Tout est bien qui finit bien pour le stade Garchery situé à proximité immédiate du centre-ville de Joinville-le-Pont mais sur des terrains du bois de Vincennes, propriétés de la ville de Paris.
Construit par Joinville en 1948, ce stade fait l’objet d’une concession de la capitale à la ville de banlieue, renouvelée en 1991 pour une durée de 25 ans, c’est-à-dire jusqu’au 30 juin 2016. Alors que le renouvellement de la concession était en cours de négociation depuis 2009, Paris souhaitait reprendre 50% des créneaux d’occupation, principalement les mercredi après-midi, du samedi et du dimanche, afin de répondre aux besoins de sa population. Un souhait inconciliable avec les clubs joinvillais, qui y ont leurs habitudes, et qui avaient suscité la colère du maire LR de Joinville, Olivier Dosne, lequel avait lancé une pétition, avec l’appui de l’ensemble des maires de l’Actep (Association des maires de l’Est parisien) dont certains s’inquiétaient des suggestions de Paris de se reporter sur le stade du Tremblay, déjà largement occupé par les associations.
Après une négociation de plusieurs mois entre Joinville et Paris, un accord a finalement été trouvé. “La concession est renouvelée pour une durée de 15 ans moyennant une redevance de
50 000 euros par an”, a annoncé ce mardi 3 mai le maire de Joinville, tout en remerciant les habitants, associations et élus qui se sont mobilisés. Un plan d’investissement pour la réhabilitation du stade sera engagé pour un budget total de 9 millions. Les premiers travaux concerneront la réfection des deux terrains synthétiques existants dés cet été et, pour l’année prochaine, à l’aménagement d’un nouveau terrain synthétique sur le terrain d’honneur, la réhabilitation de la piste d’athlétisme et la construction d’un nouvelle aire de lancer. La totalité des créneaux de tennis et d’athlétisme ains que la totalité des créneaux du lundi au samedi pour le football sont conservées.
Voici qui augure d’un avenir pas très radieux.
Un stade construit par Joinville, avec des durées de concession régulièrement décroissantes : 50 ans, 25 ans, 15 ans … on voit bien que la fin est proche.
Et les Joinvillais ont à payer le prix fort en investissement pour un stade qui, visiblement, leur échappera.
Merci Paris.
Quand même, la ville de Paris réalise que le bois profite aussi aux banlieusards, dont une partie sont logés par les HLM de Paris hors de Paris hein …
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.