Encore plusieurs écoles et collèges fermés et quelques routes coupées ce lundi 6 juin suite aux inondations. La décrue se poursuit mais l’eau est encore trop haute pour que les personnes évacuées puissent regagner leur domicile. Le point sur la situation dans le Val-de-Marne.
La décrue se poursuit
Le niveau des eaux a commencé à redescendre, aussi bien sur la Seine que sur la Marne. A Paris, le niveau de la Seine était descendu à 5,61 mètres ce dimanche à 18 heures, contre 6,10 m au plus fort de la crue ce samedi 5 juin à 2 heures du matin. A la station d’Alfortville, le niveau est redescendu à 3, 14 après avoir atteint 3,57 m. A la station de Créteil encore, le niveau mesuré à 18 heures ce dimanche était de 3,5 contre 4,02 au plus fort de la crue.
349 personnes dans les gymnases
Selon les dernières estimations de la préfecture, ce dimanche soir, environ 2000 personnes des quartiers Triage et Blandin-Belleplace de Villeneuve-Saint-Georges, ainsi que du halage à Villeneuve-le-Roi, ne peuvent toujours pas regagner leur domicile, et 349 seraient toujours accueillies dans les 5 gymnases mis à disposition à Villeneuve-Saint-Georges, Villeneuve-le-Roi, Valenton et Choisy-le-Roi ainsi que dans les 5 autres logements d’urgence.
Pas de dépôt de plainte pour cambriolage
Selon la préfecture, aucun dépôt de plainte n’avait été déposé ce dimanche à 18 heures, concernant des cambriolages dans les logements évacués.
Coupures d’électricité
Environ 1600 coupures sont toujours en cours ce dimanche soir. Voir article détaillé sur ce sujet.
Etablissements scolaires
Ce lundi 6 juin, resteront fermés les établissements suivants (cette liste peut évoluer)
Ecoles
Pasteur et Curie à Ablon-sur-Seine
Paul-Bert à Villeneuve-Saint-Georges et Villeneuve-le-Roi
Collèges et lycées
Edmond Nocard à Saint-Maurice, Jules Valles à Choisy-le-Roi, Henri Barbusse à Alfortville “Dès ce dimanche, des agents départementaux interviennent dans ces établissements pour remettre les équipements en état et assurer une réouverture dans les plus meilleurs délais. Ces interventions se poursuivront lundi“, précise le Conseil départemental.
Crèches
Les Gondoles et la Paix à Choisy-le-Roi.
Les routes fermées
Ce dimanche 5 juin en fin d’après-midi, restaient fermées les routes suivantes (communiqué du Conseil départemental) :
– la RD 138 à Villeneuve-Saint-Georges et Choisy-le-Roi
– la RD 249 à Ablon-sur-Seine, quais de Seine
– la RD 136 à Villeneuve-le-Roi, sous le pont SNCF.
“Au regard de l’amélioration relative, à Ivry-sur-Seine, la RD 19 a été rouverte à la circulation automobile. De l’eau reste présente ponctuellement sur la chaussée compliquant les déplacements des piétons et cyclistes. En raison des inondations dans Paris et des fermetures des voies sur berges, la circulation sur les routes départementales d’accès à Paris et au périphérique devrait rester difficile. Toutefois, des opérations de pompage (Sapeurs-Pompiers de Paris) sont en cours au niveau de l’échangeur de Bercy et la circulation vers et depuis Paris devrait être rétablie en fin de journée ce dimanche.”
Transports en commun
Pour connaître l’état du trafic en temps réel, voir le site Transilien.
Un numéro spécial de la CCI pour accompagner les commerçants et les entreprises
Concernant les entreprises et les commerçants, également impactées par les conséquences de ces pluies diluviennes, la Chambre de commerce du Val-de-Marne a prévu un numéro de téléphone spécifique pour les accompagner dans leurs démarches : 01 49 56 55 24
Conseils pratiques
Après l’inondation
– ne remettre l’électricité que lorsque les installations électriques sont sèches
– désinfecter, aérer et chauffer pour sécher plus vite
Sites Internet pour s’informer de l’évolution de la situation :
http://www.meteofrance.com
http://www.vigicrues.gouv.fr
Et aussi : le site Internet de votre ville
Plus de peur que de mal, heureusement.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.