Festival | Accueil Val de Marne (94) Ivry-sur-Seine | 17/03/2016
Réagir Par

Ivry accueille le premier festival d’architecture en banlieue

Télécharger dans votre calendrier
  • Ivry accueille le premier festival d’architecture en banlieue
  • Du samedi 12 mars au samedi 26 mars
  • Ivry-sur-Seine
  • Gratuit 0 EUR
Ivry accueille le premier festival d’architecture en banlieue

Ateliers de poésie, conférences sur l’histoire urbaine de la ville, performances théâtrales, ateliers de danse, concerts : « les étoiles » , bâtiments emblématiques du centre-ville de la commune. Ivry-sur-Seine accueille le premier festival d’architecture 100% gratuit en banlieue, La tête dans les étoiles, du 12 mars au 26 mars.

Au programme notamment :

  • Atelier d’écriture. Samedi 22 et 24 mars de 14h à 17h : balade dans le labyrinthe anguleux du centre Jeanne Hachette, observant, commentant, prenant des notes… C’est à partir de ces notes que, dans un deuxième temps, en atelier, nous tenterons de formuler quelque chose à propos de l’état actuel du projet de Jean Renaudie.
  • Atelier de danse. Samedi 23 et 26 mars de 13h00 à 18h00.  L’association « L’Air ivre » s’empare des espaces du centre Jeanne Hachette, le temps d’ateliers et de performances dansées. Le corps dans l’espace, l’interaction de l’humain et de l’architecture, vibration et résonance des matériaux… Autant de questions interrogées par cette appropriation et cette déambulation dans l’espace construit par Jean Renaudie et Renée Gailhoustet.
  • Atelier de dessin. Samedi 18 et 25 mars de 10h à 12h.  S’inspirant des dessins préparatoires de Jean Renaudie et Renée Gailhoustet, les participants à cet atelier, « la tête dans les étoiles », seront invités à proposer par le dessin et/ou la peinture leur propre « cité utopique ».
  • Conférence :  Habiter l’utopie, retour d’expériences. Vendredi 18 mars à 19h. Ensemble novateur des années 60, le centre ville d’Ivry a divisé lors de l’arrivée des premiers habitants. Entre fascination et crainte, les premiers habitants et les locataires actuels des Etoiles nous raconteront leur arrivée, leur appropriation du logement et des terrasses, la relation aux voisins, leur utilisation de l’espace public…
  • Visite commentée du centre-ville d’Ivry : Vendredi 18 et samedi 26 mars de 14h à 17h. L’architecture d’Ivry reflète une époque caractéristique, où la situation post-mai 68 modifie profondément la façon d’imaginer la Ville. Les Promenades Urbaines vous invitent à redécouvrir la ville lors d’un voyage initiatique, de l’autre côté du rideau.

Voir le programme complet.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi