Service public | Accueil Val de Marne (94) Grand Paris | 05/10/2016
Réagir Par

La Chambre régionale des comptes rend son rapport sur la gestion de l’AP-HP

La Chambre régionale des comptes rend son rapport sur la gestion de l’AP-HP
Publicité

La chambre régionale des comptes d’Île-de-France vient de publier son rapport sur la gestion de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP).

Cet établissement qui compte 39 hôpitaux est la plus grande structure hospitalière de France et d’Europe avec 92 000 agents et près de 21 000 lits pour un budget annuel de l’ordre de 7 milliards d’euros.  Dans le Val-de-Marne, l’AP-HP compte 6 hôpitaux et 15 000 agents.

Le rapport épingle la gestion de l’établissement sur plusieurs aspects, pointant notamment la rémunération de l’ancienne directrice et un recours aux consultants extérieurs pas toujours bien encadré. « Les conditions juridiques de passation et d’exécution de certains de ces marchés présentent des irrégularités au regard du code des marchés publics« , note par exemple le rapport. Il relève également une amélioration de la situation financière suite à la cession de plusieurs biens. Sur les marges de manoeuvre, le rapport revient également sur la sensible question de l’organisation du temps de travail dont il invite à pousuivre les aménagements. Télécharger le rapport de la Cour des comptes

Hôpital Henri Mondor : Plus de 1 300 lits pour l’un des plus gros hôpitaux du département, qui abrite aussi le siège du SAMU94 (40.000 sorties/an) et son héliport. 70% des patients sont originaires du Val-de-Marne et plus de 4 000 agents y travaillent.
Hôpital Albert Chenevier : Spécialisé en psychiatrie et en gériatrie. 420 lits disponibles, dont une centaine pour la seule psychiatrie (l’un des pôles d’excellence francilien). Plus de 1300 agents y travaillent.
Hôpital Charles Foix : Plus de 1100 agents travaillent dans cet hôpital spécialisé en gériatrie et en psychiatrie. 175 519 prises en charge en 2012, pour 485 lits.
Hôpital Paul Brousse : Premier centre de transplantation hépatique de France et aussi spécialiste des maladies liées au grand âge. 1620 agents y officient, pour 701 lits.
Hôpital du Kremlin-Bicêtre : L’un des plus grands centres d’urgences de Paris et de la petite couronne (99 137 prises en charge en 2013), grâce notamment à ses services pour les polytraumatisés (accidents de la route par exemple) ou pour la neurochirurgie. Plus de 4500 agents y travaillent (le plus fourni en Val-de-Marne). 889 lits et également 3469 naissances en 2013 (service d’urgence gynécologique).
Hôpital Émile-Roux : Spécialisé dans la gériatrie (un pôle d’excellence francilien) et dans le traitement des addictions (une vingtaine de lits dédiés). 911 lits, dont 24 en hôpital de jour, gérés par plus de 1500 agents.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi