Publicité
Publicité: Forfait améthyste Val-de-Marne
Culte | Villiers-sur-Marne | 13/04/2016
Réagir Par

Jacques-Alain Bénisti : « La mosquée de Villiers-sur-Marne n’a jamais été un repère de djihadistes »

La mosquée Al-Islah de Villiers-sur-Marne a été citée à plusieurs reprises comme un lieu de radicalisation lors de l’évocation du parcours de djihadistes originaires de Champigny-sur-Marne, cela a été le cas récemment lors du procès d’une filière dont le verdict a été rendu ce mardi 12 avril. Interrogé sur cette question, Jacques-Alain Bénisti, député-maire LR de la ville,  met en garde contre l’amalgame.

« Il y a 800 fidèles qui se rendent chaque vendredi soir à la mosquée de Villiers, ce n’est pas parce qu’il y a eu une personne qui s’est infiltrée et a incité des personnes à partir en Syrie que cela représente l’esprit de cet établissement, dont les prêches sont tout à fait modérés. La personne en question (ndlr Moustafa Amroui) a réussi à s’infiltrer en prenant des contacts et en rappelant les gens ensuite pour assister à ses propres prêches durant la semaine, quand les responsables n’étaient pas là. Cela correspond à une période, 2009-2013,  où il y avait beaucoup de Campinois qui fréquentaient la mosquée de Villiers. Mais ce lieu n’a jamais été salafiste ni un foyer de radicalisation, et l’imam actuel a même un message très dur vis-à-vis des salafistes », explique l’élu. Certes, il arrive que des fidèles soient plus radicaux, et cela n’est pas spécifique à la mosquée de Villiers. Il est vrai qu’il est très difficile pour les gens qui tiennent la mosquée de repérer les personnes qui viennent faire du prosélytisme. Mais nous travaillons main dans la main pour éviter justement les phénomènes de radicalisation. Il y a eu une fois un imam qui a dérapé, Bachir, mais il a été expulsé en Tunisie sans délai« , poursuit l’élu.

mosquee villiers

Où en est- le projet de transfert-extension de cette mosquée ?

« Le terrain sur le quel se trouve actuellement la mosquée (route de Bry) et celui sur lequel elle devrait être transférée (derrière la zone d’activité commerciale, en bordure des Hautes noues) nous appartiennent tous les deux et l’objectif est de faire un échange. Nous construirons une résidence en place de la mosquée actuelle. Le projet avance bien mais nous prenons le temps afin que toutes nos exigences soient acceptées. Je souhaite par exemple que la mosquée soit exclusivement réservée aux Musulmans villiérains, et aussi que les populations voisines soient respectées en évitant les appels à la prière au micro. Nous avons également des exigences concernant le comportement et l’habillement à l’extérieur de la moquées. En tant maire, je dois être à la fois le garant de la laïcité tout en permettant à chacun d’exercer son culte dans le respect de l’autre », détaille Jacques-Alain Bénisti.

 

A lire aussi :

Perquisition à l’école coranique de la mosquée El Islah de Villiers-sur-Marne

A Champigny-sur-Marne, la mosquée des Boullereaux pétitionne pour son agrandissement

26 commentaires pour Jacques-Alain Bénisti : « La mosquée de Villiers-sur-Marne n’a jamais été un repère de djihadistes »
  • Jacques Grenier - Groupe local EELV de Villiers-sur-Marne says:

    Les nombreux villiérains musulmans et leur Président que je rencontre me disent être pris en tenaille entre l’islam bienveillant reçu au bled de leur parents, ce que certains leur disent être la « vraie » religion, et les regards inquiets. Du coup, chacun a peur de tout le monde. Alors que le seul souhait de ces familles paisibles qui forment l’immense majorité des fidèles de la mosquée de Villiers est de pouvoir pratiquer leur culte tranquillement sans ennuyer leurs voisins.

    L’Islam, le Judaïsme ou le Christianisme, comptent des courants qui ont une approche moderniste ou traditionaliste des rites. Les Salafistes souhaitent vivre leur culte comme le Prophète le vivait, un peu comme certains catholiques préfèrent la messe en latin ou les Loubavitch essaient de vivre au plus près de la Torah. Et cela, la République le permet sans difficulté.

    La difficulté est que la plupart des fanatiques violents (incendiaires de cinémas programmant des films sur la vie de Jésus, djihadistes, …) sont issus de mouvements fondamentalistes. Mais leur nombre reste très faible : moins d’un fidèle violent sur mille dans une communauté ordinaire, de l’ordre de un pour cent dans les communautés plus traditionalistes.

    Suffisamment pour dire que la proportion de djihadistes issus de Villiers est plus élevée que la moyenne et constitue une préoccupation d’ordre public.
    Suffisamment peu pour que l’on puisse saluer son voisin et lui adresser un signe de paix sans crainte de part de d’autre.

    A Villiers, les fidèles des « religions du Livre » se connaissent, se parlent, s’estiment et se respectent. Tout en étant vigilants contre les infiltrations de brebis galeuses.

    • @Jacques Grenier,le roi du clientélisme issu d’un EELV moribond,que vient faire l’islam et l’écologie?Il y a en France un problème encore beaucoup plus grave que l’islam. C’est LA SOUMISSION de nos gouvernants à l’islam, déjà acquise par les islamistes prétendument modérés .Le problème c’est que tous les politiques, tous les médias, disent au peuple le contraire de ce qu’est l’islam, punissent ceux qui osent l’ incriminer, subventionnent pour plus d’islam.

  • Pour éviter l’amalgame, il faudrait commencer par définir ce qu’est un musulman modéré.
    Par exemple, des parents qui insistent pour que leurs enfants mangent hallal à l’école ou une femme qui tient à se promener partout en burka doivent-ils être considérés comme modérés ? Où finit la modération, où commence l’intégrisme ?
    Une autre question : comment ce maire sait-il ce qui se dit dans cette mosquée ? Quelqu’un d’impartial lui fait un rapport hebdomadaire ?

  • Ce Maire se drogue au médicament « PADALMAGAME ».Pas étonnant de la part de cet UMPS bon teint qui préfère le clientélisme malsain. Comme le dit Jérôme Auvray, Conseiller municipal de Villiers-sur-Marne : »le maire prend la défense de la mosquée, à tel point que la commune facilite l’acquisition d’un terrain de mille mètres carré afin que l’association El Islah puisse construire la grande mosquée de Villiers-sur-Marne !
    Pour la troisième fois, je demande la fermeture de la mosquée de Villiers-sur-Marne assortie de la dissolution de l’association El Islah. » CQFD.

  • Un anonyme villierain says:

    Qui donc peut se cacher derrière l’humble et si courageux pseudonyme de « Prétorien » pour citer entièrement et sans oubli chaque mot des inné’ arables et O combien lassantes tirades de ce conseiller municipal sans grandeur ni valeur?

    Lui-même? Non, impossible!

  • Un rappel à la mémoire volontairement défaillante d’Alain Bénisti. Par la combinaison de l’immigration et du regroupement familial, la population Musulmane de la ville de Villiers -sur-Marne n’a cessé d’augmenter. Il faut savoir que pour aider la pratique du culte Musulman, l’Office Public d’Aménagement et de Construction (OPAC) de Paris en « collaboration » avec la municipalité PS de la ville de Villiers-sur-Marne ont mis à disposition dans les années 1980 une cave faisant office de Mosquée.
    En 1999, l’association de Musulmans « Al-Islah » se crée, et achète un pavillon à proximité de cette Mosquée existante.Depuis ,la Mosquée n’a cessé de s’agrandir grâce à la complaisance d’Alain Bénesti .Ensuite, l’office HLM Paris-Habitat-OPH a cédé pour un euro symbolique à la ville, une parcelle de 600 m², dont la valeur était estimée par les domaines à 210 000 euros, pour agrandir le « complexe islamique ». Actuellement,ce lieu comprend l’enseignement coranique (charia) et de la langue Arabe aux enfants âgés de 5 à 16 ans ! La Question se pose :qu’enseigne-t-on aux Musulmans à la Mosquée El-Islah de Villiers-sur-Marne ? Ce que l’on constate sur le site internet officiel du site : les responsables de l’association nouent des liens étroits avec l’Union des Organisations Islamiques de France (UOIF) proche idéologiquement des Frères Musulmans, mouvement islamiste international visant à la mise en place d’un Califat Mondial.Le président de l’UOIF Ahmed Jaballah, déclarait : « L’UOIF est une fusée à deux étages. Le premier étage est démocratique, le second mettra en orbite une société islamique. »Il est vrai que ce Maire » travaille main dans la main pour éviter justement les phénomènes de radicalisation. »

  • AUVRAY Jérôme - Responsable de la section Front national de Villiers sur Marne says:

    Je rentre tardivement dans cette conversation afin d’apporter une précision qu’en à la suspicion de la part de « un anonyme Villiérain » qui pense que je m’abrite derrière le pseudonyme du « Prétorien ».
    Même si je partage les analyses du Prétorien, je n’agis que sous mon nom, sans pseudo, j’assume toujours mes propos, qui d’ailleurs n’auraient pas la même valeur si je masquais mon identité.
    Ce qui est particulièrement risible c’est que « un anonyme Villiérain », prend lui même un pseudo…
    Cet individu parle sans doute de mes discours au Conseil municipal, il juge mes interventions lassantes et me méprise. Cette personne assiste donc au Conseil municipal, il doit faire parti des élus ou des fonctionnaires présents. Je l’invite a venir me voir pour que nous échangions ensemble afin qu’il me montre sa grandeur intellectuelle.

    Concernant le sujet de cette discussion j’invite les intervenants à lire mon dernier communiqué de presse du 17 avril, suite à l’émission C’DANS L’AIR du 14 avril. Sur le site www.frontnational94.com/
    dans lequel je dénonce le risque d’un « Molenbeek sur Marne » !

    • Bonjour Jérôme Auvray ,bravo pour cette mise au point .Cet anonyme villierain ,dans le même esprit, est peut -être Bénesti !.MdR .Enfin ,un petit bonjour à Jacques Grenier qui se cache sous sa djellaba .

  • @Jérôme Auvray vos propos concernant la mosquée sont confirmés. »La police a découvert une école coranique non déclarée lors d’une perquisition à la mosquée Al-Islah de Villiers-sur-Marne (Val-de-Marne) ce mercredi 31 au matin, révèle Le Parisien. »Cela démontre la clairvoyance des élus FN et la cécité complice du maire Jacques-Alain Bénisti bien dans la ligne de son Parti « Les Républicains ».

  • Ajoutons les propos de Jean-Michel Carigi directeur de cabinet de la mairie,« cette école coranique, c’était un secret de polichinelle, mais il fallait établir qu’elle existait », Conclusion le Maire qui prétend ait que :« la mosquée de Villiers-sur-Marne n’a jamais été un repère de djihadistes » est un menteur.

    • Prétorien,
      Vous n’êtes qu’un haineux. Quel est le rapport entre une école coranique et le djihadisme ?
      C est une école ou on apprend le Coran et non pas a former des terroristes comme vous voulez le faire croire. Ce n est pas avec des gens comme vous qu on arrivera a un vivre ensemble apaisé.

      • @Moi,des cours d’arabes, une étude basique du Coran, et de l’histoire de l’islam.
        Cela seul suffit pour former des sympathisants du Djihadisme, et donc parmi eux, c’est mathématique, des aspirants Djihadistes.
        Tout comme une éducation avec juste en plus des cours d’Allemands, une étude basique de Mein Kampf et de l’histoire du NSDAP va former des sympathisants du nazisme et donc parmi eux, mathématiquement, des aspirants SS.

