Conférence de presse, site Internet avec volet participatif, lettre envoyée à 2500 sympathisants… Gildas Lecoq, 44 ans, est prêt pour les législatives 2017 dans la sixième circonscription (Saint-Mandé, Fontenay-sous-Bois, Vincennes).
Le top départ de la campagne a été donné ce mardi, avec notamment le soutien du président de l’UDI Val-de-Marne, Laurent Lafon, conseiller régional-maire de Vincennes, dont Gildas Lecoq a été directeur de la communication puis directeur de cabinet pendant 14 ans. Président du groupe d’opposition UDI-LR de Fontenay-sous-Bois où il a réalisé un score de 40% aux municipales de 2014, Gildas Lecoq se donne ainsi huit mois pour reconquérir la circonscription enlevée en 2012 au maire LR de Saint-Mandé Patrick Beaudouin par Laurence Abeille (EELV), à l’époque élue de la majorité à Fontenay-sous-Bois.
Depuis 2012, le rapport de force droite-gauche s’est plutôt inversé dans un certain nombre de villes et la circonscription sera compliquée à garder pour la gauche même si la population des votants se divise de manière assez équitable. Lors des élections régionales, seulement 524 voix ont séparé Valérie Pécresse, en tête, de Claude Bartolone, sur les 44 558 exprimées de la circonscription (dont 3542 pour le candidat FN). Une petite marge qui promet de rendre la campagne intéressante, non jouée d’avance ni d’un côté ni de l’autre.
En ce milieu d’automne, la partie se joue pour l’instant au niveau de chaque camp. A droite, Patrick Beaudouin, maire LR de Saint-Mandé, investi officiellement par son parti dès le mois de juin, entend bien récupérer sa circonscription, et n’imagine pas un seul instant céder la place à Gildas Lecoq. “Je n’ai jamais cessé d’être dans ma circonscription. Le futur président aura besoin de députés solides et expérimentés qui le soutiendront sans trembler pour mener les réformes nombreuses qu’il devra prendre pour notre pays“, prévient l’ancien député et futur candidat LR. Gildas Lecoq au contraire, indique “ne pas pouvoir se résoudre à ce que l’offre politique proposée aux Fontenaysiens, aux Vincennois et aux Saint-Mandéens soit la même qu’en 2012“. “On ne pourra pas avancer si on ne renouvelle pas profondément l’Assemblée nationale avec des députés réformateurs, apaisés et modernes, en prise réelle avec les grands enjeux de ce 21ème siècle“, insiste l’élu. Et Laurent Lafon de le conforter dans ce sens. “Au vu de la défaite aux élections législatives de 2012 et des résultats aux élections municipales 2014, il est légitime et naturel que ce soit l’UDI qui incarne l’alternance sur notre territoire“, assène le maire de Vincennes. La concorde entre LR et UDI, qui avait prévalu lors des scrutins départementaux et régionaux risque difficilement de perdurer. Sauf à ce que l’UDI renonce finalement à investir Gildas Lecoq, dans le cadre de futures négociations avec LR, la primaire entre les deux candidats aura lieu au premier tour. “En 2002, j’ai battu le maire de centre droit de Vincennes, Patrick Gérard“, répond tranquillement Patrick Beaudoin à cette perspective. Une éventualité qui ne semble pas non plus effrayer Gildas Lecoq, lequel plaide pour une “nouvelle génération” qui incarne les valeurs de la droite et du centre “dans un esprit de rassemblement”.
A gauche, Laurence Abeille confirme qu’elle est bien candidate à un nouveau mandat, et prévoit de lancer un appel à l’union de la gauche et des écologistes très prochainement, visiblement prête pour attaquer une nouvelle campagne. Il lui restera toutefois à obtenir l’investiture du PS pour avoir une chance de conserver la circonscription. En 2012, l’union PS-EELV s’était faite dans la douleur, imposée par le national. En 2017, rien n’est acté de ce côté pour l’instant, alors que la députée écologiste a voté la motion de censure contre le gouvernement lors du débat sur la loi Travail, et qu’il y a déjà deux autres circonscriptions quasiment confirmées pour deux autres députés sortants partenaires, Roger-Gérard Schwartzenberg (PRG) dans la 3e et Jean-Luc Laurent (MRC) dans la 10e. “Pour l’instant, la circonscription n’a pas été gelée pour un partenaire, donc même si les discussions continuent, il y aura un candidat socialiste en décembre. Je suis pour l’union de la gauche mais c’est donnant-donnant, s’il y a réciprocité dans un certain nombre de circonscriptions. Cela ne peut pas être 1 contre 0“, indique Jonathan Kienzlen, premier fédéral du PS Val-de-Marne.
