Suite à la votation organisée par la ville d’Ivry-sur-Seine pour consulter les différentes composantes de la communauté scolaire sur leur préférence entre le mercredi et le samedi travaillé, le prochain Conseil municipal de la ville devrait proposer de changer l’organisation actuelle en optant pour le mercredi travaillé au lieu du samedi.
“L’analyse confirme que notre choix initial était bien en prise avec les enjeux de fond de la réforme. J’en veux pour preuve l’avis obligatoire des conseils d’école extraordinaires donnant une égalité parfaite et celui des enseignants majoritairement pour le samedi matin, avec une part non négligeable qui ne se prononcent pas. Le vote des parents quant à lui fait nettement pencher la balance en faveur du mercredi matin. Les agents municipaux se sont également prononcés pour ce scénario à une courte majorité. Au regard de cette expression démocratique, avec l’accord de la direction municipale, la proposition marquant le passage de la 9e demi-journée au mercredi matin sera donc soumise au Conseil municipal puis en dernière instance à la validation du Conseil départemental de l’éducation nationale”, indique Philippe Bouyssou, le maire PCF de la ville.
Dans le Val-de-Marne, seules 6 villes ont fait leur rentrée avec le samedi travaillé en septembre 2015. En septembre 2016, il devrait donc y en avoir encore deux de moins, à Ivry-sur-Seine mais aussi Saint-Maur-des-Fossés, même si à Saint-Maur, le dossier fait pour l’instant l’objet de désaccords entre la ville et les représentants de parents d’élèves. A Ormesson, les parents continent également de réclamer le mercredi.
A lire aussi
Votation à Ivry-sur-Seine : victoire du mercredi travaillé
À Villiers sur Marne une écrasante majorité de parents qui réclament l’école le samedi, mais un refus catégorique du Maire. Son argument ? Des parents qui desirent leur confort plutôt que le bien de leurs enfants. Sa veritable justification ? Un choix dicté par les finances uniquement. Triste.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.