C’est une petite pièce, qui fait moins de 10m² et peut accueillir une dizaine de personnes maximum. Construit en mars 1939 pour permettre aux employés de la mairie de se cacher et de continuer à travailler en cas de bombardement, l’abri, installé sous le hall de l’hôtel de ville, accueille ces-jours-ci le cabinet de curiosités des archives de la ville, dans le cadre de la Semaine de la Mémoire.
Des des poèmes écrits par des orphelins de la Shoah, des dessins d’enfants envoyés à Maurice Thorez, des bustes et des peintures d’anciens élus de la ville et encore le livret du concours d’architecture lancé pour la construction de l’hôtel de ville et les souliers en bois récupérés dans les chantiers au gré des rénovations… un ensemble varié qui témoigne du quotidien de la ville au fil de l’histoire.
Chacun peut même s’improviser documentaliste en ouvrant les tiroirs d’un placard à archives, pour y découvrir des informations. Ouvert exceptionnement au public, à l’occasion des Journées du Patrimoine, l’abri anti-bombardement, dont la structure renforcée en métal et le toit sont toujours d’origine, est accessible aux heures d’ouverture de la mairie, au sous-sol. L’espace devrait accueillir de plus en plus d’expositions temporaires dans les mois à venir. Gratuit. Voir le programme complet de la Semaine de la Mémoire.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.