Grands projets | | 04/02/2016
Réagir Par

Ivry-sur-Seine défend l’immeuble idéal pour le siège de région Ile-de-France

Ivry-sur-Seine défend l’immeuble idéal pour le siège de région Ile-de-France

Un bâtiment tout prêt à construire de près de 40 000 m2, donnant directement sur des quais de Seine piétons, à dix minutes à pied du RER C ou quelques arrêts de bus des lignes 7 et 8 (et  à deux pas de la ligne 10 futurement prolongée)…  A proximité immédiate de Paris mais de l’autre côté du périph, Ivry-sur-Seine pourrait bien séduire le nouvel exécutif du Conseil régional pour transférer son siège.

Pour le maire PCF de la ville, Philippe Bouyssou, les chances sont loin d’être nulles et l’élu a réaffirmé ce jeudi son souhait d’accueillir les équipes de la région au sein du tout nouveau quartier Ivry Confluences,  morceau de ville en pleine métamorphose en bordure de Seine, dans le prolongement du 13ème arrondissement.  Le bâtiment suggéré est prêt à mettre en chantier, toutes les autorisations de construire ayant été validées, avec en prime les avantages d’un immeuble neuf que l’on peut totalement adapter aux contraintes du futur occupant. Situé au sein de l’ïlot BHV (en raison des anciens entrepôts BHV qui s’y trouvaient) et dessiné tout en courbe par François Leclerc, il ne manque pas de classe (voir aussi : le futur îlot BHV en images). Ni de surface.  Avec quelques 40 000 m2 de disponible, il y a ici largement la place de construire un hémicycle avec vue sur le fleuve. Les tarifs, eux, sont nettement plus accessibles que dans le 7e arrondissement, de l’ordre de 3 000 € le m2.

ivry confluence

Bref, de quoi servir l’argumentaire. Ce que compte bien faire le maire d’Ivry lors de la venue de Valérie Pécresse dans sa ville la semaine prochaine. C’est en effet dans cette commune riveraine de la capitale que la nouvelle présidente de région effectuera son premier déplacement dans le Val-de-Marne jeudi 11 février, à l’occasion de la signature de la convention Ligne 10 à Ivry-sur-Seine.

philippe bouyssou
“Pour le Conseil régional, le site présente de nombreux atouts, et pour Ivry Confluences, l’implantation du siège de région constituerait un signal très fort, avec un effet dynamisateur“, insiste le maire de la ville.

Reste qu’Ivry n’est pas la seule prétendante. Outre la Seine-Saint-Denis, qui semblait favorite pour accueillir le futur siège au lendemain des élections régionales, l’Essonne est aussi sur les rangs avec la candidature de Massy. Voir à ce sujet l’article de notre confrère Essonne Info.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
5 commentaires pour Ivry-sur-Seine défend l’immeuble idéal pour le siège de région Ile-de-France
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi