Le Conseil régional d’Ile-de-France a communiqué officiellement les six sites dans la dernière ligne droite pour accueillir son nouveau siège : à Saint-Denis (2 sites), Saint-Ouen et Bagnolet en Seine-Saint-Denis, mais aussi Ivry-sur-Seine et Maisons-Alfort en Val-de-Marne! Détails des projets et réactions.
La pré-sélection était attendue dès février mais c’est ce vendredi 8 avril que les noms des possibles sites d’accueil du futur siège de la région Ile-de-France ont été communiqués officiellement. La décision doit être prise en mai. D’ici là, les sites seront mis au gril par les équipes techniques de la région mais aussi par les syndicats et représentants du personnel, qui vont venir visiter les six sites pour se faire une idée. Dans le Val-de-Marne, les heureux élus de Maisons-Alfort et Ivry-sur-Seine savourent cette première étape et sont déjà dans les starting-block pour la suivante.
En mairie d’Ivry-sur-Seine, on se déclare “heureux, très confiant” et bien décidé à mettre les bouchées doubles avec plusieurs initiatives de communication sur le projet dès la semaine prochaine. La ville compte sur l’aura du colossal projet Ivry Confluences, parmi les plus grands actuellement dans la métropole, avec ses 145 hectares en pleine régénération urbaine, aux portes immédiates du treizième arrondissement et face aux quais de Seine et de la confluence avec la Marne. A Maisons-Alfort, Michel Herbillon, député-maire LR de la ville, ne cache pas non plus sa joie et a déjà dans les tête tous les arguments pour convaincre que le site du triangle de l’Echat est le meilleur, au pied du métro mais aussi accessible via les pistes cyclables depuis la capitale, et encore vierge de tout projet donc lieu de tous les possibles et du sur-mesure, avec également de nouveaux logements à proximité. “En plus, ce sera un site écologique, relié à la géothermie“, ajoute l’élu.
Dans les deux villes, on espérait figurer dans la short-list depuis déjà plusieurs semaines :
Les deux cités val-de-marnaises devront toutefois rivaliser avec quatre autres projets qui ne manquent pas d’allure, en Seine-Saint-Denis, et des élus tout autant décidés à remporter le match. Le jeu en vaut la chandelle car pas moins de 1400 agents travailleront sur place et le siège accueillera également l’hémicycle pour les séances plénières du Conseil. De quoi sacrément dynamiser un quartier!
En détail et en images : les six sites retenus
Les 4 en Seine-Saint-Denis
Pop-Up à Saint-Denis
Adresse : Place du Front Populaire (non loin du centre commercial Le Millénaire)
Transports en commun : métro ligne 12 station Front Populaire à Saint-Denis
Routes proches : A1 et périphérique
Porte de Paris la plus proche : porte d’Aubervilliers
Opérateur : Icade
Architecte :
Surface : 30 000 m2
Plus d’infos :
http://www.icade.fr/media/multimedia/videos/pop-up-saint-denis-93
Melchior à Saint-Denis
Adresse : Près du RER B La Plaine Stade de France
Transports en commun : RER B La Plaine Stade de France
Routes proches : A1, A86
Opérateur : Sogelym Dixence et Euroequipements
Architecte :Valode & Pistre
Surface : 31 000 m2
Livraison : 2018
Plus d’infos :
http://sogelym-dixence.fr/fr/projet/melchior
Influence à Saint-Ouen
Adresse : ZAC des Docks de Saint-Ouen (anciens terrains Alstom) Eco quartier situé entre la mairie et la Seine
Transports en commun : Métro ligne 13 (et future 14 Nord) Mairie de Saint-Ouen
Routes proches :
Opérateur : L’opération est menée par Neximmo 87 représenté par le promoteur Nexity qui a vendu le bâtiment en l’état futur d’achèvement au groupe américain Tishman Speyer, un gestionnaire d’actifs immobiliers.
