Il est des sujets qui n’appellent que l’unanimité. C’est le cas de la lutte contre les violences faîtes aux femmes, qui a fait l’objet d’un voeu voté par l’ensemble du Conseil départemental du Val-de-Marne ce lundi 15 février.
Déposé par Fatiha Aggoune à l’initiative des trois groupes de gauche, ce voeu salue la remise de peine partielle accordée à Jacqueline Sauvage, déclare grande cause départementale la prévention et la lutte contre les violences faites aux femmes, exige le renforcement des moyens déployés dans le département à cet effet, sollicite une “large consultation de l’ensemble des partenaires” pour l’élaboration du 5ème plan interministériel de prévention et de lutte contre les violences faites aux femmes et demande l’organisation d’Assises départementales de prévention et de lutte contre les violences faites aux femmes sous l’égide du Préfet courant 2016.
Dans ses considérants, le voeu rappelle qu’en 2015, un meurtre sur cinq commis en France est imputable aux violences au sein du couple, que 118 femmes, 25 hommes et 35 enfants ont été tués au sein de la famille par un conjoint, un parent ou un beau-parent. Dans le Val-de-Marne, les élus pointent que les violences sexuelles recensées par l’Observatoire national de la
délinquance et des réponses pénales (ONDRP) ont augmenté de 27, 9 % en 2014/2015 par rapport à l’année précédente.
Bonjour,
Je me permets d’apporter un (léger) bémol à cette belle “unanimité” , que je serais bien évidemment tenté de partager si ce sujet n’était parfois prétexte à des décisions aberrantes et scandaleuses de certaines juridictions qui ont tendance à considérer qu’un homme accusé de violences (dans mon cas il ne s’agit pas de violences conjugales…) est coupable potentiel.
Voici l’histoire qui m’est arrivée dans le département voisin (le “93”), qui me conduit à comparaître le 16 juin 2016 pour “violences volontaires” devant le tribunal de Montreuil (93) alors que je n’ai commis aucune violence et que deux policiers (dont une femme) ont témoigné en ma faveur. Ce qui n’a pas empêché le procureur de la République de Montreuil de ne pas classer une affaire inventée de toutes pièces par une affabulatrice dont la place est, au mieux, dans un asile psychiatrique.
Je ne dois pas être le seul citoyen poursuivi à tort.
http://jeanjacquesreboux.blogspot.fr/2016/01/et-vous-arrivez-dormir-la-nuit.html
Cordialement.
Jean-Jacques Reboux
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.