Décédé le 25 janvier 2015 à l’âge de 66 ans, l’ancien député et maire PCF d’Ivry-sur-Seine Pierre Gosnat aura bientôt sa place, face à la manufacture des Oeillets. Le Conseil municipal de ce jeudi 16 juin l’a voté à l’unanimité.
Maire d’Ivry-sur-Seine de 1998 jusqu’à sa mort des suites d’un cancer, et député de la dixième circonscription du Val-de-Marne de 2007 à 2012, l’élu avait été à l’initiative de la création du Centre dramatique national qui ouvrira prochainement ses portes dans la grande halle de l’ancienne manufacture. C’est dans ce contexte que le maire actuel, Philippe Bouyssou, devrait proposer ce jeudi 16 juin en Conseil municipal de renommer la partie de la place Emile Guenet située face à la manufacture, du nom de l’ancien édile. L’inauguration devrait se tenir en même temps que celle du Centre dramatique national, en décembre 2016.
A Ivry-sur-Seine, le rôle joué par la famille Gosnat a été gardé en mémoire en divers endroits de la ville. Le père, Georges Gosnat (1914-1982), ancien sous-secrétaire d’Etat à l’Armement du gouvernement de Georges Bidault en 1946 et ancien député de Charente Maritime puis du Val de Marne, a donné son nom à l’venue qui prolonge la rue Lénine jusqu’à la rue Gaston Cornavin, longeant notamment la mairie. Le grand-père, Venise Gosnat, originaire du Cher et gazé pendant la première guerre, fut directeur des HBM puis adjoint de Georges Marrane, maire de la ville de 1945 à 1965. Lui a une promenée sous l’ensemble de Jean Renaudie et Renée Gailhoustet, au niveau de la galerie Jeanne Hachette, ainsi qu’un complexe sportif près du fort d’Ivry. Quant à la mère de Pierre Gosnat, Denise Bastide (1916-1952), résistante, déportée à Ravensbrück et députée communiste de la Loire de 1946 jusqu’à son suicide en 1952, elle a sa rue à Saint-Etienne.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.