenton-le-Pont, Maisons-Alfort et Saint-Maurice (RD 19, RD 6, RD 103…). Par ailleurs, la circulation automobile est très difficile dans le secteur de Villeneuve-Saint-Georges, Ablon-sur-Seine et Villeneuve-le-Roi. La Route Nationale 6 est ouverte ce vendredi soir. En revanche, la Préfecture a interdit la circulation des poids-lourds sur la RD 136 dans la traversée de Villeneuve-le-Roi.
Transports en commun
Voir le point détaillé de ce vendredi à 17 heures
Pour connaître l’état du trafic en temps réel, voir le site Transilien.
Solidarité
La solidarité s’organise au sein du département. Au niveau du territoire T12, le plus touché par la crise, l’appel lancé par le président du territoire Michel Leprêtre a été reçu 5 sur 5. Voir article. Le Conseil départemental a de son côté mis à disposition 200 agents et du matériel. “Nous avons fourni du lait, des couches, des kits hygiène, des couvertures… et allons également apporter des crayons de couleur et de quoi s’occuper pour les enfants”, cite-t-on au Conseil départemental. Le département a également prévu d’attribuer une subvention exceptionnelle de 30 000 euros à la Croix rouge, très mobilisée sur le terrain. En dehors du T12, les autres communes répondent aussi présent. Le président du territoire Paris Est Marne et Bois, Jacques Jp Martin, a également écrit aux maires des communes de son territoire, dont certaines ont été très touchées comme Sucy-en-Brie, pour leur proposer de défendre leur cause dans le cadre de l’attribution des fonds d’urgence annoncés la par la région. “Notre collègue, Sylvain Berrios, notre vice-président, mais aussi vice-président délégué à la gestion des milieux aquatiques et à la prévention des inondations de la Métropole du Grand Paris, et moi-même, sommes mobilisés pour, le cas échéant, vous accompagner ou vous aider dans les actions particulières que vous serez amenés à conduire”, indique l’élu. Le maire de Saint-Mandé, Patrick Beaudouin, a également fait savoir qu’il mettait à la disposition des autres villes du département des agents du service voirie-espaces verts ainsi que du matériel afin d’aider au nettoyage des rues dès la décrue. “Il est indispensable dans ces moments difficiles, où certains de nos compatriotes ont beaucoup perdu dans ces inondations, que les communes qui ont eu la chance d’être épargnée puissent aider leurs voisines sinistrées“, motive l’édile.
Un numéro spécial de la CCI pour accompagner les commerçants et les entreprises
Concernant les entreprises et les commerçants, également impactées par les conséquences de ces pluies diluviennes, la Chambre de commerce du Val-de-Marne a prévu un numéro de téléphone spécifique pour les accompagner dans leurs démarches : 01 49 56 55 24
Conseils pratiques
A l’extérieur : ne pas se promener près des rivières ou fleuve en crue
En cas de risque d’inondation dans son logement :
– se préparer à couper l’électricité
-prévoir des moyens d’évacuation
-mettre au sec les meubles, les objets, les matières et les produits dangereux ; obturer les entrées d’eau ; amarrer les cuves ; faire une réserve d’eau potable et de produits alimentaires
Après l’inondation
– ne remettre l’électricité que lorsque les installations électriques sont sèches
– désinfecter, aérer et chauffer pour sécher plus vite
Sites Internet pour s’informer de l’évolution de la situation :
http://www.meteofrance.com
http://www.vigicrues.gouv.fr
Et aussi : le site Internet de votre ville
C’est la Goutte d’eau qui fait débordée la Seine!!!!!!!
Bonne journée!!!!!
Ça alors, c’est vraiment incroyable : j’ai construit un pavillon de plein pied dans une zone inondable, et je suis inondé ! Pareil pour mon voisin entrepreneur qui a édifié ses bâtiments dans une zone inondable : et bien vous ne me croirez pas, mais il est inondé !!! Incroyable je vous dis. Heureusement le prix de toutes les assurances vont être majorés pour pouvoir indemniser ces irresponsables, par milliers …
Salauds de pauvres!
Lorsque votre voiture est volée ou cambriolée, et que vous ne pouvez apporter la preuve qu’elle à été fracturée, vous n’êtes pas indemnisé. Lorsque en toute connaissance de cause vous construisez de plein pied dans une zone inondable, vous êtes indemnisé ! Il s’agit bien d’un encouragement à l’irresponsabilité. Construire des bâtiments réhaussés est possible depuis 30 000 ans : depuis les cités lacustres du néolithique … Et il n’est pas obligatoire de vivre dans un pavillon individuel.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.