  • mais non bien sur… c’est pour cela qu’une école coranique a été découverte derrière la mosquée??

    par ailleurs Le principal accusé, Mustapha Mraoui, 30 ans, est l’imam autoproclamé de la mosquée de Villiers-sur-Marne qui a fait partir sept jeunes en Syrie. Absent du procès, le parquet a requis une peine exemplaire de dix ans de réclusion à son encontre. Il combattrait aujourd’hui au côté de l’Etat Islamique et est sous le coup d’un mandat d’arrêt. Sur les onze autres accusés, seuls cinq sont présents au tribunal.

    Egalement évoqué, Mickaël Dos Santos, 24 ans, originaire de Champigny-sur-Marne et radicalisé à la mosquée El Islah. Il est accusé d’avoir participé à la décapitation de l’otage américain James Foley. Lui aussi est actuellement en Syrie.

    à part ça, rien à voir avec le salafisme……!! Dormez brave gens…. et continuez d’élire ces traîtres dhimmi

  • Bonsoir je crois que fermer une mosquée c’est justement risquer de recréer un islam démultiplié des « caves » avec le risque de dérives sectaires paranoïaque voir totalitaire ! J’aurais préféré qu’on arrête les personnes incriminées de cette mosquée plutôt que de « punir  » par la fermeture de ce lieu de culte plus de 800 fidèles !

  • Farid,c’était aux fidèles ,comme vous dites, de faire la police au sein de la mosquée et également que les prêches soient en français .De toute façon ,il est clair qu’une grande partie de vos 800 fidèles sont complices des propos de l’imam.

    • pierrette : le spropos d el’imam lesquels ? l’imam est aux anti podes de s groupes terroristes ou terroristogènes . bien au contraire . Juridiquement cet imam n’a rien à se reprocher pas plus que les fidèles incriminés . Ensuite une école coranique est un classe ou les enfants apprennent le coran par coeur avec les règles de lecture inhérente . Donc votre constat se base sur des poncifs comme d’habitude . Et les pantins de l’état dans leur verves electoralistes ont raisond e compter sur les frustrations car elles aveuglent la raison , qui vous fait défaut dans ce débat . L’imam et cette mosquée sont innocents des phobies fantasmagoriques actuelles .

  • Pierrette vos propos sont tout à fait injuste personnellement je ne fréquente pas cette mosquée mais je rejoins les propos du maire actuel à savoir que ce n’est pas parce qu’ une personne mal intentionné si y est infiltré que cela reflète l’état d’esprit des gens …je pense que la majorité des musulmans font leur devoir de croyant en s’y rendant le vendredi pour la plupart! C’est ensemble tous ensemble que nous parviendrons à combattre les dérives dangereuses de certains pas en se tirant dans les pattes comme vous le faites . Les musulmans français en ont assez eux aussi du terrorisme mais aussi de gens comme vous qui les culpabilisent et les pointent du doigt à chaque fois . STOP!

  • Jérôme AUVRAY - Conseiller municipal Front National de Villiers sur Marne says:

    Farid, votre position est sans doute bien intentionnée mais vous n’avez pas fréquenté cette mosquée si particulière, je vous rappelle juste les faits :
    * Des imams intégristes ont pris possession successivement de la mosquée comme Ben Hassen et Mraoui…
    * 1 filière djihadiste démantelée avec 12 condamnés dont certains pour crimes contre l’Humanité (décapitation)
    * La fréquentation par les proches de Coulibaly responsable de la tuerie de l’Hypercasher.
    * 1 école coranique illégale de 40 enfants avec comme professeur un fidèle lier aux attentats du 13 novembre.
    * Du travail dissimulé et un lieu insalubre (constatés suite à la perquisition)
    * Et probablement d’autres faits qui ne sont pas portés à notre connaissance…

    C’est justement pour protéger nos concitoyens, y compris musulmans, que cette mosquée est à présent fermée.
    Avec du recul elle aurait du être sanctionnée beaucoup plus tôt mais l’inertie du Pouvoir Socialiste et la politique clientéliste du maire de Villiers sur Marne n’ont fait qu’aggraver la situation de ce lieu.

