Société | Val-de-Marne | 07/03/2016
Réagir Par

Journée des droits des femmes : programme des événements en Val-de-Marne

Journée des droits des femmes : programme des événements en Val-de-Marne

Conférences-débats, projections, spectacles, expositions, ateliers pour tous les âges… A l’occasion de la Journée internationale des droits des femme qui se tient ce mardi 8 mars, les villes et associations rivalisent de propositions cette semaine. Programme dans le Val-de-Marne.

Alfortville

  • Table-ronde avec quatre Afortvillaises aux parcours atypiques, à l’initiative de la maire-adjointe Catherine de Rasilly . Mardi 8 mars à 18 heures dans les Salons de l’Hôtel de Ville, 1, place François Mitterrand.  Le thème de la table ronde est “entreprendre au féminin”. Invitées : Samira Himmi, Agent de la ville, ancienne animatrice sur “Beur FM” d’une émission d’écoute et de conseils aux femmes ;  Talia Melic, universitaire australienne, membre de la délégation australienne à l’OCDE installée à Alfortville depuis une dizaine d’années ; Sonia Papet, concierge « membre des Clés d’or » dans un grand hôtel parisien et Sangita Tripathi, championne du monde, championne d’Europe à l’épreuve individuelle en escrime, titulaire d’un DEA en relations internationales, qui a décidé de se reconvertir en se lançant dans la pâtisserie pour en faire son activité en créant son entreprise «Rue de l’Etoile».

Boissy-Saint-Léger

  • Temps d’échange autour du thème des droits et de l’accès aux droits des femmes. Avec la participation du Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles (CIDFF). Mardi 8 mars à 14h au Centre social, rue Gaston Roulleau. Gratuit.
  • Conférence Je m’appelle Astasie, animée par le docteur Senninger, écrivain. Cette conférence retrace le destin exceptionnel d’Astasie, la compagne, l’inspiratrice et l’amoureuse de Périclès, homme d’Etat athénien au 5ème siècle avant Jésus-Christ. Vendredi 11 mars à 14h30 au Cinéma Le Forum, place du Forum. Gratuit pour les adhérents de l’Université Inter-Âges (UIA), 5 euros pour les non-adhérents.
  • Cours d’aérobic dispensé par Odile Bernardi. Samedi 12 mars de 16h à 17h à la salle de danse du Forum, place du Forum. Gratuit.
  • Du 8 au 12 mars : La médiathèque propose une sélection d’ouvrages sur les droits de la femme et des portraits de femmes engagées. Pour réviser l’histoire des droits des femmes, un quiz est proposé avec la bibliographie. Médiathèque du Forum, place du Forum. Gratuit.

Bonneuil-sur-Marne

  • Le zoom des Zôtesse, spectacle re-créé avec le soutien du Conseil Régional d’Ile-de-France et de la Délégation Régionale aux Droits des Femmes et à l’Égalité. Deux comédiennes/performeuses et une danseuse-performeuse du collectif Sangs Mêlés fabriquent à 6 bras et 6 jambes un objet théâtral non consensuel et non conventionnel, afin de porter sur scène leur tchatche, leur poésie féministe et leurs tranches de vie en rose et noir… Mardi 8 mars à 20h30 dans la salle Gérard-Philipe, 2, avenue Pablo-Neruda. Gratuit.
  • Projection du film Où va la nuit, réalisé par Martin Provost avec Yolande Moreau, Pierre Moure et Edith Scob. Parce qu’elle a été trop longtemps victime, Rose Mayer décide de prendre son destin en main et assassine son mari… Mercredi 9 mars à 18h30 dans la salle Gérard-Philipe, 2, avenue Pablo-Neruda. Gratuit.
  • Projection du film Syngué Sabour, en VO, d’Atiq Rahimi, avec Golshifteh Farahani, Hamidreza Javdan,  Hassina Burgan. Au pied des montagnes de Kaboul, un héros de guerre gît dans le coma : sa jeune femme à son chevet prie pour le ramener à la vie, pendant que la ville est déchirée par une guerre fratricide. Vendredi 11 mars à 20h30 dans la salle Gérard-Philipe, 2, avenue Pablo-Neruda. Gratuit.
  • Projection du film Wadjda, réalisé par Haifaa Al Mansour, avec Waad Mohammed, Reem Abdullah, Abdullrahman Al Gohani. Wadjda, douze ans, habite dans une banlieue de Riyad, capitale de l’Arabie Saoudite. Elle ne rêve que d’une chose : s’acheter le beau vélo vert qui lui permettra de faire la course avec son ami Abdallah. Mais au royaume wahhabite, les bicyclettes sont réservées aux hommes car elles constituent une menace pour la vertu des jeunes filles. Mardi 15 mars à 18h30 dans la salle Gérard-Philipe, 2, avenue Pablo-Neruda. Gratuit.

