Afin d’accueillir les réfugiés qui arrivent de Syrie, Érythrée, Irak, Afghanistan… avant qu’ils ne s’établissent dans différents petits squats et campements ou partent rejoindre Calais
pour tenter la traversée de la Manche, la ville de Paris a décidé d’ouvrir ses propres sites d’accueil, orientation et hébergement transitoire, en partenariat avec l’Etat. Le premier sera situé à Paris même, dans le 18e arrondissement, le second sur un terrain appartenant à la ville de Paris mais basé à Ivry-sur-Seine. L’ensemble sera administré par Emmaüs Solidarité. Inspiré des exemples de Grande Synthe, Munich et Sarrebruck, ce camp de réfugié est le premier en Europe à voir le jour en zone urbaine dense, revendique la mairie de Paris.
50 personnes seront issues de squats d’Ivry
Dès la mi-octobre, 400 places (600 à terme) ouvriront ainsi dans le 18ème arrondissement, dans un ancien entrepôt SNCF du 70 boulevard Ney. Le second site sera installé à Ivry-sur-Seine d’ici à la fin de l’année, dans l’ancienne usine des eaux de Paris située entre l’avenue Jean Jaurès et les quais de Seine. L’entrée serait située au croisement de l’avenue Jean Jaurès et de la rue de la Baignade, en bordure de Vitry-sur-Seine. Le site d’Ivry-sur-Seine accueillera 350 personnes dont 200 femmes isolées, 100 personnes en situation familiale et 50 personnes déjà implantées à Ivry dans différents squats, afin de contribuer à la résorption des campements de la ville. “Nous ne voulons pas opposer les misères, que les réfugiés soient politiques ou économiques, de Syrie, Roumanie ou France”, motive-t-on ainsi au cabinet du maire d’Ivry.
Le site parisien accueillera tout le monde et aiguillera les femmes seules ou avec enfants à Ivry
Alors que le site de Paris proposera un accueil pour tous, avant proposition de mises à l’abri sur place ou ailleurs, jouant le rôle d’aiguillage, le site d’Ivry-sur-Seine n’accueillera que des personnes préalablement passées par l’accueil du site parisien, et qui seront transférées grâce à des navettes.
Le site parisien disposera en effet de trois pôles, chacun situés dans une bulle gonflable : un pôle accueil qui proposera un entretien social, de l’aide juridique, et orientera vers une mise à l’abri, un pôle soins où seront réalisés des bilans infirmiers par les équipes du Samu social de Paris et des consultations psychologiques et psychiatriques par Médecins du Monde, et un pôle mise à l’abri dédié aux hommes seuls, où ceux-ci pourront dormir quelques jours, en attendant d’être orientés vers un hébergement adapté géré par l’État.
Le site d’Ivry-sur-Seine aura deux pôles, un pôle soins un pôle mise à l’abri. Les familles, femmes isolées et femmes isolées avec enfants y bénéficieront d’un accompagnement sanitaire et social avec notamment des consultations gynécologiques…
Les deux sites seront administrés par Emmaüs Solidarité.
Financement à 80% par l’Etat et 20% par la ville de Paris
Le financement, lui, sera du ressort de la ville de Paris et de l’Etat. Pour l’instant, le budget du site d’Ivry n’est pas encore estimé mais son financement sera intégralement assuré par la ville de Paris et l’Etat. Concernant le site du 18e arrondissement, il représente un investissement de 6,5 millions d’euros, assumé à 80% par la ville de Paris et à 20% par l’État. Une fois le camp de réfugiés ouvert, l’État prendra à sa charge l’intégralité des dépenses d’hébergement et partagera à parité avec la ville celles liées au fonctionnement de l’accueil de jour, indique la ville de Paris.
Des camps temporaires, en attente de reconversion urbaine
Les deux sites s’inscrivent chacun des projets de reconversion de la ville, celui de Paris devant accueillir un campus universitaire tandis que celui d’Ivry figure parmi les candidats de l’appel à projets Réinventer la Seine, sur la thématique de l’agriculture urbaine. Dans ce contexte, les aménagements qui y seront installés, sous des bulles gonflables, ont été conçues de manière entièrement modulables et faciles à déménager, afin de pouvoir libérer les lieux d’ici deux à quatre ans, promet la ville de Paris.