Architecte : Jacques Ferrier
Surface : plus de 30 000 m2 sur 7 niveaux
Livraison : Début 2017
Plus d’infos :
http://www.spie.com/fr/spie-ile-de-france-nord-ouest-demarre-le-chantier-dun-immeuble-de-bureaux-saint-ouen-93
http://www.nexity.fr/immobilier/entreprises/nos-projets/influence
East-Time avec extension à Bagnolet
Adresse : 104 Avenue Gallieni à Bagnolet, face au périphérique
Transports en commun : métro ligne 3 Galliéni
Routes proches :périphérique
Opérateur : Abcd et Euroequipements
Architecte : Goes Peron Architectes
Surface : 45 000 m²
Livraison : 2019
Plus d’infos :
http://france.cushwakeproperty.com/superficie/bureaux-a-louer-bagnolet-east-time/
http://www.goes-archi.fr/me3pa7ac22pj82/Les-actualites/Goes-peron-architectes-reference/Bureaux-sur-le-peripherique-bagnolet.html
Les deux en Val-de-Marne
City-Seine à Ivry-sur-Seine
Adresse : Zac Ivry Confluences
Transports en commun : à dix minutes à pied du RER C ou quelques arrêts de bus des lignes 7 et 8 (et à deux pas de la ligne 10 futurement prolongée)
Routes proches : RD 19, Périphérique
Opérateur : Bouygues Immobilier, Icade Promotion et Crédit Agricole Immobilier
Architecte : François Leclercq
Surface : 30 000 m2 avec possibilité extensions à côté
Livraison :
Plus d’infos :
http://www.cityseine.fr/immeuble-home.php
Triangle de l’Echat Maisons-Alfort
Adresse : Triangle de l’Echat, côté Maisons-Alfort, au pied de la station Les Juilliottes
Transports en commun : Métro ligne 8 Les Juilliottes et futurement Ligne 15 Sud Créteil l’Echat
Routes proches : RD19, 1 86
Opérateur : Pas de projet pour l’instant, des études ont été lancées par Grand Paris Aménagement
Surface : Le site fait 2,1 hectares
Plus d’infos :
http://www.architecture-studio.fr/fr/projets/crt3/triangle_de_l_echat.html
et pourquoi pas du coté d provins; Là l’espace ne manque pas, le bon air et la nature
“Futurement” ?
Futurement, adv.,rare. Dans le futur. [Le peuple] héritier futurement proche de la richesse bourgeoise (Goncourt, Journal,1888, p. 830).Mais celui-là qui en fera l’abandon [de sa vie], la rendra vraiment vivante, lui assurera la vie éternelle; non point la vie futurement éternelle, mais la fera déjà, dès à présent, vivre à même l’éternité (Gide, Journal,1916, p. 594).
http://cnrtl.fr/definition/futurement
La situation geographique et surtout les facilites d acces en transport en commun et en voiture me semblent determinants pour le lieu d implantation du siege de la Region Ike de France.
Pourquoi ?
Parce que :
Le siege de la Region Ile de France je trouve qu on semble l avoir oublie c est aussi le site du batiment qui recevra le Conseil Regional d Ile de France.
C est la que les elus de toute la region Ile de France viendront debattre de l avenir de la Region, et ou les fonctionnaires d Etat de toutes les collectivites locales se reuniront sur invitation du Conseil Regional.
Maisons-Alfort n’a pas encore de projet clairement défini alors que pour d’autres sites une date de livraison est prévue…
Pour bien connaître le quartier de la Seine St Denis, celui est tout à fait cohérent : double desserte du RER, métros à proximité, autoroute et A86, une bonne offre de restauration.
Si la décision est aussi démagogique que d’habitude, le choix se portera sûrement sur la plaine st denis. Bon courage aux employés, comme à ceux d’Orange ou de la SNCF d’ailleurs.
Faut pas déconner, Fontenay a les moyens d’accueillir le siège de la région Ile-de-France.
Nous avons la structure, les transports, à savoir : L’autoroute, le RER, la SNCF, bientôt le métro et le tram. En prime, Fontenay est quasiment le centre de la région donc, économique pour tous avec en prime la qualité de vie. Manque la volonté des décideurs… Faut réfléchir avant que d’engager l’argent public.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.