Cachan

  • Projection du film Fatima au cinéma La Pléiade, 12, avenue Cousin de Méricourt. Mardi 8 mars à 20h30. Tarifs : 4 euros.
  • Atelier créatif “création de bijoux” à la Maison Cousté, 19, rue Cousté. Mercredi 9 mars de 14h30 à 17h30. Tarifs : 2 euros.
  • Atelier massage à la Maison Cousté, 19, rue Cousté. Samedi 12 mars de 10h à 13h. Gratuit.
  • Soirée de restitution des ateliers d’écritures dans le cadre du projet Mad In Cachan/Compagnie, etc… Restauration sur place. Samedi 12 mars de 18h à 22h. Gratuit.

Champigny-sur-Marne

  • Mardi 8 mars à partir de 20h30 au Théâtre Gérard-Philipe, 54 boulevard du Château. A 20h30 : Projection du film Hors-jeu de Jafar Panahi. A 22h : débat avec la Ligue des femmes iraniennes pour la démocratie, le collectif féministe Solidarité Kobané et l’association Les Dégommeuses. Gratuit.
  • Samedi 12 mars de 10h à 12h : Lancement des marches exploratoires de femmes aux Mordacs, des groupes de marcheuses pour repérer tout ce qui peut être source de difficultés et de craintes dans les déplacements des femmes. Cette démarche sera accompagnée par la ville et par deux expertes de la démarche. Maison pour tous Youri-Gagarine, 6 avenue du 11-novembre-1918.
  • Du 12 au 18 mars à la Maison pour tous du Bois-l’Abbé, 6 place Rodin :Samedi 12 mars 19h : repas cabaret avec « les Souffleuses » (sur inscription) ; Lundi 14 mars 9h à 11h30 : ciné-débat « Les femmes du bus 678 » de Mohamed Diab ; Mercredi 16 mars 14h : ateliers bien-être ; Jeudi 17 mars 9h : « P’tit déj » spécial égalité femmes-hommes ; Vendredi 18 mars 9h30-11h : ateliers sophrologie et confiance en soi (sur inscription) – 12h-14h : pizza-quizz sur l’égalité femmes-hommes (sur inscription). Informations et inscriptions au 01 41 77 83 30. Entrée libre pour toutes les activités.
  • Expositions dans le Hall de l’hôtel de ville : PROJET CROCODILES, Extraits de planches du dessinateur Thomas Mathieu sur le sexisme dans l’espace public. Du lundi 7 au vendredi 18 mars. DES SLOGANS POUR L’ÉGALITÉ : Compilation des photos prises avec le public lors de la Biennale de l’égalité femmes-hommes 2015. Du lundi 7 au vendredi 18 mars. (IN)EGALITÉS HOMMES-FEMMES, exposition réalisée par des élèves du collège Paul-Vaillant-Couturier. Entrée libre.

Chevilly-Larue

  • Mercredi 8 mars à 18h30 à la Maison pour Tous, 23, rue du Béarn : Spectacle/débat présenté par l’association Odyssée Art qui reviendra sur l’histoire du droit des femmes et sur les relations femmes/hommes. A la fin de la représentation un buffet partagé sera proposé pour lequel chacun est invité à apporter une spécialité salée ou sucrée.