    En synthèse, elle a été fermée car les responsables ont été incapables de se débarrasser des intégristes…

    • Bonjour effectivement si ces éléments sont avérés ils sont grave et me rappelle combien les simples musulmans sont mis en danger avec autour d’eux des personnes dangereuses ! Vous vous demandez pourquoi l’état ne sait pas saisi de ce probleme plus tôt moi je demande omment est il possible qu’aucune autorité religieuse du type mosquée de Paris ou le ccm ne puissent pas être plus vigilant et contrôler nos mosquées Il en va effectivement de la sécurité du pays mais aussi de simples fidèles qui souhaitent seulement trouver un lieu de culte apaisé . Je le redis aujourd’hui 800 fidèles sont à la rue !!
      De plus vous avez aussi fait remarquer que cette mosquée etait insalubre et ce la aussi n’est pas digne de notre état de droit ! Les musulmans Français ont le droit eux et leurs enfants à un lieu de culte digne et sécurisé aussi bien de l’intérieur que de l’extérieur !

    • Une mosquée est un lieu de culte ouvert au public , même non musulman et qui plus conseiller front national . Donc si un proche de coulybaly et d’autres personnes du genre seraient venus y prier , cela ne renvoie pas à une machination des responsables de la mosquée . Faudrait il fermer les restaurants et endroits que coulybaly et ses amis auraient fréquentés ??? c’est de l’absurde au plus haut niveau . « Tout est bon dans l’islamophobie « .

  • Tout ceci n’est que projection et déjections afin d’instaurer une vision jacobine de l’islam dans l’esprit des musulmans . Mais ce projet bien qu’il ait des adeptes , est voué à l’échec . car bon nombre de musulmans ont maintenant des bases solides dans leur religion pour éviter les extrémismes et les jacobisme de type colonial . Finalement le musulman doit lutter contre le terrorisme intellectuel des élites politiques et celui des groupes déviants appelant au meurtre (dont l’imam est totalement innocent ).

  • Jerôme AUVRAY - Conseiller municipal Front National de Villiers sur Marne says:

    Monsieur « Promeneur », vous êtes dans le déni total et dans une forme de victimisation, la fermeture de la mosquée n’intervient pas pour sanctionner la religion musulmane, mais pour sanctionner les liens permanents avec des criminels qui ont fréquentés assidûment ce lieu.
    Lorsque qu’un trafic de drogue est découverte dans une boîte de nuit, on ferme la boîte de nuit ! La réputation d’un lieu conditionne la fréquentation, c’est peut-être déplorable, mais c’est ainsi.
    Les fidèles qui pratiquent leur religion dans la paix comprennent évidement que la mosquée de Villiers sur Marne devait fermer pour dangerosité.
    Egalement, je vous rappelle juste que nos sommes en état d’urgence et que suite à l’inertie des Pouvoirs en place concernant la radicalisation islamique, nous avons a dénombrer plus de 200 morts et des centaines de blessés.
    Alors oui, c’est peut être injuste d’être privé de lieu de culte, mais toujours moins que d’être privé d’un proche tué lors d’un attentat !
    Vous dites « tout est bon dans l’islamophobie «, je vous précise juste que c’est le pouvoir Socialiste qui a fermé ce lieu, les Socialistes sont-ils islamophobes ?
    Avec un gouvernement Front National, les intégristes n’auraient pas pu prospérer de la sorte et toutes les religions seraient respectées dans une République apaisée.

  • Je fréquente cette mosquée depuis bientôt 1 ans, et je suis outré de ce que je viens de lire ! Comme le dit ‘ un promeneur ‘ :  » Tout est bon dans l’islamophobie « . Tout ces islamophobes peureux me font penser à un homme qui brûle sa maison parce qu’il avait peur de la mouche qu’il y avait à l’intérieur.

