6 champions médaillés dont deux en or, les sportifs val-de-marnais ne sont pas revenus bredouilles des Jeux olympiques de Rio. Un résultat record pour les champions du département, qui ont largement contribué à la performance historique de la délégation française, laquelle a rapporté 42 médailles.
C’est la dernière image marquante de ces JO… Estelle Mossely, médaille d’or en boxe (-62kg), embrassant son petit ami, Tony Yoka, lui aussi champion olympique de boxe dans la catégorie des supers-lourds (+91 kg), lovés dans le drapeau français. Une image que l’on doit sûrement déjà imprimer en grand format dans les locaux du Red Star Club de Champigny où est licenciée Estelle Mossely, première boxeuse française médaillée aux Jeux olympiques. Le club campinois peut être fier de ses sportives avec une autre médaille d’or, celle d’Emilie Andéol en judo (+78kg). De là à supposer qu’il y a un vrai filon “sport de combat” au sein du Red Star Club, il n’y a qu’un pas… Clarisse Agbegnenou, médaillée d’argent en judo (-63 kg), ne s’y est pas trompée, qui rejoint le club dès la rentrée. A Champigny toujours, l’Académie Sporting Club a de son côté obtenu une médaille d’argent en taekwondo grâce à Haby Niare (-67kg).
L’US Créteil a également fait monter ses sportifs sur le podium. Dimitri Bascou, médaillé en bronze en 110 mètres haies (en 13’24) marque l’histoire de l’athlétisme français, avec une médaille individuelle qui échappait à la délégation française depuis l’or de… Guy Drut, récompensé en 1976 aux JO de Montréal. Enfin, Grégory Baugé et Michaël d’Almeida, cyclistes de l’US Créteil, ont ramené la médaille de bronze en vitesse par équipe, aidés par le troisième coureur, François Pervis. Deux sportifs de Saint-Maur-des-Fossés, Gwladys Epangue (judo) et Benjamin Auffret (plongeon), méritent également les honneurs, échouant au pied du podium (4e place), leur permettant de nourrir beaucoup d’espoirs pour le prochain rendez-vous olympique, en 2020, à Tokyo.
Cette foison de médailles consolera sûrement les Val-de-Marnais, qui n’accueilleront pas de compétition si Paris devait remporter l’organisation des Jeux Olympiques de 2024.
En attendant, la saison n’est pas complètement terminée pour les sportifs val-de-marnais. Antoine Jesel, licencié au club d’aviron de Joinville-le-Pont (Aviron Marne Joinville) participera aux Jeux paralympiques qui se tiendront du 7 au 18 septembre.
Le Conseil départemental du Val-de-Marne, qui compte deux agents parmi les champions (Grégory Baugé et Emilie Andéol) devrait voter une bourse olympique de 1 500 € pour chaque participant aux JO et JP 2016 du département, à l’occasion de sa prochaine commission permanente, lundi 29 août. 15 sportifs du département ont ou vont participer à ces Jeux olympiques et paralympiques.
bravo au “94” !!!!!!!!!!!!!!!!!
Vous savez quoi ? C’est l’information des JO qui me plait le plus. Autant j’ai très peu suivi les compétitions, un peu secoué par les conditions sociales dans lesquels les jeux ont été organisés au Brésil, un peu scandalisé par les récentes informations sur le dopage ici ou là… Et là, parce que ce sont des sportifs plus proches, dont je peux mesurer le courage et l’engagement, et bien ça me fait très plaisir ! Bravo à nos valeureux Val-de-Marnais !
PS : sympa aussi de lire les articles de 94.citoyens revenu de vacances 🙂
Tres vives félicitations à nos athlètes ! J’ai particulièrement apprécié l’esprit de nos boxeuses et boxeurs, cf ms quelque commentaires à chaud : http://lipietz.net/spip.php?article3158
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.