L’opposition en colère
A Ivry, la nouvelle n’a pas séduit à l’unanimité. “Les Ivryens ont le droit à une information exhaustive sur ce futur campement prévu avenue Jean Jaurès. Les Ivryens sont en effet très inquiets des conséquences de cette installation. La ville d’Ivry-sur-Seine vient tout juste de sortir de 4 ans où elle a subi le plus grand campement de familles Roms du Val-de-Marne qui accueillait plus de 600 personnes et qui errent aujourd’hui toute la journée dans les rues d’Ivry-sur-Seine. (…) Ivry-sur-Seine ne doit pas devenir un nouveau Calais”, s’alarme Sébastien Bouillaud, président LR du groupe des élus de la droite et du centre qui dénonce un accord en “catimini“, s’inquiétant également du coût pour la ville. “Ce camp de réfugiés aura nécessairement un coût important pour les Ivryens ; comme le campement des Roms avait déjà coûté plusieurs centaines de milliers d’euros aux Ivryens. Les enfants seront scolarisés dans nos écoles communales.” Et l’élu de demander au maire de revenir sur une “décision hâtive.”
Les élus des villes riveraines demandent des explications
A Vitry-sur-Seine, qui touche quasiment l’entrée du futur site, et à Alfortville, les maires ont également réagi à cette annonce en demandant plus d’explications et de concertation.
Lire à ce sujet :
Le groupe des élus d’opposition conteste fermement l’installation de ce centre de migrants à Ivry-sur-Seine et nous avons lancé une pétition pour s’y opposer :
https://www.change.org/p/mairie-d-ivry-sur-seine-non-%C3%A0-l-installation-d-un-centre-de-transit-pour-migrants-%C3%A0-ivry-sur-seine
Bonjour,
Pourquoi retenir pour l’installation de ces camps deux sites situés dans des quartiers défavorisés ? Car les pauvres se taisent et n’ont pas leur mot à dire, contrairement au scandale que les riches du 16e pourraient se taper si par malheur on voulait leur installer un camp près de chez eux ??
Quid des impôts locaux qui vont augmenter pour les habitants de ces quartiers populaires pour financer ça ??
Génial ! La mairie d’Ivry a inventé un nouveau concept : le “réfugié” économique.
Normalement, il était question d’accueillir des réfugiés de guerre, dont la vie est menacée et non toute la misère du monde dont seul le porte-monnaie est menacé.
Quelle sera la prochaine étape ?? Le réfugié numérique dont la connexion internet ou le réseau téléphonique est insatisfaisant ?
C’est sûr qu’ils ont bien raison, avec 0% de chômage depuis des années et une période d’expansion économique à faire pâlir les 30 glorieuses, les migrants économiques sont les bienvenus…
Blague à part, je ne comprends pas pourquoi des personnes en infraction avec la loi, en situation irrégulière, peuvent se promener en liberté au lieu d’attendre qu’on statue sur la réalité de leur statut de réfugié dans un centre de détention, lequel, étant donné sa nature fermée (et compte tenu de l’apport économique des migrants), pourrait très bien se situer en Lozère loin de toute habitation, gardé par l’armée (qui trouverait là un emploi plus utile que de mener des guerres au profit des USA, dans des pays exotiques dont la plupart des français se foutent).
Par humanité vous répondra t’on, et si par malheur vous mettez cette parole en doute, on vous traitera de sale égoïste …
Le problème de l’immigration est le plus difficile à gérer : ces gens ne quittent pas leur pays de gaieté de cœur, ils y vivent des conditions de grande pauvreté, ou de guerre, ou d’insécurité dont on a pas idée. Ce qui est nouveau, disons depuis vingt ans, c’est que maintenant nous sommes confrontés à des mouvements de masse permanents.
.
Si l’on raisonne en tant qu’individus, chaque migrant, quel que soit le motif de son départ, est une personne courageuse qui doit être respectée et aidée.
.
Si l’on raisonne en masse, l’immigration devient un problème ingérable, surtout dans un pays où il y a 6 000 000 de chômeurs, et de grandes difficultés pour 14 % de la population qui vit sous le seuil de pauvreté.
.
Tous les raisonnements découlent de l’une ou de l’autre de ces approche, et en caricaturant, chacun d’entre nous peut passer d’un jour à l’autre de “il faut les aider” à “il faut les renvoyer” … Pourtant il devrait exister un compromis : aide aux vrais demandeurs d’asile, après enquête, car ces gens n’ont nul part où aller, et en général ont tout perdu. Asile temporaire sous contrôle de l’ONU pour les réfugiés de guerre, sécurisé (surtout pour les enfants qui doivent recevoir une éducation), car ils ont vocation à retourner dans leur pays après la paix revenue. Et enfin, interdiction de toute immigration économique, et lutte contre le travail au noir (aussi bien pour les employés que pour les employeurs).
.
Actuellement, il n’y a pas de doctrine pour traiter l’immigration, et cela crée un appel d’air permanent, dont la situation à Calais est une illustration. Il faudra bien un jour revenir à un contrôle des frontières, aussi bien des frontières extérieures de l’Union Européenne que des frontières nationales. Les vrais demandeurs d’asile sont globalement peu nombreux, et le problème doit pouvoir être traité en France et en Europe. Mais nous devons être conscients que les grandes inégalités économiques ne peuvent que susciter encore et toujours des mouvements migratoires. C’est donc bien le développement économique et social global qui mettra, un jour peut être, fin à ce désir d’un ailleurs où il fait meilleur.
Ça sera comme a calais n’oubliez pas que il y a eu des péniches vandalisée fin la mienne avec les Rome j’ai du mal de chien âme faire rembourser par l assurant moi je suis contre voiture Camoin bateaux seton certain vandaliser et qui sais si il y air pas agression voilà ce sue je voulais dire
Bien dommage que mon commentaire fut retiré. Avais- je écrit de trop grandes vérités et mis le doigt où il ne fallait pas?
Merci Yann
PAP
Moi, je dis bravo aux maires de Paris, d’Ivry-sur-Seine, de Grande-Synthe, ces élus locaux qui ont le courage de prendre des initiatives lucides et humaines, là ou l’Etat a renoncé et ne fait que gérer à la petite semaine, en fonction des hurlements des recroquevillards.
La politique d’expulsions systématiques suivie par le gouvernement, tardives ou pas, avec pas ou peu de prise en charge sociale, sanitaire et scolaire ne fait que déplacer le problème et jeter encore plus à la rue des populations miséreuses. Je ne dis pas qu’il faut accueillir toute la misère du monde, je dis juste qu’il faut agir avec pragmatisme et humanité, tant que les causes géopolitiques des immigrations ne seront pas réglées. C’est ce que font ces maires-là, et ils ont tout mon respect.
Lisez l’article : il y a un centre dans PARIS;
J’aime bien la déclaration des elus d’opposition d’Ivry : “les ivryens sont très inquiets” puis il ajoute : “un accord en”catimini”
Si c’est en catimini donc la population n’est pas informée et ne peut être inquiéte lors de sa déclaration…
Après le bikini, le monokini, le burkini, voilà qu’on charge à nous imposer le catimini! Qu’allons-nous devenir?
Well come réfugiés. .
C.Q.F.D Raymond merci.
c’est beau de pouvoir accueillir des réfugiés et j’encourage ce geste mais il y a un gros problème qui est le suivant: La ville d’Ivry nous vend du rêve depuis des années à vouloir dynamiser Ivry port dans le projet confluence,avec une intention d’attirer habitants et entreprises et créer une mixité sociale.Or, il se trouve que cette zone est particulièrement très populaire avec une majorité de population d’origine étrangère, beaucoup d’ouvriers et la langue française n’est pas la langue parlée dans certaines rues. et les roms? . La mixité c’est d’attirer des gens avec plus de moyens et pas le contraire,attirer les investisseurs et chef d’entreprises,commerçants et pas les faire fuir comme cela été le cas du siège du futur conseil régional! Ce que je remarque depuis que j’ai acheté à Ivry port, c’est la déception de la majorité des co pros ,ils sont déçus et beaucoup ont l’intention de vendre. Il n y a pas d’ordre dans cette ville, la transition travaux très mal organisée pénalise nos déplacements,en vélo(station démontées),routes bloquées,arrêts de bus déplacés et trafic saturé. La réputation pas terrible d’Ivry va se dégrader encore avec cette nouvelle.