Pour rappel, les scores de second tour des régionales 2015 dans la circonscription.
Votre aigreur sent mauvais !!!!! Le débat café du commerce n’élève pas le niveau.
Comment ça, “provincial” ? Être né en province rendrait-il indigne des fonctions d’élu à Paris ou en banlieue ?
De nombreux électeurs sont nés en province, qui vivent et travaillent dans le Val de Marne. Et beaucoup d’autres sont nés ici, de parents montés “à Paris”. Ils ne vont pas apprécier votre ostracisme anti-provincial, qui vise même un francilien depuis sa naissance d’après sa bio.
Je pourrais partager avec vous une aversion aux parachutages venus d’ailleurs, juste pour être élus, et repartis vivre ailleurs. Mais L. Lafon est conseiller municipal (puis maire) de Vincennes depuis 1995, une durée honorable pour s’enraciner.
Si les propos de LL sont un peu excessifs, sur le fonds ils correspondent à la réalité.
Lafon, à fait de la Politique son gagne pain ne vous y trompez pas. Il se dit enseignant mais ne donne que quelques heures de cours par mois.
Ses revenus, il les tire de ses deux mandats de Maire et de conseiller régional. Il est également président de la SAERP. société d économie mixte , émanation de la région idf.
Cette fonction n’est est pas bénévole.
Alors professionnel de la Politique ou pas?
Mon sieur Machin, je suis en train de lire “Pilleurs d’Etat”. Je vous conseille de lire ce livre de
Pascot. Quand on voit la qualité de vie à Vincennes, vos affirmations sont peut-être exactes mais vous ne pouvez pas nier la qualité des réalisations de LL et ses succès dans tous les domaines municipaux. Je suis nogentais et j’aimerais l’avoir pour maire.
LL, Si vous aviez un minimum de courage, vous dévoileriez votre identité. Les Nogentais adoreent Vincennes pour tout son cadre de vie , ses boutiques, sa vie culturelle. Nogent est une ville morte. Allez voir à Vincennes toutes les magnifiques réalisations de Laurent Lafon. Nogent est bien pour dormir pas trop loin des maisons de retraite.
“Le futur président aura besoin de députés solides et expérimentés qui le soutiendront sans trembler pour mener les réformes nombreuses qu’il devra prendre pour notre pays” dixit Patrick Beaudoin. Alain Juppé va vraisemblablement devenir le prochain Président de la République.
Patrick Beaudoin peut-il nous expliquer pourquoi il soutient François Fillon ? Un candidat à la primaire qui n’a guère de chance d’arriver au deuxième tour de la primaire…
Comment un politique qui fait des choix aussi curieux, peut-il être un soutien solide au futur Président de la République ?
Il faut un renouveau, partout.Nous le voyons bien à Nogent: un maire à son troisième mandat. À bout de souffle!!!! Pareil avec ce Patrick Baudouien, lui aussi un homme qui utilise la politique comme son gagne pain! Les Francais rejettent ces profiteurs séniles et disent :place aux jeunes comme Gildas ou Laurent, bien sûr .
Lecoq il a confisqué le pouvoir à qui concrètement ? Votre attaque contre M. laffon on l’a entendu mais l’article parle de Lecoq candidat face à Abeille !!!
Vous avez un sens de l’analyse politique trop élevé pour moi LL. Mais la haine n’a jamais été bonne conseillère et vos propos dégoulinent de haine vis à vis de M. Laffon.
Gildas LECOQ se lance dans cette bataille avec des chances indéniables de succès. L’analyse fine des résultats montre que la 6ème circonscription a une majorité d’électeurs qui a voté au centre lors des dernières élections. Gildas LECOQ est favorablement connu à Fontenay et à Vincennes. Il est moins connu sur St Mandé. Dans cette ville, trois éléments plaident en sa faveur:
. Il est reproché à Patrick Beaudoin d’avoir perdu une circonscription” imperdable” en 2012;
. l’existence d’une forte opposition au maire actuel, Patrick Beaudoin, dont on reproche l’absence d’une vision stratégique pour sa ville;
. un regroupement des oppositions centristes depuis les dernières élections municipales.
La bataille va se jouer sur cette ville, un bastion LR. Mais la victoire d’Alain Juppé va changer bien des choses.
Cher Reverdiau,
Lafon n’a jamais affronté le suffrage universel sur son nom propre et sans appartenir à une liste.
La première fois qu’il est devenu Maire, c’était par la grâce de son prédécesseur. Les fois suivantes, comme il avait, c’est vrai, fait fructifié le capital en gérant correctement sa ville, c’était facile.