    Alors de 1 : Cette mosquée n’est pas insalubre, AU CONTRAIRE, les gens enlèvent tous leurs chaussures en rentrant dans la mosquée, on se purifie ( les ablutions ) également. La moquette à l’intérieur est très propre et très souvent nettoyé. Donc parler d’insalubrité est un mensonge qui est dû soit à l’ignorance de la personne, soit à sa malhonnêteté, ou les deux.

    De 2 : La fréquentation des  » proches  » de coulibaly n’est autre que le père de son ex-femme, père qui a porté plainte contre sa fille lorsqu’il a apprit ce qui s’était passé ! Et quand bien même il aurait fréquenté cette mosquée, cet homme a une  » peste extrémiste  » pour que sa présence représente un danger ? Ce qui compte au final, c’est l’imam qui fait les sermon du vendredi, qui fait également des cours dans la mosquée, c’est lui qui prêche aux centaines de fidèles, pas un soit-disant  » proche  » de coulibaly. L’imam qui fait le sermon du vendredi est génial, il s’est désavoué, a mis en garde et a condamné maintes fois toute les groupes extrémistes terroristes, cela fait partie des fondements de la voie qu’il suit ( la voie des pieux prédécesseurs ), alors cessez vos calomnies !

    De 3 : Les imams  » intégristes  » en question ne sont plus dans la mosquée depuis très longtemps, ils ne la fréquentent plus, donc l’argument est nul. On pourrait peut-être éjecter tout le monde de la France sous prétexte que des nazis ont, un jour, pris possession de la France ? C’est absurde comme raisonnement !

    Et en ce qui concerne l’école coranique, c’est une erreur de ne pas l’avoir signalé, moi-même j’ignorais son existence, mais ça ne mérite toujours pas la fermeture de la mosquée, l’imam qui donne les cours et fait les sermons le vendredi, ainsi que les centaines de fidèles n’ont pas de lien avec ça, à partir de là c’est injuste, punissez les coupables si vous le souhaitez mais ne vous servez pas de ça pour discriminer des gens qui veulent seulement vivre en paix leur religion. Et puis bon, vous voulez que je vous parle des  » erreurs  » sinon délit lié au FN, au parti LR et j’en passe ? Pourtant ces partis ne sont pas dissous ! Alors je pense que balayer devant sa porte serait plus sage avant de pointer du doigt les autres.

    Quand ceux qui dirigent ce pays comprendront ( je pense qu’ils l’ont compris mais ne cherchent pas à vraiment lutter contre le terrorisme, si vous voulez plus de détail demandez-le moi je sais de quoi je parle ) que fermer les mosquées où on y enseigne le suivi des pieux prédécesseurs ( dans le dogme et l’adoration, pas dans les  » chameaux  » comme certains ignorant le disent pour caricaturer ceux qui suivent cette voie saine ) pour combattre le terrorisme c’est comme éteindre un feu de forêt en combattant les pompiers, ON AURA FAIT UN GRAND PAS !

    Sur ce, je vous souhaite une bonne soirée, en espérant que cette mosquée soit ré-ouverte rapidement !

  • Bonsoir Cheddad
    Personnellement comme je l’ai indiqué je ne fréquente pas cette mosquée et je me rallie à vous pour dire ma réprobation de voir un lieu de culte fermé et privé des fidèles tranquilles de pratiquer leur culte ! Étant aussi musulmans je réaffirme aussi pour la sécurité des familles savoir que cet endroit a été un lieu de recrutement pour laSyrie me terrifie ! Cela aurait dû être très vite dénoncé ! Pere de grands enfants je n’imagine pas une seconde qu’ils auraient pu être soumis à des pressions ,de la culpabilisation autour de ce qui se passe en Syrie et en Irak et embarqués dans la pire des hérésies ..
    Bref il faut être patient je pense et se dire que c’est un mal pour un bien ! La mosquée reouvrira et sera à l’avenir plus vigilante . C’est vrai que c’est l’affaire de TOUS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *