Alors que la première ligne de téléphérique d’Ile-de-France s’apprête à voir le jour en Val-de-Marne, Jean-François Harel, élu à Villejuif, rappelle qu’il en avait émis l’idée pour Villejuif dès 2013…
“Notre agglomération rencontre d’importants problèmes de circulation qui nous affectent tous. Avec la coupure de nos territoires par l’A6A & B, pour désenclaver et fluidifier la circulation dans les 95 hectares de la ZAC Campus Grand Parc (ex. Cancer Campus) avec sa future fac de médecine ou de pharmacie, relier la Vache Noire à Villejuif via le quartier de la Bièvre à Gentilly, mettons en place un réseau téléphérique ! Il n’y a que la nuisance d’installation des pylônes, tout le reste est écologique, bien plus économique et surtout silencieux, avec une vue extraordinaire pour les voyageurs ! New York et Rio l’ont fait. Pourquoi pas nous ?“, questionnait l’élu dans sa tribune municipale de mars 2013.
Tout à fait d’accord avec Véronique Marquer. La proposition de MM. Harel et Vidal d’un téléphérique entre Villejuif et Arcueil était absurde : ce n’est concevable qu’aux dessus de terrains non-habités. Je pensais à un autre argument : on va bientôt avoir un métro, qui coûte déjà bien assez cher aux finances publiques, la ligne 15 sud, qui reliera ces deux villes.
Et là, je ne suis pas d’accord avec Pierre Tricot. Autant les Verts au Conseil régional se sont opposés à certaines lignes inutiles du Grand Paris Express, autant le tronçon en rocade de la ligne 15 (ligne Rouge sud) et le prolongement de la ligne 14 jusque dans la banlieue sud (ligne Bleue) sont parfaitement justifiés par les flux quotidien domicile-travail depuis les années 90. Les deux destinations principales des Villejuifois sont les bassins d’emploi de Paris et Villejuif, d’où la saturation de la ligne 7. La troisième est Créteil. Pour aller à Créteil, en dehors des véhicules de surface (bus compris), il faut passer par Paris ! Avec la ligne 15, demain ce sera direct.
La ligne Bleue permettra dans une douzaine d’années de dé-saturer la ligne 7, grâce au tronçon de la ligne rouge Louis Aragon-Gustave Roussy et à la station des 3 Communes. En attendant, l’association Villejuif Autrement propose de prolonger le couloir de bus sur la Nationale 7 au delà du Kremlin-Bicêtre : http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article147
Encor une gagette [franglais = gadget] démagogique, les déclarations d’intention ne coûtent pas cher et ne valent pas grand chose car rappelons tout d’abord que la télécabine prise comme exemple n’est qu’à l’état de projet !
Je ne connais M.Harel ni son parti et ses amis mais il me semble qu’ils auraient été bien plus inspirés de combattre le “métrautomatique“, ruineux puisque financé à crédit et sur de fumeuses hypothèses de croissance {le négationnisme de la SGP est d’ailleurs effarant car pour ces personnes-là, la crise n’aura pas lieu, n’existe point et n’a jamais existé – des clones du chef de l’état ?- ils peuvent donc poursuivre leur délirant projet en toute impunité [provisoire car ils auront dès comptes à rendre dès l’an prochain !] vu que l’avis des gens sensés demeure inaudible du fait de la vénalité de la presse}, aberrant enfin car quelle personnalité raisonnable peut accorder foi aux montagnes russes de grande profondeur qu’istes édiles veulent creuser ? Pire, ce sont les conditions de déplacement du milieu du XXème siècle qu’ils veulent imposer à la population captive de tous ces mesquins petits jeux politiciens auxquels EELV ont participé de plein gré .
Quand on entend 1 maire se glorifier d’avoir refusé le GRAND TRAM il y a 20 ans et qu’aucun lutilofrancien élu n’a eu le courage de proposer 1 alternative économique et rationnelle au GPE, il y a lieu de s’interroger sur le bien-fondé des pratiques politiques et l’utilité de leurs représentants …
L’installation d’un téléphérique à Villejuif n’a jamais figuré dans le programme de M. Vidal ni dans celui d’un quelconque autre candidat. A la relecture du programme de M. Vidal, comme celui des autres vainqueurs des dernières municipales, 3 ans après les élections, on en reste sur sa « fin ». « Fin » rappelons-le, qui a été appliquée dès que les heureux élus se soient confortablement répartis les différentes portions de la galette que constitue le pouvoir municipal.
C’était aussi dans programme de M. Vidal. Alors que les travaux préalables pour le métro Villjuif -Arcueil et au delà étaient déjà commencés.
Soupir…
Mais c’est vrai que la vue aurait été magnifique.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.