Je suis d’accord avec vous sur le constat que la mixité sociale dans une ville comme Ivry passe par l’arrivée d’habitants CSP+.
En revanche, je vous trouve franchement naïf d’avoir pensé qu’une ville communiste cherche réellement à attirer ce segment de populations. Les communistes vomissent la réussite et la richesse qui, en bon marxistes qu’ils sont, représentent le fruit de l’exploitation des damnés de la terre. Ils ne veulent pas chez eux de ce genre de personnes qui, en outre, ne constitue pas leur clientèle électorale. Personnellement, je n’achèterai jamais un logement dans une ville communiste pour cette raison (entre autres raisons car sur le plan de la fiscalité locale, vous allez prendre cher comme je viens de la constater cette semaine en recevant ma taxe foncière qui augmente fortement à cause….. de la majorité communiste du département). Et je ne parle pas des problèmes de délinquance et d’incivilités dans les villes gérées par l’extrême gauche qui, là encore par idéologie, considèrent que les voyous sont des victimes du système capitaliste qu’il ne faut donc pas réprimer cf. le refus du maire de créer une police municipale)..
Bref acheter en terre communiste, c’est pour moi s’exposer à des problèmes évidents.
Bien d’accord avec vous, il ne faut pas être très malin pour croire qu’Ivry pourrait changer , ça serait contre productif pour la municipalité en place !!
J’ai trouvé ce lien sur internet, n’oubliez pas de transmettre à la mairie de Paris : HONTE A LA FRANCE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! A MEDITER ET SURTOUT AGIR – A QUOI SERVENT NOS IMPOTS ???????????????
https://www.change.org/p/de-l-h%C3%B4pital-%C3%A0-la-rue-trouvons-un-logement-pour-laure?recruiter=38114329&utm_source=petitions_show_components_action_panel_wrapper&utm_medium=copylink
Je ne comprends pas que ce problème ne soit pas traité par l’Angleterre tant qu’ils sont encore dans l’union européeenne …
POLITISE c’est le mot juste
@Bob, oui, je suis justement modérateur sur ce site 🙂
Il n’y a pas de modération sur ce site ?
Les intox et manipulations sont permises ?
C’est assez pathétique. Heureusement qu’il y a des personnes attentives pour apporter la démonstration que des militants/trolls du FN sont là pour pourrir l’information donnée.
“Le Prétorien”, titre d’un livre ancien de Jean Lartéguy à la gloire de l’Algérie française et de ses soutiens … On comprend l’orientation nationaliste et qui dénigre tout ce qui est accueil des étrangers, sans aucune proposition concrète, de celui qui en a pris le pseudo.
.
Les Français on vécu des immigrations diverses depuis 150 ans, mais l’une d’elle ne s’est pas très bien passée, et nombreux celles et ceux qui ne retiennent que cela, et les gouvernements successifs pratiquent la politique de l’autruche et faisant semblant de nier le problème, tout en poursuivant une politique sociale qui développe les ghettos sociaux et aussi ethniques, c’est à dire une politique qui ne favorise pas l’intégration. De plus, l’espace de Schengen a permit l’arrivée en France de ‘migrants’ dont le comportement est au delà du critiquable …
.
Les réactions négatives qui concernent l’accueil des réfugiés se comprennent donc, mais elles seraient excessives si en parallèle une vraie politique de l’immigration, en rapport avec les besoins économiques, et avec reconduction ou enfermement des illégaux, était mise en œuvre. Ai lieu de cela, on voit un État complètement dépassé, sans solution, sans courage, qui n’a aucune perspective à proposer.
.
Pourtant la France doit conserver sa tradition d’accueil, maitrisée, à l’égard de celles et ceux qui ont besoin de protection. La phrase exacte de Michel Rocard est “La France ne peut accueillir toute la misère du monde, mais elle doit y prendre sa part” …
@Le Prétorien, ce n’est pas une information, mais une intoxication du FN que vous répandez ici, en la reprenant mot pour mot, comme trop souvent : http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2016/07/20/intox-autour-d-une-carte-bancaire-destinee-aux-migrants_4972330_4355770.html
Si on demande à un électeur de commencer à réflechir, ça l’obligerait à quitter ce parti.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.