Je ne sais pas ce qu’est un “grand maire”, je sais en revanche reconnaître les individus froids et cyniques. Si vous voulez comparer avec Nogent on peut quand même trouver un point commun entre les deux: l’un comme l’autre dirigent seuls leur commune en laissant peu ou pas de places à leurs co-équipiers: “sans moi , pas de salut, je ne me trompe jamais, je suis le meilleur!”.
Loyal: j’ai des doutes. Pourquoi n’a-t-il pas obtenu une vice présidence au conseil régional? peut-etre parce qu’il n’a pas toujours été loyal avec ses partenaires Politiques.
Quand a la perspective d’un Gildas Lecoq à l’assemblée : je vote pour!!
Assez instructif de lire que la plupart des commentaires sur cette information ne portent que sur de la cuisine politico-politique !!!
Que l’Udi présente un candidat comme les LR l’ont fait ou les verts, le ps ou front de gauche me semble la chose la plus normale et je ne vois pas au nom de quoi dans le cas de Gildas Lecoq cela serait interdit !
Je vais regarder cette campagne avec intérêt car je reconnais que ce lecoq me plaît bien dans ce qu’il dit et fait.
Pour information : Madame Abeille a été collaboratrice d’un parlementaire avant d’être élue députée et Monsieur Beaudouin aussi (Monsieur Vivien) mais eux ne sont pas des bébés politicards -:)
Machin, j’approuve votre analyse sauf concernant “le grand courage de Laurent Lafon”. Laurent Lafon est un grand maire un excellent conseiller régional avec une mission très importante . Et c’est un homme de convictions , loyal, et qui respectent tous ses engagements. J’aimerais bien l’avoir comme maire à Nogent.
Incontestablement, P Beaudouin est usé et en fin de vie Politique.
G Lecoq, s’il a quitté le poste protecteur de dircab de Lafon, c’est bien pour se lancer dans le grand bain de la Politique, davantage que pour monter sa boite de com, bien que l’un puisse favoriser l’autre.
Sur les investitures, attention quand meme de ne pas oublier que Lafon compte etre élu sénateur en septembre prochain. Malgré son coup raté de 2012, il est bien placé pour etre en position éligible sur une liste d’union LR/UDI.
Mais l’état major des LR laissera-t-il dans cette circonscription deux UDI aux places de sénateur et de député?
Pas sur.
A noter également le grand courage de Lafon qui préfère s’assurer une place de sénateur plutot que d’aller au charbon pour décrocher la députation…
A peine arrivé, déjà reparti…
Meme pas arrivé a fontenay il repart deja pour un autre mandat. Encore un politicien.
Mr LECOQ ne repart pas et cela fait longtemps qu’il est à Fontenay et qu’il s’implique beaucoup dans la vie local dans une ville a bout de souffle et surendetté
Il brille la députation avec l’appuis de Mr A Juppé et sera sans doute le prochain député Maire si la bascule. Mais 2020 est encore loin !
Oui Gildas Lecoq ne dit pas qu’il quitte Fontenay, au contraire, il veut être le député de fontenay !!!!!!
Les socialistes des 3 villes de la 6ème circonscription du Val de Marne présenteront bientôt un-e candidat-e et un-e suppléant-e pour les législatives 2017. Cela permettra à chacun de faire un choix démocratique…
des candidats favorables ou pas au 49.3 type loi travail c’est ça le démocratie socialiste oups!
un choix type 49.3 loi du travail quelle démocratie!
un choix démocratique type 49.3 loi travail on suppose oups!!
Mr Alain Juppé à dit ce matin aux 4 vérités sur France 2 qu’ils y auraient des circonscriptions réservez aux centristes et aucune investiture LR n’était acté qu’il y aurait un partage avec les centristes
Hors Mr LECOQ apporte sont soutiens à Mr Juppé .Donc si Mr Juppé est élu renouvellement oblige Mr LECOQ à de forte chance d’être investi en remplacement de Mr Beaudouin des discutions ce sont sans doute déjà déroulé entre eux puisse qu’ils ont déjà travaillé ensemble.
La presse s’est fait l’écho de la procédure suivie pour les investitures LR cette année : ce fut surtout “petits arrangements entre amis sarkozystes” largement majoritaires dans le comité d’investiture. Sarkozy n’était pas président du parti pour rien.
Il y avait bien quelques représentants de Juppé, Fillon, …, dans ce comité. Mais de nombreux candidats pro-Juppé, par exemple, furent éliminés. Il ne faut donc pas s’étonner que Juppé dise que, lui candidat investi aux primaires, il va remettre de l’ordre dans tout ça.
Pour avoir accepté passivement (en 2012) les arbitrages de Aubry, Hollande s’est retrouvé sans majorité pour appuyer sa politique, et a louvoyé. Si tant est qu’il avait une idée claire de la politique à suivre, ce qui est une autre histoire…
Oui Jean . Alain respecte les centristes et est très proche d’eux pour les idees. Ce qui n’est pas le cas du jumeau de Hollande , Sarko- Bygmalion qui a préféré faire appel à des socialistes comme Kouchner, Jouillet. Etc….
L’est Parisien est centriste, on le voit bien à Vincennes,à Noisy le Sec, à Drancy et Rosny . Aussi à Nogent ou les centristes malheureusement divisés sont très largement en majorité. Tous éparpillés dans différentes listes aux dernières municipales, ce qui a fait le jeu du maire LR. Bravo à Gildas! Je sens qu’il va gagner car tout le monde est fatiguée des retours des vieux chevaux Type Beaudouin.
C’est faux.C’est Karine Renouil qui avait l’investiture!! Nous avions eu le plaisir d’accueillir Hervé Morin, Chantal Jouanno , Laurent Lafon pour soutenir notre liste .Nogent est centriste avec beaucoup de jeunes talents qui vont bientot s’imposer comme Gildas et avec des bagages intellectuels autres que ceux que nous déplorons tous pour notre repésentation actuelle. Élue avec une tres forte abstention sauf dans les ( nombreuses ) maisons de retraite.Nogent est une ville agréable quand on a 90 ans mais à 20 ans, il vaut mieux habiter à Vincennes.
Le fan club de LECOQ est de sortie.
A noter la petite pique de Beaudoin : “Le futur président aura besoin de députés solides et expérimentés qui le soutiendront sans trembler “… A bon entendeur… LECOQ ne serait ni solide, ni expérimenté et aurait la tremblote…
Bref… le match le plus intéressant sera entre CHAMBRE MARTIN et LECOQ… Amis Amies Fontenaysien-ne-s, on va se marrer !
Mais on préfère quand même LECOQ à la vieille droite extrême.
Bravo quel changement ! Mr Lecoq est un bebe politicar, fils spirituel de Laurent Lafont ! Je suis désolé mais le changement ne se fait pas avec les héritiers des petites monarchie locale, qu’il aille travailler dans le privé cela ne lui fera pas de mal. En plus pour le coup la filiation du jeune loup est intellectuellement ci bas, le pauvre. .
Bonjour,
Enfin, nous assistons au commencement du renouveau de la Politique…
Enfin, nous allons pouvoir bénéficier de la compétence et du dynamisme de jeunes élus…
Quand à Mr Patrick BEAUDOUIN , il doit faire le bilan de son rôle d’élu, tant en tant que Maire de St Mandé qu’en tant que Parlementaire…
Les résultats sont là et ce n’est pas probant, il suffit de vous connecter sur le site de Contribuables associés et de taper : St Mandé…
Oui notre Pays a besoin de Renouveau et ce n’est pas Mr Patrick BEAUDOUIN qui incarne la Vision et l’Espérance dont notre Pays a besoin…
Si nous avons jusqu’à ce jour les élus que nous méritons …
Il est temps et plus que temps de tourner la page avec des Hommes comme : Gildas LECOQ
Je lui souhaite Bon courage et notre circonscription a bien besoin de lui.
Je reste à la disposition de tous ceux qui souhaitent en savoir plus…
Cordialement
Alain DUMESNIL ancien Conseiller Municipal de St Mandé et Homme Libre
Enfin du neuf sur cete 6e circonscription ! contrairement à ce qu’il affirme, les habitants notamment de fontenay savent bien que beaudouin
les a purement et simplement ignoré depuis 5 ans !!!!!!!!!!!!!! une page se tourne la candidature de beaudouin n’a comme seule justification qu’une blessure d’amour propre , son envie de revanche coûte que coûte !!! que représente aujourd’hui le maire de saint-mandé (24 000 habitants) par rapport à vincennes (50000 h) et fontenay (60000) ,,,,,,,,,,,,,,????????????????????? Et puis n’oublions pas que beaudouin est même contesté dans sa propre ville : 21 % des inscrits au 1er tour des municipales, 22 % seco,nd tour !!!!!!!!!!!!!!!! il n’a été réélu maire qu’avec 41 % des exprimés au soir 2e tour !!!!!!!!!!! les chiffres parlent d’eux mêmes !!!!!!!!!!!! Exit M. Beaudouin . A 64 ans, laissez la place à plus jeune. La politique n’est pas un métier à vie…………………………………
bravo M.Lecoq et tous mes voeux de réussite pour cette candidature ! nous avons besoin d’un député dynamique comme vous
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.