  • Mercredi 9 mars à 13h30 à la Maison pour Tous, 23, rue du Béarn. Après-midi bien-être. Au programme : des ateliers cosmétiques et henné, séances sportives, ateliers relaxation et méditation. Réservé aux adhérentes de la MPT.

  • Samedi 12 mars à 18h30 à la Maison des arts plastiques Rosa Bonheur, 3 rue Henri Créttée. : Vernissage de l’exposition Art, femmes & Guerre (12/03-24/04) autour d’une balade contée par Florence Desnouveaux. L’exposition retrace le travail de douze femmes artistes qui apportent leur regard critique sur l’art et la guerre et présenteront à travers leurs œuvres la place des femmes dans la guerre. Entrée libre.

  • Dimanche 13 mars à 17h au Théâtre André-Malraux, 102 avenue du Général De Gaulle. Projection-débat autour du film Séraphine de Martin Provost. En 1912, un collectionneur allemand embauche une femme de ménage, Séraphine, 48 ans. Quelques temps plus tard, il remarque chez des notables locaux une petite toile peinte sur bois… par Séraphine. En présence de l’un des accessoiristes du film. Tarifs : 4 euros.
  • Samedi 26 mars à 18h à la Médiathèque, 25 avenue Franklin Roosevelt. Rencontre/débat avec les artistes de l’exposition Art, femmes & Guerre : Quels ont été le rôle, les combats, le statut des femmes lors de la première guerre mondiale et tous les conflits de l’époque contemporaine ? Gratuit.

Choisy-le-Roi

  • Isabelle 100 visages, pièce de théâtre d’Isabelle Eberhardt. Quatre narrateurs avec des mots d’aujourd’hui racontent les excès, les amours hors norme, la quête spirituelle d’une aventurière énigmatique. La restitution de deux ateliers théâtre menés l’un avec des partenaires associatifs, l’autre avec des jeunes filles, sera proposée à l’issue du spectacle. Mardi 8 mars à 19h au théâtre Paul-Eluard.
  • La bicyclette et le vélo, spectacle par la Compagnie 3 mètres 33. Un spectacle élaboré à partir de témoignages (parents, enseignants, jeunes) où l’absurdité et la drôlerie l’emportent face aux stéréotypes et aux préjugés sexistes. Mercredi 9 mars à 15h à la Maison de la Jeunesse.
  • Mustang, film de Deniz Gamze Ergüven, nominé aux Oscars. Dans un village reculé de Turquie, le destin de 5 soeurs. Jeudi 10 mars à 19h30 au cinéma Paul-Eluard.
  • La haine des femmes, théâtre par la compagnie Kaalam. Rahmouna et Fatiha témoignent, de leur enfance à leur maternité, en passant par leurs mariages, répudiations, divorces, de la difficulté de vivre hors du joug des hommes et des traditions. Vendredi 11 mars à 19h à la Médiathèque Aragon, sur réservation au 01 75 37 60 70.
  • Exposition  Dans les pas de 31 femmes d’exception 31 adolescentes du quartier sud de Choisy-le-Roi, dans la peau de 31 femmes ayant marqué l’Histoire par les sciences, la politique ou le sport : c’est le concept de l’expo photo Dans les pas de 31 femmes d’exception, accrochée durant tous le mois de mars à l’espace Langevin et proposée dans le cadre de la semaine Féminin-Masculin, qui se tient du 7 au 11 mars. Vernissage le mardi 8 mars à 16h à l’espace Langevin. Gratuit.

