A proximité du vrai grand poumon vert qu’est la forêt Notre-Dame, au bout de la Tégéval, un joli centre village avec un restaurant face au Réveillon, de l’activité culturelle… Voilà comment se projette Santeny dans le futur Grand Paris.
La petite ville du Plateau briard est l’une des quelques communes péri-urbaines à avoir présenté un site, qui a été retenu, à l’occasion de l’appel à projets Inventons la métropole, misant sur le charme de la campagne près de la ville. Un charme qu’il reste à réveiller, car le petit village, même s’il n’a pas été bétonné, a vu un certain nombre de constructions s’installer sans s’inscrire dans une cohérence d’ensemble et une prise en compte des atouts verdure de la ville. C’est dans ce contexte, qu’elle a proposé une parcelle de près de 9000 m2 entre la rue du général Leclerc et le rû du Réveillon, qui comprend l’ancienne forge, l’ancien lavoir, quelques habitations et jardins, un parking et des espaces naturels. “Nous souhaitons créer un vrai centre-village qui n’existe pas actuellement, et l’ouvrir vers le Réveillon en créant des liaisons. Cela passe par la destruction-reconstruction des bâtiments existants”, explique Sophie Del Socorro, première adjointe au maire. “Nous avons déjà eu la visite de plusieurs équipes qui sont venues nous voir, très intéressées par la localisation originale du site“, se réjouit Philippe Nahon, adjoint à l’urbanisme, venu ce lundi au Pavillon Baltard pour présenter le projet.
Télécharger la fiche du projet
A lire aussi :
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.