Pour Paris, l’enjeu est de taille. Candidat à l’organisation des Jeux olympiques de 2024, la capitale entend bien s’appuyer sur le prolongement de la ligne du métro automatique 14 jusqu’à l’aéroport d’Orly à cette date.
Les annonces techniques faites ce mardi 3 mai par la Société du Grand Paris (SGP), maître d’ouvrage de ce prolongement dans le cadre du projet Grand Paris Express, vont dans le bon sens. Une nouvelle organisation des tunneliers devrait permettre d’atteindre l’objectif a assuré l’entreprise. Un changement d’organisation des travaux qui devrait aussi permettre de rendre possible, si les élus le décident et le financent, un prolongement de la ligne 14 de l’aéroport jusqu’à Morangis, ainsi qu’un prolongement de la ligne 18 vers l’Est, voir article détaillé. “Il s’agit d’excellentes nouvelles pour le pôle d’Orly-Rungis, pour le Val-de-Marne et au-delà. Le prolongement de la ligne 14 avance à grands pas, elle constituera un axe majeur de desserte de tout le sud francilien”, s’est réjoui le président du Conseil départemental suite à ces annonces.
A lire aussi : l’étude de l’Apur sur le tissus économique autour du prolongement de la ligne 14.
Par pitié, ne commençons pas à demander toujours plus avant que les projets initiaux ne soient opérationnels ! Bien entendu, le problème des transports dans la région parisienne devra faire l’objet d’adaptations et de développements constants, mais laissons la première étape se faire …
2024 ?
Par pour tous les val de marnais, la livraison de la ligne 15 qui permet la liaison Aéroport d’Orly avec l’Est du département n’est pas prévue avant au moins 2030 !
http://www.stif.org/developpements-et-avenir/nouveau-grand-paris/metro/projets/article/metro-ligne-15.html
Tout dépend ce que vous appelez l’Est du département. Tout d’abord, la ligne 15 ne connectera pas directement l’Est du département à Orly (ce qui va sans dire va mieux en le disant).
Ensuite, la majorité de la ligne 15 (ligne 15 Sud) concernant le Val-de-Marne (jusqu’à Bry-Villiers-Champigny qui pour le coup sont bien des villes de l’Est du département) est pour le moment prévu en 2022. Après, la ligne 15 Est est bien prévu pour 2030, effectivement, mais ça ne concerne “que” les gares de Val de Fontenay et Nogent le Perreux…
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.