Urbanisme | Santeny | 12/10/2016
Réagir Par

Inventons la métropole: Santeny joue la carte villageoise

Publicité

A proximité du vrai grand poumon vert qu'est la forêt Notre-Dame, au bout de la Tégéval, un joli centre village avec un restaurant face au Réveillon, de l'activité culturelle... Voilà comment se projette Santeny dans le futur Grand Paris.

La petite ville du Plateau briard est l’une des quelques communes péri-urbaines  à avoir présenté un site, qui a été retenu,  à l’occasion de l’appel à projets Inventons la métropole, misant sur le charme de la campagne près de la ville. Un charme qu’il reste à réveiller, car le petit village, même s’il n’a pas été bétonné, a vu un certain nombre de constructions s’installer sans s’inscrire dans une cohérence d’ensemble et une prise en compte des atouts verdure de la ville. C’est dans ce contexte, qu’elle a proposé une parcelle de près de 9000 m2 entre la rue du général Leclerc et le rû du Réveillon, qui comprend l’ancienne forge, l’ancien lavoir, quelques habitations et jardins, un parking et des espaces naturels. « Nous souhaitons créer un vrai centre-village qui n’existe pas actuellement, et l’ouvrir vers le Réveillon en créant des liaisons. Cela passe par la destruction-reconstruction des bâtiments existants », explique Sophie Del Socorro, première adjointe au maire. « Nous avons déjà eu la visite de plusieurs équipes qui sont venues nous voir, très intéressées par la localisation originale du site« , se réjouit Philippe Nahon, adjoint à l’urbanisme, venu ce lundi au Pavillon Baltard pour présenter le projet.

sophie Del Socorro et Philippe Nahon

Télécharger la fiche du projet

A lire aussi : 

61 sites pour inventer la métropole du Grand Paris

Ces projets d’Inventons la métropole qui veulent cicatriser la banlieue: focus sur le Val-de-Bièvre

Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

Cet article est publié dans , avec comme tags ancien lavoir, Plateau Briard, Réveillon, Santeny

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi