Réunie ce mercredi 9 novembre, la commission consultative départementale des gens du voyage a acté deux modifications par rapport au projet de schéma départemental d’accueil des gens du voyage qui avait été finalisé cet été.
D’une part, l’aire de grand passage sera accueillie à Valenton au lieu de Santeny. A la fin de l’été, l’annonce de l’installation de cette aire sur un terrain privé de cette petite ville du plateau briard avait en effet suscité l’ire des habitants et des élus de tous bords, manifestations et pétitions l’appui. Cette question avait donné lieu à un débat nourri entre élus et préfet à la rentrée. Finalement, la maire PCF de Valenton, Françoise Baud, avait annoncé fin septembre que c’est sa ville qui accueillerait cette aire sur un terrain de l’Etat du côté de la Fontaine Saint-Martin. Une étude technique va donc être engagée sur le terrain, “et le projet sera concerté avec les communes et les établissements publics territoriaux concernés“, indique la préfecture.
L’autre modification concerne l’obligation de chaque commune a réaliser un certain nombre de places. La commission a accepté que la réalisation de ces petites aires puisse s’effectuer “par regroupement et mutualisation des objectifs et des moyens des communes dans le cadre des établissements publics territoriaux.” C’est donc désormais au sein des territoires que cette question sera gérée. Au niveau du département, seulement 71 places ont actuellement été réalisées à Créteil, Villeneuve-Saint-Georges et Vitry-sur-Seine, contre 354 requises.
Au-delà de la question des places d’accueil, ce schéma inclut aussi des préconisations concernant l’accompagnement social de ces populations et les réponses à apporter face à leur sédentarisation croissante.
Ce schéma modifié doit désormais être adopté par le Conseil départemental. La précédente tentative d’élaborer un schéma, en 2003, avait échoué. Un recours au tribunal administratif l’avait fait annuler en 2007.
Le schéma départemental d’accueil des gens du voyage est élaboré conjointement par le préfet et le président du Conseil départemental et suivi par une Commission consultative départementale des gens du voyage, au sein de laquelle siègent des conseillers départementaux, des maires, les services du Conseil départemental et de l’État ainsi que des personnes qualifiées.
Ces “populations” comme dit élégamment dans l’article étaient notamment distinguées par l’obligation de disposer d’un livret de circulation, qui ne doit plus exister, déjà, ou sous peu.
En conséquence ces aires devraient être ouvertes à toutes les personnes en déplacement avec un véhicule adapté et immatriculé. Sans discrimination ni stigmatisation.
L’euphémisme “gens du voyage” changera de sens, et restera la notion d’aire d’accueil.
“On écrit toujours l’histoire du point de vue des sédentaires ” a dit Gilles Deleuze. Mais à l’époque du village global les nomades s’adaptent mieux que nous, sédentaires, et souvent figés.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.