C’est un événement peu banal que propose la Briqueterie, le centre de développement chorégraphique du Val-de-Marne, en partenariat avec le musée du Louvre. Ce vendredi 18 mars, une vingtaine de danseurs s’empareront des allées du plus célèbre musée parisien.
« Prière de ne pas détruire », voici le nom de cette expérience artistique que pourront vivre les visiteurs à partir de 19h dans les salles de la Mésopotamie. Le projet, Dancing Museums, est le fruit d’un travail mené sur deux ans entre huit musées européens, de Rotterdam à Vienne en passant par Londres et Bassano del Grapa, et cinq centres chorégraphiques dont la Briqueterie.
Depuis juin 2015 et jusqu’en mai 2017, cinq danseurs-chorégraphes, la Française Tatiana Julien, l’Italien Fabio Novembrini, le Hollandais Connor Schumacher, la Britannique Lucy Suggate et l’Autrichien Juan Dante Murillo, séjournent ensemble pendant une semaine dans chaque musée pour donner la chorégraphie qu’ils ont composée ensemble, en développant à chaque fois sur place de nouvelles collaborations avec des artistes locaux du monde numérique et experts en l’histoire de l’art, éducation, conservation, arts visuels, médias sociaux… pour nourrir leur approche, conçue comme un projet de recherche et développement sur les nouvelles méthodes d’interaction avec le public.
Ce samedi, c’est dans le Val-de-Marne que se prolongera l’expérience, au Mac/Val, avec une rencontre internationale sur le thème “le corps collectif : abolir les frontières entre spectateurs et créateurs”.
«C’est un projet sensible. L’idée est de rapprocher le public, les regardants, et les œuvres. De faire évoluer spectateurs et artistes dans un espace avec des contraintes. C’est aussi la création d’un dialogue entre ce qui est statique et historique et puis l’humain, le mouvement», motive Daniel Favier, le directeur de la Briqueterie, à la tête de cette aventure depuis deux années.
Pour le moment, les artistes s’entraînent à la Briqueterie. Auparavant, ce-sont eux qui ont imaginé ce parcours «proche de la méditation». «Ils ont eu un entretien avec la conservatrice du département de la Mésopotamie, mais aussi avec le responsable de la sécurité des œuvres du Louvre pour penser la danse sans abîmer», précise Daniel Favier.
Le projet Dancing Museum s’achèvera l’année prochaine lors de la biennale de danse du Val de Marne.
Informations pratiques
Vendredi 18 mars, à partir de 19h au musée du Louvre à Paris, dans les salles orientales. Prix du ticket de musée.
Samedi 19 mars de 14h à 16h au Mac Val, rencontre internationale « le corps collectif : abolir les frontières entre spectateurs et créateurs ». Gratuit
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.