Le Conseil de la métropole du Grand Paris votera son premier budget de quelques 3,7 milliards d’euros ce vendredi 1er avril.
Principal sujet à l’ordre du jour : l’adoption du premier budget de cette nouvelle assemblée, doté de 3,7 milliards d’euros. 3,36 milliards d’euros iront aux 131 communes dans le cadre des Attributions de compensation provisoire déjà été notifiées aux communes en février. 922 millions d’euros seront également attribués aux territoires, dans le cadre des dotations d’équilibre entre les EPT et la Métropole.
Bientôt un observatoire des finances des territoires de la Métropole
Dans un communiqué publié ce jour, le président du Conseil métropolitain, Patrick Ollier (député-maire LR de Rueil-Malmaison) rappelle que le débat d’orientation budgétaire qui s’est tenu en février a prévu que la Métropole aide à l’investissement “plutôt qu’à un saupoudrage d’aides au fonctionnement“. L’élu annonce également la création prochaine d’un observatoire qui procédera à un travail statistique et un état des lieux des finances des territoires de la Métropole, afin d’anticiper les difficultés financières de ces derniers.
Et un Fonds d’investissement métropolitain
Concernant le soutien à l’investissement, le président du Conseil métropolitain confirme la dotation de 55 millions d’euros à un Fonds d’investissement métropolitain, opérationnel dès 2016 et qui sera affecté au développement durable et au développement économique sur la base de propositions par les commissions thématiques concernées. “Une partie du fonds pourrait être versée aussi bien aux communes qu’aux territoires dans le cadre de l’intérêt métropolitain, après décision du bureau, de manière à soutenir l’effort d’investissement“, détaille l’élu. Ce fonds d’investissement ne contribuera pas en revanche à abonder l’appel à projets Inventons la métropole comme cela avait été évoqué un temps, étant entendu que les projets devront être présentés clefs en main, financement compris. “Les seules dépenses de la MGP qui pourront être engagées concernant une assistance à maîtrise d’ouvrage qui sera éventuellement prise sur une ligne budgétaire, procédure classique pour ce type d’appel à projets”, pointe le patron de la Métropole, rappelant au passage la jonction entre cet appel à projets et celui des Hubs du Grand Paris initié par l’Etat, doté lui de 100 millions d’euros dans le cadre du programme d’investissements d’avenir. L’appel à projets Inventons la Métropole sera présenté en détail au pavillon Baltard de Nogent-sur-Marne le lundi 23 mai, à l’issue du prochain Conseil métropolitain.
Prochaines dates des conseils métropolitains : lundi 23 mai et vendredi 14 juin.
Ordre du jour complet
1/ Présentation du rapport développement durable ;
2/ Adoption du Budget Primitif 2016 ;
3/ Fixation des indemnités des conseillers métropolitains et des membres du bureau ;
4/ Création de la commission locale d’évaluation des charges transférées (CLECT) ;
5/ Désignation du représentant de la MGP au comité stratégique de la Société du Grand Paris.
Ont-ils pensé à supprimer le budget de 258 000 euros (en 2015) pour les vacances à Cannes des amis de Huchon pendant le festival ?
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.