Publicité
Publicité : SALON EFFERVESCENCE
Environnement | | 19/04/2016
Réagir Par

La Bièvre à ciel ouvert à l’Haÿ-les-Roses

La Bièvre à ciel ouvert à l’Haÿ-les-Roses

Il faudra encore attendre quelques semaines pour voir l’eau de la Bièvre ruisseler à grandes eaux, le long de l’avenue Flouquet de L’Haÿ-les-Roses, mais elle s’écoule d’ores et déjà à ciel ouvert au terme de quinze mois de travaux, après avoir été enterrée pendant une soixantaine d’année.

 

“Cela fait plaisir de voir du beau, du propre, du neuf !” lance Katia qui promène son chien sous le frais soleil de printemps. Marco, lui, avait remarqué les travaux depuis quelques mois mais ne s’était jamais renseigné sur la nature du projet. “C’est super cette histoire de rivière à ciel ouvert ! En fait, je ne savais même pas qu’on avait une rivière enterrée ici… Ça peut créer un vrai lieu de vie pour les voisins, et ça peut aussi aider à apporter un peu de fraîcheur quand c’est la canicule. Je trouve que c’est une super idée!” s’enthousiasme-t-il. “C’est sympa de pouvoir longer les jardins partagés… Je suis sûr qu’on va faire des rencontres super intéressantes”,  abonde Véronique, habitante d’Antony (Hauts-de-Seine), la ville voisine.

Le projet de réouverture de la Bièvre à L’Haÿ-les-Roses s’inscrit à l’échelle de la Vallée de la Bièvre dans une volonté globale de reconquête d’une rivière canalisée et enterrée afin de lui permettre, à terme, de reconquérir la qualité requise au regard de son statut de rivière vivante. Il s’agit de retrouver un cours d’eau naturel, de bonne qualité, un lit de rivière propice à la biodiversité, mais également de recréer une zone naturelle préservée et accessible pour les riverains” , explique le Conseil départemental du Val-de-Marne, l’un des cofinanceurs de l’opération, estimée à 9,2 millions d’euros, avec la région Île-de-France et l’Agence de l’Eau Seine-Normandie. La rivière a été enterré (via la déviation de son lit) au début des années 50. L’eau devrait ruisseler comme “à l’époque” d’ici à cet été. Restera ensuite à prolonger ces premiers 600 mètres à ciel ouvert…

L'Hay-Bièvre

Bièvre-L'Hay-les-Roses (4)

Bièvre-L'Hay-les-Roses (3)

Bièvre-L'Hay-les-Roses (2)

Bièvre-L'Hay-les-Roses (1)

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
8 commentaires

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous chargez l'article suivant