Fontenay-sous-Bois

  • Expositions du 8 au 18 mars, proposées par le Collectif Argentin pour la mémoire : mise à l’honneur des mères et grands-mères de la place de mai avec l’exposition de photos Mères de Fer, par Mario Rebottaro ; Mémoires du terrorisme d’état en Argentine (exposition réalisée avec la collaboration des élèves du lycée Jacques Decour à Paris) et 40 ans de solidarité et d’amitié franco-argentine. En mémoire de toutes les victimes du Plan Condor. Vernissage des expositions le mardi 8 mars à 19h30. Samedi 12 mars à 14h : visite guidée des expositions. A 15h : projection du film Les 500 bébés volés de la dictature, en présence du réalisateur Alexandre Valenti. A 17h-18h30 : apéritif latino-américain (en musique). Maison du citoyen et de la vie associative – 16 rue du révérend- Père Lucien-Aubry. Gratuit.
  • Animations réservées aux femmes : Après-midi convivial pour les femmes. Samedi 12 mars de 14h à 17h30 à l’Espace Intergénérationnel, 15 bis rue Jean Macé : Atelier couture (15h – 17h), atelier sportif (14h30-16h30) et atelier esthétique/bien-être (14h30-16h30). Gratuit.
  • Projection du documentaire Nos mères, nos daronnes, en présence de l’équipe du film. Mardi 22 mars de 11h à 12h30 et de 14h à 15h30 à la Maison du citoyen et de la vie associative, 16 rue du Révèrend-Père-Lucien-Aubry. Gratuit. Proposée par l’association Home.
  • Exposition Safra, regard contemporain sur la Tunisie. Du mercredi 9 mars au samedi 23 avril dans la nef de la Halle Roublot, 95, rue Roublot. Exposition de Farah Khelil, Souad Mani, Sana Tamzini et Najah Zarbout (photographie – vidéo – dessin – installation).  Quatre artistes tunisiennes, confirmées sur la scène internationale, offrent un regard singulier, subtil, actuel sur leur société. Quatre approches plastiques autour de la notion du voyage, du paysage, de la dérive et de la fuite. Quatre artistes contemporaines qui ont l’itinérance en partage. Vernissage le mardi 8 mars à 18h30. Visites du mardi au samedi de 14h à 19h, les vendredis de 16h à 21h, les dimanches 13 mars, 27 mars, 3 avril et 17 avril de 11h à 16h. Gratuit.

Fresnes

  • Conférence sur l’évolution des tenues vestimentaires des femmes au cours des siècles. Samedi 12 mars à 15h au centre socio-culturel Avara, 2, allée du Colonel Rivière. Entrée libre.
  • Grange dîmière-Théâtre de Fresnes Dimanche 13 mars 15H Idiote Solo burlesque et gestuel à partir de 8 ans Compagnie Désordinaire Durée 50 MN Gratuit sur réservation Idiote illustre le phénomène appelé “allégorie de la grenouille”, fondé sur l’observation du comportement d’un batracien plongé dans un récipient d’eau chauffé progressivement : il subit un phénomène d’accoutumance et ne réagit pas. Transposé dans l’univers professionnel d’une jeune secrétaire débordée, l’expérience devient un éloge de la catastrophe dans la plus pure tradition du burlesque. À travers un langage gestuel, Idiote aborde par l’absurde les conflits intérieurs d’une femme tiraillée entre des objectifs de performance assignés par son employeur et ses fantasmes, ses rêves, sa quête de liberté. Mais comment s’y prendre quand on joue à la perfection le rôle de composition dicté par la norme ? La seule issue est de tomber le masque, au risque de déclencher un enchaînement de maladresses drôles et touchantes. Ainsi se révèle Idiote, une femme capable avec la légèreté du clown de mettre à jour les paradoxes de notre société. Pendant la durée du spectacle, des ateliers contes animés par l’association En Faim de contes sont proposés gratuitement aux enfants de 3 à 10 ans. Pensez à réserver ! Le spectacle sera suivi à 16H d’une dégustation de crêpes vendues au profit de l’association Espoir. Ce goûter convivial sera également animé par un lâcher de clowns féminins de l’école du Samovar.

Ivry-sur-Seine

  • Soirée de solidarité avec les femmes kurdes. Court-métrage suivi d’un débat sur le peuple kurde, en partenariat avec le Conseil démocratique des Kurdes de France (CDKF). Mardi 8 mars à 19h à l’hôtel de ville, esplanade Georges Marrane. Gratuit.
  • Exposition Migrations au féminin, un siècle d’histoires en France : À travers une sélection de documents d’archives, cette exposition permet de retracer les réalités vécues par les femmes de l’immigration du début du XXe siècle jusqu’à nos jours qu’elles soient arrivées en France comme immigrées économiques, réfugiées, exilées politiques, étudiantes ou dans le cadre du regroupement familial. Jusqu’au 11 mars à l’espace Gérard-Philipe, rue Raspail. En marge de l’exposition : jeudi 10 mars à 19h : Femmes d’ici et d’ailleurs, représentation théâtrale par la Compagnie Kokoya International. Gratuit.
  • Projection-débat autour du documentaire Les filles au Moyen-Âge de Hubert Viel. Organisée par l’association Femmes solidaires et la CGT des Territoriaux d’Ivry-sur-Seine. Bercés par le récit  d’un vieil homme, des enfants d’aujourd’hui se retrouvent transportés comme par magie au Moyen Âge… Dimanche 6 mars à 15h au cinéma Le Luxy, 77, avenue Georges Gosnat. Gratuit.
  • Atelier Sport pour elles. Jeudi 8 mars à 10h à la Maison de quartier du Plateau-Monmousseau, 17 rue Gaston Monmousseau. Gratuit sur inscriptions au 01 72 04 66 54.
  • Rencontres avec la jeune romancière Sabrina Bensalah, coup de cœur des bibliothécaires d’Ivry. Sabrina Bensalah a publié Vers le Bleu, un premier roman remarqué dans la collection Exprim’ (Editions Sarbacane), et se tourne, avec son second roman Billie Fossette, vers la fantaisie et un humour très « roald-dahlien ». Mardi 8 mars à 18h30 à la médiathèque, 152 avenue Danielle Casanova.
  • Conférence-débat : Convention d’Istanbul, et lutte contre les violences faites aux femmes. Organisée par la Ligue des Droits de l’Homme, avec la participation de Floriane Leclercq, juriste et membre du groupe de travail national de la LDH « Femmes-genre-égalité » . Mercredi 9 mars à 19h à l’espace Gérard-Philipe, rue Raspail. Gratuit.
  • Projection d’un court-métrage réalisé par des femmes du quartier pendant des ateliers et rencontres de sensibilisation afin de promouvoir l’égalité des sexes. Projection suivie d’un échange et d’un goûter avec les associations Voisines sans frontières et Cape sur Ivry. Samedi 12 mars à 16h à la Maison de quartier Centre-ville – Gagarine, 7 rue Truillot. Gratuit.
  • Spectacle musical sur le thème de l’égalité entre les filles et les garçons, crée par le théâtre El Duende et la Maison municipale de quartier du Petit-Ivry lors d’ateliers de théâtre pendant les vacances de février. Dimanche 13 mars à 20h au théâtre El Duende, 23, rue Hoche.
  • Exposition, conférence-débat : Environnement et développement : Pourquoi pas les femmes ? Présentations des projets de développement mis en place par les femmes ou pour les femmes en France et en Afrique. Après la conférence-débat, l’après-midi se terminera par un repas festif préparé par les associations partenaires. Organisée par l’association pour le développement économique et social en Afrique (ADESAF). Samedi 26 mars à partir de 14h à l’Espace Robespierre, 2, rue Robespierre. Tarifs : 5 euros.
  • Café-débat citoyen sur le thème L’égalité des chances est-elle impossible à atteindre ? le mardi 8 mars à partir de 20h au Bon Coin (19 rue Denis Papin, à l’angle des rues Molière et Denis Papin). Avec Agnès Van Zanten, sociologue et membre de l’Observatoire sociologique du changement à Sciences po Paris. Elle a notamment travaillé sur les problématiques de reproduction sociale.

L’Haÿ-les-Roses

  • Exposition Femmes dans la société : à travers cette exposition, plusieurs thèmes des femmes dans la société sont abordés : monde du travail, vie politique, enseignements, vie de couple, mouvements féministes, les recours et les associations qui existent pour les droits des femmes… Du 7 au 20 mars à la galerie de l’Hôtel de ville, 41, rue Jean Jaurès. Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h et le samedi de 9h à 12h.
  • Projection du film Les Suffragettes de Sarah Gavron (1h47). Au début du siècle dernier en Angleterre, des femmes issues de tous milieux revendiquent le droit de voter. Face à une répression impitoyable, elles sacrifieront tout pour porter leur espoir d’égalité… Séances offertes aux L’Haÿssiennes. Les messieurs sont les bienvenus au tarif événementiel de 4,20 euros. La séance de 14h sera suivie d’une conférence animée par Sophie Hasquenoph qui évoquera la question des droits politiques des femmes en France et en Europe. Projection suivie d’un débat. Mardi 8 mars à 14h et à 20h30 au cinéma La Tournelle, 14 rue Dispan.
  • Blanche Maupas, l’amour fusillé, théâtre par la compagnie théâtrale du Moulin. Née en 1883, Blanche devient institutrice et épouse Théophile Maupas, instituteur. La Grande Guerre éclate. Envoyé sur le front, Théo est fusillé pour l’exemple le 17 mars 1915. Blanche va sacrifier son existence afin de réhabiliter la mémoire de l’homme qu’elle a aimé et de ses compagnons. Mardi 8 mars à 20h30 à l’Espace Culturel Dispan de Floran, 11 rue des Jardins. Libre participation au chapeau.

Le Kremlin-Bicêtre

  • Exposition sur de douze femmes qui sont nées au Kremlin-Bicêtre ou ont participé à la renommée de la commune. Ces douze portraits seront présentés dans différents lieux de la ville et leur biographie détaillée Place Jean-Baptiste Clément, square Pinel et devant le Centre social Germaine Tillon, avenue Charles Gide.
    Les douze personnalités sont : Simonne Bender, Sally Bennacer, Suzanne Buisson, Marie Curie, Françoise Dolto, Suzanne Flon, Pauline Kergomard, Elizabeth Purkart, Edith Piaf, Séverine (née Caroline Rémy), Germaine Tillon et Marie-Claude Vaillant-Couturier

Marolles-en-Brie

  • Exposition 100 ans de vie de femmes en Val-de-Marne, du 26 février au 11 mars 2016 à la bibliothèque, 8, place des Quatre Saisons. Gratuit.

Nogent-sur-Marne

  • Soirée Autour du Doc autour du film documentaire de Jérome Bouclet, Les hommes comme alliés, en présence du réalisateur et d’une militante d’Amnesty International. Suivi de lectures chantées des textes Maux de femmes. A 20h30, un débat sur le rôle des hommes dans la lutte contre les violences faites aux femmes. Mardi 8 mars à partir de 19h30 à la MJC de Nogent-sur-Marne, 36, boulevard Galliéni. Gratuit.

Orly

  • Mardi 8 mars à 14h30 au centre culturel, 1, voie du Fer-à-Cheval. Projection du film Wadja, de Haifaa Al Mansour (VF) suivie d’un débat. Tarif unique : 3,50 euros. Gratuit pour les scolaires. A 18h30 : vernissage des expositions F5 à visiter et Création de tenues originales. A 20h30 : Soirée musicale. Première partie : Djazia Satour. Concert : 36 h de la vie d’une femme (parce que 24 c’est pas assez), avec Agnès Bihl. Gratuit.
  • Jeudi 10 mars à 16h30 au centre social Andrée Chedid, 4, ter avenue de la Victoire. Lecture à voix haute par les médiathécaires.
  • Vendredi 11 mars à 20h30 au centre culturel, 1, voie du Fer-à-Cheval. “Café des mots” : Lettre d’une inconnue de Stéfan Sweig, par le Théâtre du Regard. Tarif unique : 7 euros. A 14h30 : Projection du film Wadja, de Haifaa Al Mansour (VF) suivie d’un débat. Tarif unique : 3,50 euros. Gratuit pour les scolaires.

Périgny-sur-Yerres

  • Journée de la femme. Mardi 8 mars à partir de 19h15 à La Rue, 38 rue François Coppée. Trois exposés sur Barbara, Marguerite Duras et Marie Laurencin. A 21h, le Smile Davis Band, emmené par Cynthia, donnera un concert de musiques festives Ska-latin-reaggeau-Wold Musice. Tarifs : 2 euros. Gratuit pour les adhérents de l’association La Rue.
  • Mercredi 9 mars à partir de 19h30 à La Rue, 38 rue François Coppée. Vernissage de l’exposition des œuvres de Laurence Chatelain et Patrice Rey de 19h30 à 20h30. Entrée Libre. A 21h, concert Jeff Mailfert et French Connection-Thierry Wone. Tarifs : 12 euros – Prévente 10 euros. Réservations par téléphone au 01 43 86 94 62.

Saint-Mandé

  • Exposition hommage aux Saint-Mandéennes  à l’Hôtel de Ville. L’occasion de mieux faire connaissance avec Juliette Benzoni, la reine du roman historique ; Alice Guy Blaché, la première réalisatrice de l’histoire du cinéma ; la résistante Michèle Agniel Moët ; la plus hollywoodienne des actrices françaises, Claudette Colbert ; l’exploratrice Alexandra David-Néel, et bien d’autres. Hall d’honneur de l’Hôtel de Ville de Saint-Mandé 10 place Charles Digeon

Saint-Maur-des-Fossés

  • Trois rendez-vous gratuits et sans réservation, en marge de l’exposition 150 ans de regards sur les femmes (1830-1980) au Musée de Saint-Maur, 5, rue Saint-Hilaire. Mardi 8 mars à 12h : exposé autour de la faïence La Marne, d’Edouard Cazaux, exposée au Musée de Saint-Maur, dans laquelle l’artiste donne à la Marne les traits d’une jeune femme et paisible. A 15h : conférence Femmes-Artistes/Artistes-Femmes dans l’Histoire de l’Art animée par Sophie Payen de l’association Les Muses de l’Art. A 16h30 : visite thématique de l’exposition autour du thème de l’émancipation des femmes.

Villejuif

  • Conférence : Beauté féminine : halte aux stéréotypes ! sur les normes de beauté véhiculées par les médias et les industries de la mode. Conférence animée par Justine Marillonnet, spécialiste des médias et de la communication, auteure d’une thèse sur la production des images de mode dans la presse magazine féminine. Samedi 5 mars à 16h à la médiathèque Elsa-Triolet, esplanade Pierre-Yves Cosnier. Gratuit sur inscriptions obligatoires
  • Atelier de décryptage des publicités sexistes. Qu’est-ce qu’une publicité sexiste, comment la reconnaît-on ?Atelier animé par Laetitia Puertas, réalisatrice et monteuse, intervenante au centre audiovisuel Simone-de-Beauvoir. Samedi 5 mars à 10h30 à la médiathèque Elsa-Triolet, esplanade Pierre-Yves Cosnier. Gratuit sur inscriptions obligatoires.

Villeneuve-le-Roi

  • Double exposition de Viviane Gomez et de Mirota. Entre réalité et fantaisie, Viviane Gomez crée des figurines en papier inspirées des pinatas mexicaines, des figurines dans lesquelles on cache des bonbons. Souvent en tenue de plage, leur attitude décontractée et parfois loufoque, parodie certains moments de la vie. Un enthousiasme parfois naïf qui invite à redécouvrir le bonheur. Un message de bien-être que cherche également à faire passer Mirota à travers ces « chipies ». Chez elles, les femmes sont éprises de liberté, indépendantes et s’affranchissent des tabous. Du samedi 5 mars au vendredi 18 mars à l’espace culturel, 8, rue Maurice Tinseau. Vernissage samedi 5 mars à 11h. Entrée libre aux horaires d’ouverture de l’Espace culturel du lundi au vendredi et le samedi de 14h à 17h.

Villeneuve-Saint-Georges

  • Prosper et George, de Gérard Savoisin. Théâte où l’auteur réinvente la rencontre entre George Sand et Prosper Mérimée. La première est la scandaleuse et libertaire écrivain en pantalon et le second l’auteur de Carmen. Mercredi 9 mars à 21h au Sud-Est Théâtre, 21, avenue Carnot. De 11 à 22 euros. Réservations au 01 43 89 54 39.
  • Les Rencontres de l’égalité : soirée de débat autour des thèmes suivants : Le choix des jouets : comment déconstruire les stéréotypes ?  Les représentations sexuées et sexistes dans les manuels scolaires. Les métiers fille/garçon : comment élargir le choix dans l’orientation scolaire et professionnelle ? Avec François Daphnis, Observatoire de l’Égalité au Conseil départemental, Amandine Berton-Schmitt, en charge de l’éducation au Centre Hubertine Auclert, Amandine Trizac-Lejemble de l’association Créations Omnivores et Valérie Leroy-Prat, de l’Union locale la FCPE de Villeneuve-Saint-Georges. Animations proposées par les associations AAQN, Asphalte, Arc-en-ciel, Muse 45 et SOW. Gratuit. Jeudi 10 mars à partir de 18h30 au Foyer Jean Cocteau, 8 avenue Carnot.
  • Expositions du 7 au 17 mars à l’Hôtel de Ville Lutte de femmes, progrès pour tous ; au Point Information Jeunesse (PIJ) Je ne crois pas ce que je voisà l’Espace Léopold Sédar Senghor L’égalité c’est pas sorcierà la Maison Pour Tous du Plateau C’est mon genre. Gratuit.

Vincennes

  • Une heure, un livre… À l’occasion de la Journée de la femme, lecture de la nouvelle Bahu, extraite du recueil Mes seuls Dieux d’Anjana Appachan. Samedi 5 mars à 14h à la Bibliothèque Sud/Alfred-de-Vigny
    3 rue du Maréchal-Maunoury. Gratuit.
  • Conférence de l’associationDesire India Vincennes : La femme indienne, quelle énergie !
    Le mercredi 9 mars 2016 – de 17h à 22h Ecoles pour enfants intouchables/dalits et tribaux
    30 avenue Paul Déroulède – Vincennes 

Vitry-sur-Seine

  • Les Femmes Savantes, d’après Molière, dans une mise en scène d’Élisabeth Chailloux. La metteure en scène replace l’action dans les années 1960, moment qui voit l’émergence de questions – certaines toujours très actuelles – telles que : “Qui fait la cuisine ?”, “Qui s’occupe des enfants ?”, “Qui a le temps de lire ?”… Lundi 7 mars et mardi 8 mars à 19h au Théâtre Jean-Vilar, 1, place Jean-Vilar. De 8 à 24 euros. Réservations en ligne.
  • Visite guidée du MAC/VAL, organisée par le Conseil départemental du Val-de-Marne. La militante palestinienne Fadwa Khader interviendra pour partager son expérience et témoigner de son engagement pour la paix et l’émancipation des femmes. Puis présentation de l’estampe L’Envol de l’artiste Majida Khattari ainsi suivi du spectacle Peau neuve mené par Lili Cros et Thierry Chazelle. Evénement gratuit et ouvert à tous. Mardi 8 mars à partir de 17h30 au MAC/VAL, place de la Libération.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
7 commentaires pour Journée des droits des femmes : programme des événements en Val-de-Marne
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi