Société | Valenton | 10/11/2016
Réagir Par

La Commission des gens du voyage confirme l’aire de grand passage à Valenton

La Commission des gens du voyage confirme l’aire de grand passage à Valenton
Publicité

Réunie ce mercredi 9 novembre, la commission consultative départementale des gens du voyage a acté deux modifications par rapport au projet de schéma départemental d’accueil des gens du voyage qui avait été finalisé cet été.

D’une part, l’aire de grand passage sera accueillie à Valenton au lieu de Santeny. A la fin de l’été, l’annonce de l’installation de cette aire sur un terrain privé de cette petite ville du plateau briard avait en effet suscité l’ire des habitants et des élus de tous bords, manifestations et pétitions l’appui. Cette question avait donné lieu à un débat nourri entre élus et préfet à la rentrée. Finalement, la maire PCF de Valenton, Françoise Baud, avait annoncé fin septembre que c’est sa ville qui  accueillerait cette aire sur un terrain de l’Etat du côté de la Fontaine Saint-Martin. Une étude technique va donc être engagée sur le terrain, « et le projet sera concerté avec les communes et les établissements publics territoriaux concernés« , indique la préfecture.

L’autre modification concerne l’obligation de chaque commune a réaliser un certain nombre de places. La commission a accepté que la réalisation de ces  petites aires puisse s’effectuer « par regroupement et mutualisation des objectifs et des moyens des communes dans le cadre des établissements publics territoriaux. » C’est donc désormais au sein des territoires que cette question sera gérée. Au niveau du département, seulement 71 places ont actuellement été réalisées à Créteil, Villeneuve-Saint-Georges et Vitry-sur-Seine, contre 354 requises.

Au-delà de la question des places d’accueil, ce schéma inclut aussi des préconisations concernant l’accompagnement social de ces populations et les réponses à apporter face à leur sédentarisation croissante.

 

 

Ce schéma modifié doit désormais être adopté par le Conseil départemental. La précédente tentative d’élaborer un schéma, en 2003, avait échoué. Un recours au tribunal administratif l’avait fait annuler en 2007.

Le schéma départemental d’accueil des gens du voyage est élaboré conjointement par le préfet et le président du Conseil départemental et suivi par une Commission consultative départementale des gens du voyage, au sein de laquelle siègent des conseillers départementaux, des maires, les services du Conseil départemental et de l’État ainsi que des personnes qualifiées.

Télécharger l'article au format PDF :
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

Un commentaire pour La Commission des gens du voyage confirme l’aire de grand passage à Valenton
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi