Près de 4000 m2 entièrement dédiés à la recherche autour des problématiques environnementales, tel est le propos de la Maison des sciences et de l’environnement de l’Université Paris-Est Créteil (UPEC), aux abords du Campus centre, actuellement en travaux.
Imaginée des 2006, elle devrait être livrée dès janvier 2017. Sur quatre étages, elle offrira des laboratoires, des salles de cours, un amphithéâtre de 100 places au rez-de-chaussée, et des bureaux, entourés d’espaces verts et d’un parking de 33 places. “Ce projet montre le dynamisme de l’UPEC. C’est un outil de grande qualité qui va permettre de féderer les étudiants, les chercheurs et les entreprises de ce domaine sur un même lieu“, se réjouit Guillaume Poiret, assesseur patrimoine et territoires à l’UPEC.
Y seront notamment regroupés le Lisa (laboratoire inter-universitaire des systèmes atmosphériques), dans le cadre duquel l’Upec a participé aux travaux de recherche autour de l’atterrisseur Philae de la sonde européenne, la plateforme Prammics (Plateforme régionale d’analyse multi milieu des micro-contaminants), le Leesu (laboratoire eau environnement systèmes urbains), ou encore l’Observatoire des sciences de l’univers.
En visite sur le chantier ce lundi, Faten Hidri, vice-présidente de la région Ile-de-France en charge de la recherche et de l’enseignement supérieur, s’est félicitée de l’inauguration prochaine des locaux. “C’est une plateforme technologique qui va bénéficier à tous, y compris aux entreprises. Elle va offrir une visibilité internationale à l’UPEC .” Le bâtiment répond également à tous les critères environnementaux en vigueur. Et , en cas de météo favorable, les terrasses du bâtiment offrent une vue imprenable sur la région parisienne.
Le budget, de l’ordre de 9 millions 350 000 euros hors taxes, est financée par la région Ile-de-France, dans le cadre du plan Etat région. La ville de Créteil et le Conseil départemental du Val-de-Marne ont pour leur part cédé du foncier pour permettre la réalisation du projet.
Sympa pour le développement de l’UPEC;
Cool. Je me disais justement l’autre jour en allant à Casto qu’il manquait un blockhaus moche en béton à cet endroit.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.