Publicité
Publicité: Forum Export 94
Élections | Le Kremlin-Bicêtre | 18/01/2016
Réagir Par

Jean-Marc Nicolle, élu maire MRC du Kremlin-Bicêtre

Publicité

C'est dans une salle de conseil municipal bondée que Jean-Luc Laurent, maire MRC du Kremlin-Bicêtre depuis 1995, a confié son écharpe de maire à Jean-Marc Nicolle ce samedi 16 janvier, au terme d'une élection interne au Conseil municipal.

Député et président du MRC, Jean-Luc Laurent avait annoncé sa décision de confier les rênes à son ancien premier adjoint dans un lettre aux Kremlinois, adressée il y a deux semaines. Sur les 35 membres du conseil, 27 ont voté pour Jean-Marc Nicolle, 3 pour Saïd Hassani (Modem) et 5 blanc.

« Nous comptons sur toi pour ne pas laisser l’inquiétude créer des divisions, et nous voulons nous assurer que tu poursuivras cette ligne déjà tracée, bonne route, et bonne chance » a lancé Geneviève El Malki présidente du groupe PS.  « Le groupe communiste votera pour Jean-Luc Laurent parce que Jean-Marc Nicolle a toutes les qualités », a estimé son président Ibrahima Traoré.  « Nous n’allons pas décevoir votre confiance« , a assuré de son côté Bernard Chappellier, président du groupe Union des démocrates et des écologistes (UDE).  « Vous aviez juré de ne jamais abandonner votre mandat de maire, vous avez trompé l’opposition et les Kremlinois, c’est une vision de la démocratie que nous combattrons« , a en revanche protesté Arnaud Weber-Guillouet, conseiller municipal LR. 

Maire élection Kremlin-Bicêtre MRC mandat (18)

De son côté,  Jean-Luc Laurent a été largement loué par ses pairs pour son bilan à la tête de la ville, sous les yeux bienveillants des personnalités politiques de gauche du Val-de-Marne, venues en nombre au premier rang.   « Je peux témoigner de ton investissement sans limite pour le Kremlin-Bicêtre et de tout ce que tu as accompli pour améliorer la vie de ses habitants. Tu as été un grand maire », a salué Jean-Marc Nicolle.

Premières annonces

Parmi les premiers chantiers du nouveau maire, Jean-Marc Nicolle a posé en priorité la question de l’éducation et de l’accompagnement des nouveaux rythmes scolaires, la mise en place du projet de ville, dans le prolongement du PLU, et encore le dynamisme et l’attractivité de la ville.

Jean-François Banbuck devient 1er adjoint

La plupart des adjoints ont été reconduits, à l’exception de Fabien Guillaud-Bataille (secrétaire départemental du PCF) qui souhaite se consacrer pleinement à son nouveau mandat de conseiller régional, remplacé par Ibrahima Traoré. Benjamin de la promotion, c’est à Esteban Piard de faire son entrée dans l’exécutif municipal tandis que Jean-François Banbuck a été désigné 1er adjoint. Jean-Luc Laurent reste pour sa part conseiller délégué chargé des questions relatives aux projets et aux services publics de la ville au sein de l’EPT Seine Amont-Val de Bièvre-Grand Orly.

Ci-dessous les 12 adjoints :
1er adjoint au maire : Jean-François BANBUCK, chargé des questions relatives aux affaires générales, à l’aménagement et à l’urbanisme.
2ème adjointe au maire : Geneviève EL MALKI, chargée des questions relatives à la citoyenneté, à la démocratie locale, à la coordination des conseils de quartiers et à la vie associative.
3ème adjoint au maire : Ibrahima TRAORE, chargé des questions relatives à l’environnement, à la voirie, à la propreté, aux transports et aux espaces verts.
4ème adjointe au maire : Zohra SOUGMI, chargée des questions relatives à l’éducation et au Projet Educatif Territorial, et à la vie des quartiers Les Martinets, Le Fort, les Barnufles et les Glacis.
5ème adjointe au maire : Rose ALESSANDRINI, chargée des questions relatives aux solidarités.
6ème adjoint au maire : Bernard CHAPPELLIER, chargé des questions relatives aux sports.
7ème adjointe au maire : Sarah BENBELKACEM, chargée des questions relatives à l’habitat et au logement.
8ème adjoint au maire : Didier ROUSSEL, chargé des questions relatives à la culture, à la coopération décentralisée, au numérique, aux technologies de l’information et de la communication.
9ème adjoint au maire, Laurent GIRIER, chargé des questions relatives aux activités économiques, aux commerces, aux marchés forains, à l’artisanat et à l’économie sociale et solidaire.
10ème adjointe au maire : Carole POISAT, chargée des questions relatives aux retraités et aux personnes âgées.
11ème adjointe au maire : Ghislaine BASSEZ, chargée des questions relatives à la petite enfance, à la PMI et à la parentalité.
12ème adjoint au maire : Estéban PIARD, chargé des questions relatives aux finances, à la politique de la ville et au patrimoine.

Les conseillers municipaux délégués :
Ghania LATEB, chargée des questions relatives à l’emploi, à la formation, à l’insertion, à la mission locale, à l’énergie et au développement durable, ainsi que de la présidence du conseil de quartier Les Martinets/Le Fort.
Vincent ROUSSEAU, chargé des questions relatives à l’éducation, aux collèges, aux lycées, et à l’enseignement supérieur auprès de la 4ème adjointe au maire chargée de l’éducation et du Projet Educatif Territorial.
Jérôme GIBLIN, chargé des questions relatives à la santé et au handicap auprès de la 5ème adjointe au maire chargée des solidarités, ainsi que de la présidence du conseil de quartier Mairie/Salengro.
Didier VOT, chargé des questions relatives à la jeunesse auprès de la 4ème adjointe au maire chargé de l’éducation et du Projet Educatif Territorial, ainsi que de la présidence du conseil de quartier Les Coquettes/Les Plantes.
Jean-Pierre PETIT, chargé des questions relatives au logement et à l’habitat auprès de la 7ème adjointe au maire chargée du logement et de l’habitat, ainsi qu’à la sécurité des établissements recevant du public (ERP).
Paule MATHONNAT, chargée des questions relatives à la Mémoire, à l’Histoire de la Ville auprès du 8ème adjoint au maire chargé de la culture, ainsi qu’à la sécurité des établissements recevant du public (ERP).
Jean-Luc LAURENT, chargé des questions relatives aux projets et aux services publics de la ville au sein de l’EPT Seine Amont-Val de Bièvre-Grand Orly.

Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement
et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *