Il faudra encore attendre quelques semaines pour voir l’eau de la Bièvre ruisseler à grandes eaux, le long de l’avenue Flouquet de L’Haÿ-les-Roses, mais elle s’écoule d’ores et déjà à ciel ouvert au terme de quinze mois de travaux, après avoir été enterrée pendant une soixantaine d’année.
“Cela fait plaisir de voir du beau, du propre, du neuf !” lance Katia qui promène son chien sous le frais soleil de printemps. Marco, lui, avait remarqué les travaux depuis quelques mois mais ne s’était jamais renseigné sur la nature du projet. “C’est super cette histoire de rivière à ciel ouvert ! En fait, je ne savais même pas qu’on avait une rivière enterrée ici… Ça peut créer un vrai lieu de vie pour les voisins, et ça peut aussi aider à apporter un peu de fraîcheur quand c’est la canicule. Je trouve que c’est une super idée!” s’enthousiasme-t-il. “C’est sympa de pouvoir longer les jardins partagés… Je suis sûr qu’on va faire des rencontres super intéressantes”, abonde Véronique, habitante d’Antony (Hauts-de-Seine), la ville voisine.
“Le projet de réouverture de la Bièvre à L’Haÿ-les-Roses s’inscrit à l’échelle de la Vallée de la Bièvre dans une volonté globale de reconquête d’une rivière canalisée et enterrée afin de lui permettre, à terme, de reconquérir la qualité requise au regard de son statut de rivière vivante. Il s’agit de retrouver un cours d’eau naturel, de bonne qualité, un lit de rivière propice à la biodiversité, mais également de recréer une zone naturelle préservée et accessible pour les riverains” , explique le Conseil départemental du Val-de-Marne, l’un des cofinanceurs de l’opération, estimée à 9,2 millions d’euros, avec la région Île-de-France et l’Agence de l’Eau Seine-Normandie. La rivière a été enterré (via la déviation de son lit) au début des années 50. L’eau devrait ruisseler comme “à l’époque” d’ici à cet été. Restera ensuite à prolonger ces premiers 600 mètres à ciel ouvert…
Connaissez vous la date d’inauguration Fresnes l’Hay . Merci
En arriver à râler parce qu’un nouvel espace de promenade est crée : quelle décadence que celle de la France.
Non, mais magouille magouille, magouille.
Bonjour,
Encore une initiative de la précédente équipe Municipale, ont ils prévu la Sécurité, Entretien, Surveillance ETC… Encore un coùt ????????????????????????????????????????
A la charge du département en théorie et non à la commune, mais bon cela ne change pas grand chose … on va payer 🙂
c’est un projet de longue date, donc forcement en accord avec l’ancienne équipe municipale… cela dit ce n’est pas ce qu’elle a fait de pire …
la joie des odeurs nauséabondes cet été ainsi que les moustiques vont faire leur réapparition après avoir décidé de la fermer la voila rouverte quelle très bonne idée de bureaucrate courage a ceux qui n’ont pas connu ces années bonheur on en reparle dans quelque mois
Une bonne initiative, à voir ce que cela va donner dans le temps …
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.